Alors que la saison des mariages bat son plein, vous êtes nombreux à me poser des questions sur ma pyramide de choux pastels. Je sens que ça titille pas mal d’entre vous de se lancer pour le prochain baptême de la famille mais que vous n’osez pas sauter le pas car ça semble trop compliqué. Du coup, j’ai imaginé une version méga simple de la pièce montée avec un design un peu plus traditionnel pour que même les débutants arrivent à un résultat sympa / waouh! Avec Aurélie, on vous explique toutes les étapes du dressage pas à pas dans la vidéo pour vous prouver que c’est faisable. Et question organisation-timing, allez rejeter un œil sur ma pyramide de choux pastels dans laquelle je vous détaille le planning.
Toutes les étapes en vidéo :
Temps de préparation: 1h30 (hors préparation et garnissage des choux)
- 1 cône polystyrène Hauteur 30 cm, base Ø 18 cm
- 750g de sucre
- 150g de glucose
- sucre perlé ou casson (sucre à chouquette)
- petits emporte-pièces éjecteur fleurs
- gumpaste blanche (pâte à sucre spéciale modelage et fleurs)
- billes en sucre blanches
- gants de protection pour la travail du sucre
- Préparez un caramel: Faites chauffer à feu doux la moitié du sucre et la moitié du glucose dans une casserole à fond épais jusqu’à ce que tout le sucre soit dissout et que le mélange prenne un teinte ambrée. Cela peut prendre 10mn, il faut être patient. Vous pouvez donner un petit coup de cuillère en bois pour aider à dissoudre le sucre, mais ne mélangez pas trop.
- Enlevez la casserole du feu et déposez-la à moitié sur un support pour qu’elle soit un peu en travers et que vous ayez plus de profondeur pour tremper les choux. Mettez vos gants de protection. Pincez les choux par leur socle et trempez rapidement le dessus des choux dans le caramel. Posez-les immédiatement sur une feuille de papier cuisson, caramel vers le papier cuisson. Trempez en plus certains choux dans le sucre casson avant de les poser sur le papier cuisson. Travaillez rapidement pour éviter que le caramel ne durcisse. Si besoin réchauffez un peu le caramel à feu doux pour qu’il se re-liquéfie un peu.
- Une fois les choux caramélisés, re-préparez du caramel en utilisant le reste du glucose et du sucre. Recouvrez le cône de polystyrène de papier cuisson. Remettez vos gants et trempez le socle des choux et un des côtés (le côté qui sera collé au chou précédent) dans le caramel et répartissez les choux sur le cône. Serrez-bien les choux quand vous les collez au chou précédent.
- Découpez à l’emporte-pièce de petites fleurs en gumpaste blanche. Donnez leur un peu de relief et collez au centre de chaque fleur une bille en sucre. Collez les fleurs sur la pyramide avec un point de colle alimentaire.
- Vous pouvez préparer les choux 2 jours avant et les garnir la veille. Vous pouvez aussi préparer vos fleurs à l’avance. Par contre, essayez de tout assembler le jour même et de protégez la pièce montée de l’humidité car le caramel ne le supporte pas très bien.
Shopping pour réaliser votre pièce montée:
– Cône en polystyrène : Cône polystyrène Hauteur 30 cm, base Ø 18 cm (si vous trouvez moins cher, faites-moi signe, je trouve ce cône hors de prix)
– Glucose
– Emporte-pièces : Emporte-pièces fleurs
– Gumpaste blanche
– Billes en sucre blanches
Legros Marjory says
Bonjour Anne Sophie, très belle idée cette pièce montée sur support!
Tu disais que le support est hors de prix, pourquoi ne pas le faire sois même : avec du papier cartonné et garni de feuilles froissées puis recouvert de papier alu ou film alimentaire?
Astrid says
Salut Anne-Sophie,
J’ai trouvé chez cultura un cone en polystyrène pour 3 euros! Regarde là-bas :)
Loren says
omg fantastic! i’m going for this recipe this xmas :) my kids will definately love it! they wanted something in Papa’s Cooking games style at http://papasgames.us/ but this is so much better. LOVE IT!
Christopher Mongeard says
Bonjour très belle pièce montée bravo une astuce pour le cône moi j utilise un petit cône de circulation neuf bien-sûr
AnneSO FashionCOOK says
Merci! Et quelle méthode inventive!
Putlocker says
I got good ideas from this amazing blog. I am always searching like this type blog post. I hope I will see again.
AnneSO FashionCOOK says
Thank you very much!
Severine Fayard says
Super pièce montée, pourriez-vous me renseigner je dois faire une pièce montée pour 40 personnes je compte 150 choux quelle dimension pour le cône dois-je commander et vos gants ou les avez vous acheté
Anais says
Bonjour, tout d’abord bravo et merci pour toutes tes recettes et te conseils précieux. J’aimerais savoir quelle est la taille des choux (pâte crue) qui est recommandée pour la pièce montée? Merci d’avance et bonne continuation
Gwladys says
Bonsoir !
C’est décidé, grâce à vous, je me lance !
Je ne trouve pas ces gants pour manipuler le caramel chaud, avez-vous une référence s’il vous plait ? Mille mercis !
Marie says
Bonjour !
Le caramel ne risque t-il pas d’accrocher le polystyrène et se retrouver avec le risque d’avoir des billes à l’arrière des choux ?
En espérant avoir un retour de votre part !
Belle journée
Marie
Celine fabre says
Essayez de les faire tenir avec des cure dents ou des Piques à apéritif.