Cette année pour Halloween, j’avais envie de sortir de la toile d’araignée et de la citrouille pour entrer sur le registre du frisson… Quoi de mieux que de transformer d’inoffensifs petits bonhommes en pain d’épices en de terrifiants vampires aux canines acérées et aux mines patibulaires ? De loin, on s’y trompe, on doute un peu de leur place sur le buffet de la table d’Halloween mais en se rapprochant, on préférera les dévorer au plus vite pour ne pas prendre le risque de dormir avec eux dans la maison ;-) Génial pour effrayer les petits et les grands gourmands sans trop alourdir le repas. On peut les préparer plusieurs jours en avance et les conserver dans de petits sachets individuels pour les offrir aux enfants qui sonneraient à la porte. Happy Halloween!
Temps de repos : 1h
Temps de cuisson : 15 min
Pour environ 20 vampires en pain d’épices
- 1 cuillère à soupe de miel liquide
- 80g de beurre
- 80g de sucre vergeoise
- 2 jaunes d’œufs
- 350g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à soupe de mélange à pain d’épices
- 7cl de lait
- 10g de pâte à sucre noire
- 10g de pâte à sucre rouge
- une bille de pâte à sucre blanche
- colle alimentaire
- Préchauffez le four à 180°. Fouettez le beurre et le sucre dans un saladier jusqu’à ce que le mélange blanchisse légèrement, puis ajoutez les jaunes d’œuf et fouettez à nouveau. Ajoutez la farine, la levure et le mélange à pain d’épices et mélangez à la cuillère en bois. Terminez en ajoutant par le miel et le lait et mélangez jusqu’à ce qu’ils soient bien incorporés.
- Formez une boule de pâte avec vos mains et malaxez quelques instants jusqu’à ce que la pâte soit bien souple. Abaissez la pâte sur 5mm d’épaisseur sur une planche légèrement farinée.
- Découpez des bonhommes dans la pâte à l’aide d’un emporte-pièce puis déposez-les sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson. Enfournez pour 15mn à 180° jusqu’à ce que les bonhommes soient légèrement dorés.
- Laissez les bonhommes tiédir sur la plaque avant de les transférer sur une grille à pâtisserie afin qu’ils refroidissent complètement.
- Une fois bien refroidis, transformez vos gentils petits hommes en pain d’épices en de féroces vampires en formant sourcils, bouches, dents pointus, yeux rouges… avec de la pâte à sucre. Fixez les différents éléments sur les biscuits avec une pointe de colle alimentaire.
Lulu_cooking says
C est vraiment une super idée ça évite de donné des bonbons aux enfants se qui évite les caries !😁😷
Je pense réaliser cette recette samedi !🎃
AnneSO FashionCOOK says
@Lulu_cooking: Oui, c’est une super alternative aux bonbons. J’espère que tu te régaleras de ces petits vampires !
ptitecuisinedepauline says
Ils sont très réussis!
laura says
ils sont trop funs ces petits vampires !
la Fourmi Elé says
Ils sont extras ces biscuits !
succès garanti j’imagine !
wattoote says
excellents tes vampires j’adore !!!!
Lagrandepages says
hhoo ils sont géniaux ces petits vampires !!
Sofy says
J ai testé cette recette pour en faire des biscuits pour Noël: pour l occasion, forcément j ai transformé les vampires en figurines davantage de saison, en l occurrence des bonshommes de neige… Et niveau goût et texture, c est parfait ! Merci beaucoup donc ;-)
Anne KH says
J’ai testé aujourd’hui, très bons, pas trop sucrés. J’ai été surprise par la quantité de farine mais finalement la pate était assez facile à travailler.
En revanche est ce qu’il faut faire fondre le beurre au début de la recette ou le mélanger en pommade? Et 2e question : mes sablés ne sont pas tellement lisses, y’a t il une astuce?
Merci beaucoup!