Il y a quelques semaines (la honte!), je vous ai alléché avec la photo d’une table de pique-nique dressée à Hyde Park. L’idée est venue de ma copine Margaux, une super photographe, Londonienne comme moi, qui a lancé le concept de ce shooting champêtre. L’occasion de créer ou tester quelques recettes qui me trottaient dans la tête était trop belle! J’ai direct dit oui et après avoir bien réfléchi à mon menu, j’ai préparé mes petites recettes et nous sommes parties, paniers garnis, nappe blanche et bébé sous le bras pour photographier ce joyeux bordel gourmand. Le soleil était de la partie et on s’est régalés à prendre les photos puis à dévorer les mets ;-)
Je lance donc une petite série d’article intitulés “Pique-nique chic” pour vous donner toutes les recettes, j’espère qu’elles vous plairont et vous donneront plein d’idées pour vos déjeuners sur l’herbe cet été. Et en prime, quelques photos backstage du shooting! Pour commencer, un truc qui me faisait saliver rien qu’à sa description: le Banh-Mi! Ce sandwich vietnamien à base de baguette, très en vogue chez les foodies, me fait de l’oeil depuis un moment déjà et je me suis dit qu’il fallait que je le tente moi-même faute d’avoir goûté ailleurs. J’ai foncé sur Rasa Malaysia, mon site préféré de recettes asiatiques et j’ai opté pour une version au porc mariné à la citronnelle. Mamammmia, je n’ai pas été déçue, c’est un vrai régal!
Temps de préparation: 30mn
Temps de marinade: au minimum 2h
Temps de cuisson: 10mn
Pour 4 personnes
- 400g de filet mignon coupé en tranches de 1,5cm d’épaisseur
- 4 tiers de baguette (la vraie baguette parisienne)
- 4 branches de coriandre fraîche
- 5 piments jalapeño, épépiné et émincé
- Pickles de carottes (en épicerie asiatique ou fait-maison, voir recette ci-dessous)
- Mayonnaise ou Vache qui rit (moi ch’est Vache qui rit direct sans hésitation mais très bon aussi à la mayo pour les amateurs)
- 1 branche de citronnelle fraîche hachée
- 100g de sucre
- 3 cuillères à soupe de Fish Sauce (sauce Nuoc-Nam)
- 1,5 cuillères à soupe de poivre noir moulu
- 5 échalotes pelées et hachées
- 3 gousses d’ail, pelées et émincées
- 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
- 2 cuillères à soupe d’huile végétale de type arachide ou tournesol
- 2 cuillères à soupe de sauce soja douce
- Aplatissez légèrement les tranches de porc en tapant dessus à l’aide d’un maillet ou du manche d’un couteau. Dans un bol, mélangez tous les ingrédients de marinade. Mettez les tranches de porc dans la marinade, filmez et laissez mariner au minimum 2h au frais (dans l’idéal, tout une nuit). Jetez l’excédent de marinade avant la cuisson.
- Faites chauffer un grill (ou une poêle). Lorsqu’il est bien chaud, déposez dessus les tranches de porc marinées et faites griller des 2 côtés. La viande doit être bien cuite et l’extérieur bien grillé (à la limite de carbonisé).
- Une fois, la viande bien cuite, assemblez vos Banh-Mi: Ouvrez les tiers de baguette en deux sans les séparer entièrement. Tartinez-les de mayonnaise ou de Vache qui rit, Déposez les piments émincés, les tranches de porc grillées et les pickles de carottes puis terminez par de la coriandre fraîche (moi j’aime pas la coriandre, mais là ça passait j’ai trouvé). Servez immédiatement le Banh-Mi entier ou coupé en deux pour faciliter la dégustation.
- Idéalement, on déguste le Banh-Mi tout de suite lorsque la viande est encore chaude et le reste froid, c’est ça qui est trop bon. Mais en mode pique-nique, avec la viande froide c’est très bon aussi, ouf! Par contre on assemble bien tout au dernier moment pour que le pain soit encore bien craquant quand on le mange.
- 2 carottes, pelées et coupées en bâtonnets fins
- 1 cuillère à café de sel
- 2 cuillères à café de sucre
- 50g de sucre
- 12cl de vinaigre blanc (ou vinaigre de cidre)
- 10cl d’eau tiède
- Placez les bâtonnets de carotte dans un saladier et parsemez-les avec le sel et le sucre. Utilisez ensuite vos mains pour mélanger les carottes un peu comme si vous les pétrissiez pendant 3mn. C’est très amusant à faire, au fur et à mesure les carottes expulsent de l’eau (beaucoup d’eau, c’est vraiment impressionnant) et deviennent de plus en plus souple. Vous pouvez arrêter lorsque vous pouvez plier un bâtonnet de carotte en 2 sans qu’il casse. Rincez les carottes vous l’eau froide puis égouttez-les dans une passoire. Vous pouvez soit les consommer directement, soit les mettre en pot pour les conserver plus longtemps.
- Égoutter dans une passoire et rincer sous l’eau froide, puis appuyez doucement pour expulser l’eau supplémentaire. Remettre les légumes dans le bol si vous prévoyez de les manger rapidement, ou les transférer à un pot 1-quart pour une conservation plus longue.
- Pour conserver les pickles de carottes en pot, préparez une saumure: Mélangez le sucre, le vinaigre et l’eau et remuez jusqu’à ce que le sucre soit entièrement dissout. Mettez les carottes dans un bocal en verre et versez cette saumure par dessus (la saumure doit recouvrir toutes les carottes, si ce n’est pas le cas, préparez-en plus). Laissez les légumes mariner dans la saumure pendant au moins 1h avant de les utiliser. Ils se conserveront ainsi pendant 4 semaines au réfrigérateur.
© Photos: Margaux Carron / La Cabine de Margaux / Stylisme: Fashion Cooking
Françoise says
Merci, ça a l’air délicieux, je m’attaque de suite aux pickles de carottes.
par contre peux tu me dire comment lire le lien en français “Rasa Malaysia” ?
bonne journée
AnneSO FashionCOOK says
@Françoise : Le site n’existe qu’en Anglais, tu as donc la chance que j’ai traduit la recette :)
Roselyne says
Voilà une idée belle et gourmande ! Chapeau bas à la cuisinière et à la photographe : J’ADORE !
Kynuri says
Hééééééé, mais c’est un sandwich vietnamien XDD J’adore, ma maman m’en faisait quand j’étais petite :3 (enfin, je suis toujours petite XD)
C’est ton petit bout de chou l’enfant sur la photo >w< ? Trop adorable !
Gros bisouuuuus !
chantal,le livre des recettes de chantal says
une bonne idée pour changer des éternelles saucisses ! quelle adorable poupée sur la photo !!!
Marie says
Oh une super idée de sandwich. Hâte de gouter !
Kewkew says
J’ai remarqué que tu ne l’indiquais plus dans le titre quand un de tes articles était sponsorisé (comme cet recette, visiblement sponsorisée par la vache qui rit ou la recette des quindins, avec le fleurier). Pourquoi ce choix éditorial ? Cela me paraissait plus honnête, quand la présence d’un sponsor était annoncé… :(
Ceci étant dit, cette recette a l’air très bonne (je resterai sur la mayonnaise, comme dans les banh-mi que j’ai l’habitude de manger, en revanche ;)). Et je vais m’empresser de te poquer ta recette de pickles de carottes !
AnneSO FashionCOOK says
@Kewkew: En effet, je n’indique plus dans le titre quand il s’agit d’un article sponsorisé, je l’indique désormais en fin d’article en précisant comment j’ai procédé pour écrire l’article. Mais cet article-ci n’est sponsorisé par personne, il se trouve juste que: 1. J’aime beaucoup la Vache qui rit :) et 2. c’est un ingrédient populaire au Vietnam et entrant traditionnellement dans la composition du Banh Mi (réminiscence de la colonisation)
Kewkew says
Alors autant pour moi, je n’ai rien dit, c’est son utilisation et sa mise en avant (sur les photos notmament) qui m’avait fait croire que la marque sponsorisé l’article. Désolé ! :-)
Et merci pour les précisions, j’apprécie de savoir que tu continues à le préciser lorsqu’un article est sponsorisé (même si ce n’est pas dans le titre). Tous les blogeurs culinaires ne le font pas et c’est tout à ton honneur de le faire !
Quant à la recette, je la teste bientôt (toujours à la mayo, j’en suis accro !), et je te dirais ce que j’en ai pensé :)
plom says
Bonjour Anne-Sophie,
Je viens de découvrir ton site et je suis super fan, j’ai envie de tout tester…mais alors le recette du Banh Mi je te dis merci, j’en ai mangé un la semaine dernière et j’avais très envie de reproduire à la maison….et j’adore la vache qui rit !!!
AnneSO FashionCOOK says
@Plom : Super contente que mon blog te plaise ! Tu verras, ce Banh-mi est facile à faire et vraiment très bon.
Cam says
Merci pour ces recettes !
J’ai bien compris que tu avais préparé ce joli pique-nique à Londres. Mais dans ta recette, tu indiques le piment jalapenos ? Sais-tu où on peut en trouver à Paris ? Je cherche depuis un moment déjà (envie de jalapenos-cheddar poppers :D) ou alors as-tu une idée de par quoi on peut le remplacer ?
Merci encore, ton site m’as réconcilié avec la cuisine :)
AnneSO FashionCOOK says
@Cam: A Paris, je pense que tu peux en trouver dans les épiceries asiatiques de la rue Sainte-Anne, mais tu peux le remplacer par n’importe quel piment doux.
Elise says
Merci pour cette excellent recette, expérimentée en pique nique selon tes conseils !
Idéal par ces fortes chaleurs actuelles en France !
La viande marinée est un délice !
Continue à nous faire saliver avec toutes ces recettes !
PS: la sauce dip à la betterave est très bonne également !
AnneSO FashionCOOK says
@Elise : C’est gentil ! Je suis super contente que ça t’ait plu, c’est vrai que moi aussi je m’étais régalée !
clairette says
Bonjour Anne-Sophie,
Par quoi puis-je remplacer la citronnelle? Je n’en suis pas fan. Merci beaucoup. Votre site est canon.
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour Clairette! Merci!
Dans cette recette, tu peux omettre la citronnelle ou bien la remplacer par un petit peu de gingembre ;-)