Pour cette saison du Meilleur Pâtissier, j’ai eu envie de retrouver le plaisir de créer des recettes autour d’un thème mais sans le poids des contraintes imposées par le jury. “Trop sucré”, “pas assez revisité”, “pas assez cuit”… je laisse les commentaires de Cyril et Mercotte et le temps toujours trop court aux candidats de cette année. Et moi je m’offre le kiff de n’en faire que ma tête (et à mes papilles ;-).
Pour ce thème du Mille-Feuille, j’ai carrément pas revisité du tout, ahahah!!! Aucune prise de risque, un bon vieux mille-feuille vanille comme on les aime. J’ai juste fait une déco dont je suis très fière de l’invention avec juste un petit napperon en papier.
Pour le reste: la base de la base pour que vous puissiez faire facilement un parfait mille-feuille! Premièrement comment obtenir de beaux rectangles de pâte feuilletée bien plats et bien caramélisés, si beaux et bons que personne ne voudra croire que vous n’avez pas fait votre pâte feuilletée maison. Ah oui parce que moi, faire la pâte feuilletée maison, ça me gave. il suffit d’en prendre une bonne pure beurre et roule ma poule! Je vous livre la technique pour avoir une pâte feuilletée caramélisée parfaite, suivez-la bien à la lettre parce que je peux vous dire que j’en ai fait des essais pour obtenir le résultat parfait.
Bon ensuite, une crème pâtissière bien vanillée à laquelle on ajoute un peu crème fouettée à la fin pour une texture aérienne. On la poche joliment pour que ce soit bien régulier (hum,hum moi, c’est pas parfait j’avoue…). Et enfin une jolie déco qui met bien en valeur votre sublime mille-feuille. Pour les puristes, vous pouvez aller faire un tout sur mon mille-feuille marron sur lequel j’explique comment faire le traditionnelle glaçage strié du mille-feuille. Ensuite, il ne reste plus qu’à vous régaler!
Temps de cuisson: 2 fois 25mn
Pour 5-6 personnes
- 4 jaunes d’oeufs
- 30g de maïzena
- 80g de sucre
- 40cl de lait
- 40g de beurre
- 1 gousse de vanille
- 15cl de crème liquide entière
- 2 pâtes feuilletées rectangle pur beurre ou 2 blocs de pâte feuilletée à étaler en rectangle
- du sucre glace
- La règle de base, on prépare la crème pâtissière et les rectangles feuilletés la veille ou le matin. Et on ajoute la crème fouettée à la crème pat’ et on assemble le tout quelques heures avant de déguster.
- Dans une casserole, portez à ébullition le lait avec la moitié du sucre et la gousse de vanille fendue. Dans une seconde casserole hors du feu, fouettez les jaunes d’oeufs avec le reste de sucre, puis ajoutez la maïzena et battez à nouveau pour obtenir une texture homogène. Versez le lait chaud en filet sur le mélange aux oeufs et grattez la gousse de vanille pour récupérer les grains. Fouettez puis faites épaissir à feu moyen sans cesser de mélanger avec une cuillère en bois.
- Hors du feu, incorporez le beurre. Versez ensuite dans un plat recouvert de film alimentaire et rabattez le film sur la crème. Laissez tiédir, puis refroidir au réfrigérateur.
- Lorsque la crème pâtissière a bien refroidi, détendez-la dans un saladier avec une maryse. Montez la crème liquide entière en crème fouettée bien ferme et incorporez-la délicatement à la crème pâtissière. Transférez le tout dans une poche munie d’une douille lisse.
- Faites préchauffer le four à 250°. Poudrez abondamment votre pâte feuilletée de sucre glace des 2 côtés puis étalez avec la paume de la main comme si vous fariniez une planche. Déposez votre pâte feuilletée sur une feuille de papier cuisson posée sur une plaque à four. Recouvrez d’une feuille de papier cuisson puis d’une 2ème plaque de cuisson. Cela permet que la pâte feuilletée monte de façon régulière et cela l’empêche donc de gonfler de façon intempestive.
- Enfournez ainsi, baissez la température à 190° et laissez cuire 25mn. Au bout de 25mn, ôtez la plaque et la feuille de papier cuisson du dessus et laissez la pâte feuilletée dorer 5mn de plus. Sortez ensuite la pâte feuilletée du four. Commencez tout de suite à faire préchauffer le grill du four à puissance max et remontez la grille du four le plus près possible du grill.
- Reposez la feuille de papier cuisson et la plaque à four sur la pâte et retournez d’un coup sec (à l’aide d’u torchon ou de maniques pour ne pas vous brûler bien sûr). Enlevez la plaque et la feuille de papier cuisson qui se trouvent désormais dessus et poudrez à nouveau la pâte de sucre glace (ne l’étalez pas cette fois). Lorsque le grill est bien chaud, posez la plaque et la pâte feuilletée poudrée de sucre sous le grill et laissez caraméliser. Attention, ne quittez pas votre pâte feuilletée des yeux, la caramélisation prend parfois moins de 2mn et cela brûle très vite. Dès que toute la surface de la pâte est caramélisée ou qu’un bord commence à brûler, retirez la plaque du four et laissez refroidir la pâte avant de la découper.
- Découpez un premier rectangle (d’environ 10-12cm x 20-25cm) dans une des 2 pâtes feuilletées puis utilisez-le comme gabarit pour couper 3 autres rectangles de la même taille. Si y’en a un qui casse, pas grave, vous pouvez toujours le glisser au milieu du gâteau. Gardez le rectangle le plus lisse pour le dessus du mille-feuille.
- Déposez un rectangle sur le pat de service et puis pochez régulièrement des dômes de crème pâtissière sur toute sa surface. Posez par dessus un 2ème rectangle et ainsi de suite jusqu’au dernier rectangle.
- Décorez ensuite le dernier rectangle comme vous le souhaitez. Attention, pour une décoration de type glaçage, mieux vaut la réaliser sur le rectangle à part, avant de le poser sur le gâteau. Pour la déco napperon, pas de souci, disposez juste de morceaux de napperon en papier sur le gâteau puis saupoudrez de sucre glace.
- Réservez au frais jusqu’à la dégustation. Servez en petites parts rectangles, cela se coupe plutôt facilement.
Lulu_cooking says
Je trouve ça vraiment top car je cherchait une recette de mille feuille classique avec de la pâte feuilletée toute prête car c est vraiment trop galère de la faire sois même !😅
Sinon cette recette est vraiment super et la décoration aussi car avec le fondant déjà essayée et c est pareille que la pâte feuilletée 😄🍰
Si tu serais cette année dans le meilleure pâtissier tu serais la première pour l épreuve créatif j aurais vraiment aimée savoir ce que tu nous aurais concocté 🍰🍫
AnneSO FashionCOOK says
@Lulu_cooking: Merci pour ce message, c’est très gentil !
Marlyse says
Bonjour Anne
Il est magnifique. J’aime beaucoup les mille feuilles mais je n’en ai jamais fait. Je vais me lancer avec de la pate du commerce. La decoration est vraiment top, je n’aime pas le glacage, trop sucre pour moi.
Bonne journee.
Affectueusement. Marlyse
Marina Thomas says
Bonjour Anne Sophie j’ai regarder la saison du meilleur pâtissier où tu étais dedans j’ai trop aimer ce que tu as fait surtout dans les épreuves techniques.Tes recettes sont aussi belle et super bonne j’espère que tu viendras dans le meilleur pâtissier de cette saison bisous
AnneSO FashionCOOK says
@Marina Thomas : Merci beaucoup pour ton message, ça me fait très plaisir !
patricia says
magnifique bravo, beau travaille bisous
AnneSO FashionCOOK says
@patricia : Merci!
Alannie says
ahhh ….nostalgie, nostalgie…quand même c’était une belle saison que la tienne. Envie d’en re-goûter un peu en suivant le thème imposé de loin…il est super beau ton mille feuilles. Je fais comme toi, je triche souvent côté pâte feuilletée, mais je prends une pur beurre de qualité. sinon, je fais celle qui me sert à foncer mes moules pour les pastéis de nata, elle est canon. Bise à toi
Mélina & Chocolat says
Il est vraiment très joli et bien élégant !
LadyMilonguera says
Il est superbe ton millefeuille !
Kat says
J’adore l’idée que tu as eu avec le napperon.
Je pense que pour un prochain gateau, je te piquerais volontiers l’idée :D
C’est très très élégant
ptitecuisinedepauline says
Il est superbe!
Corinne says
Bonjour, le gâteau est vraiment superbe et j’ai très envie de l’essayer pour mon prochain dîner. Petite question préalable, n’est-il pas plus simple découper la pâte feuilletée avant la cuisson pour éviter la “casse”? Et des suggestions pour aromatiser la crème pâtissière? Mille mercis pour tes réponses et bravo pour ce blog et ces belles recettes :)
gwen says
Très sympa et astucieuse l’idée du napperon pour la déco ! Effet garanti :)
Corinne says
Coucou, pas de réponse à ma petite question du 23/11/2015??
Merci d’avance pour ton retour
Elodie says
Bonjour, bravo pour votre jolie travail. Il y a beaucoup d’investissement, j’ai une question concernant la crème pâtissière. J’ai toujours pensé que la crème pâtissière + beurre = crème mousseline et crème pâtissière + crème fouetté = crème diplomate.
Bonne continuation,
AnneSO FashionCOOK says
Alors là, c’est une bataille de termes… La crème diplomate contient de la gélatine que l’on incorpore à la crème pâtissière avant la crème fouettée, ce qui n’est pas le cas ici. Si on veut être précis, la crème que j’utilise serait plutôt une crème madame.
Yanick says
Excellente recette,merci beaucoup.
sophie says
Bonjour Anne sophie, votre blog est une mine d’or, un grand bravo pour vos réalisations qui sont superbes et trés alléchantes. ou pourrais je trouver les meme petits napperons en papier SVP
AnneSO FashionCOOK says
@Sophie Merci! On peut trouver ce genre de napperons assez facilement dans les supermarché, au rayon accessoires de cuisine habituellement ;-)
Zombidle says
Cette recette est un vrai régal, merci de l’avoir partagée !
Céline ROCHE-ROUSSET says
Bonjour,
Je fais un millefeuille pour demain.
Je fais la crème aujourd’hui et j’aimerais également cuire ma pâte feuilletée ce soir pour n’avoir que le montage à faire demain… Comment je réserve les bandes de pâte feuilletée jusqu’à demain ? À température ambiante sous un torchon ? Enveloppées dans du film au frigo ?
dion says
Bonjour Anne-Sophie
QUELLE CLASSE CETTE DECO !!! Félicitationssssssssss