Ah la rentrée des classes: la nouvelle maîtresse, l’odeur des cahiers neufs, les copains qu’on retrouve et… le retour de la cantine! T’as passé l’été à manger des salades toute fraîches et des glaces sur la plage et tu te retrouves au self avec sur ton plateau un mauvais coleslaw qui baigne dans la mayo et un montagne de frites trop grasses et l’envie de repartir en vacances au plus vite. Il est possible que la cantine vous ait tellement traumatisés que plus jamais vous ne mangerez de carottes râpées (pour ma part c’est le persil qui rime avec cantine dans ma tête et que je déteste depuis). Mais les plats de cantine peuvent devenir délicieux si on les cuisine avec amour et gourmandise. Prenez la brandade de morue, sûrement un de mes plats préférés, et bien tout le monde tire la tronche quand je l’annonce au menu et tout le monde se resserre ensuite :-) Ma version revisitée, facile et légère de la brandade de morue, avec sa touche de Granny Smith pour un peu de croquant, devrait effacer tous vos mauvais souvenirs de cantine.
Temps de cuisson: 20mn
Pour 4 personnes
- 700g pommes de terre
- 300g de filet de cabillaud (de la morue, donc, mais pas besoin de la dessaler, ça va plus vite)
- ½ bouquet de ciboulette
- 1 pomme Granny Smith
- 1 gousse d’ail
- 50g de beurre
- 2 pincées de fleur de sel, un peu de poivre
- 2 cuillères à soupe de chapelure
- Epluchez les pommes de terre, coupez-les en gros morceaux et faites les cuire 20mn dans l'eau bouillante jusqu'à ce qu'une fourchette s'enfonce facilement dedans. Faites-les égoutter puis écrasez-les à la fourchette dans un saladier avec 50g de beurre (si vous êtes gourmand, vous pouvez même en mettre plus pour encore plus de saveur et de fondant).
- Faites préchauffer le four en mode grill à 200°. Faites cuire les filets de cabillaud 2mn au micro-ondes puis émiettez-les dans l'écrasée de pommes de terre. Ajoutez un demi-bouquet de ciboulette ciselé, la gousse d'ail hachée, deux pincées de fleur de sel, un peu de poivre et la pomme Granny Smith épluchée et coupée en brunoise (en tous petits dés de 5-6mm de côté). Mélangez bien et versez le tout dans un plat à gratin. Lissez bien la surface avec le dos d'une cuillère puis parsemez de chapelure.
- Enfournez pour 20mn à 200° en fonction grill. Dégustez bien chaud accompagné d'une salade verte.
Cécile says
Bonjour,
Je viens de lire ta recette de brandade de morue. J’adore cela moi aussi mais petite question où peut)on acheter du Fleurier?
En te remerciant,
Bonne journée
AnneSO FashionCOOK says
@Cécile : Merci pour ton message ! Tu peux en trouver facilement en grande surface.
Helene DELIZIOSO says
Moi aussi je suis fan des brandades que je fais à toutes les sauces… je retiens l’idée de la granny smith ;)
BoopCook says
je raffole de la brandade de morue =O
Val says
Super idée la pomme dans la brandade je n’ y aurais pas pensé ;)
Julie says
Ahhhhhh sacrilège (oui je suis nîmoise) !
Mais ça a l’air bon quand même :D
ptitecuisinedepauline says
C’est super bon ça!
Nicolas says
Bonjour, j’aime bcp votre site et vos photos. En Grèce on fait la morue d’une façon assez proche : http://cuisinegrecque.fr/brandade-de-morue-grecque/