Je dois dire que je ne fête jamais vraiment Halloween mais que je le regrette à chaque fois… Cette année, je rate une fois de plus les soirées londoniennes mais c’est pour la bonne cause puisque je serai sur le Salon du Chocolat à Paris. Et puis ce n’est pas une raison pour ne pas créer une recette sympa car je trouve le thème vraiment très amusant.
Un peu de salé pour une fois avec cette délicieuse et croustillante soupe d’Halloween envahie de terrifiantes araignées. Une occasion de préparer la soupe orange-carottes-cumin qui est une de mes soupes préférées! Ensuite libre à vous de décorer vos tasses d’araignées poilues et feuilletées.
J’ai trouvé l’idée de l’araignée sur la tasse sur Pinterest mais la méthode proposée n’était pas du tout au point. Après avoir fait tomber plusieurs araignées au fond de la tasse pendant la cuisson, c’est Pauline qui a trouvé la solution de cuire l’araignée sur un petit lit de papier cuisson tendu sur la tasse. Au final, c’est top car on peut préparer ses tasses feuilletées à l’avance et servir la soupe au dernier moment. Diaboliquement pratique!!!
Temps de cuisson : 15-20mn
- 1 pâte feuilletée étalée en rectangle
- graines de cumin
- cranberries séchées (ou raisins secs)
- Dorure: 1 oeuf entier battu avec 1 cuillère à café d'eau et une pincée de sel
- 1l de soupe carotte-orange-cumin (ou toute autre soupe de votre choix, orange de préférence)
- Préchauffez le four à 220°.
- Recouvrez le haut de vos tasses d'un cercle de papier cuisson un peu plus grand que le diamètre de vos tasses, et enfoncez légèrement le centre.
- Étalez votre pâte feuilletée. Tracez au couteau de longues croix de 2cm de largeur et de la longueur de la pâte de sorte à faire apparaître de long triangles et losanges : ils formeront les pattes des araignées. Emporte-piécez des ronds qui formeront la têtes des araignées.
- Disposez un long losange de pâte en travers de la tasse, sur la feuille de papir cuisson.
- Ajoutez deux longs triangles de chaque coté de la tasse en laissant pendre les pointes le long des bords. Pressez les bases des triangles entre elles pour souder les différents morceaux de pâtes.
- Badigeonnez les araignées et les têtes de dorure, puis parsemez-les de graines de cumin. Ajoutez de cranberries séchées sur les têtes pour les yeux.
- Baissez le four à 200° et enfournez pour 15-20mn jusqu'à ce que les araignées soient bien dorées.
- Laissez refroidir les feuilletés. Au moment de servir, ôtez délicatement les araignées des tasses. Enlevez le papier cuisson, remplissez les tasses de soupe chaude, et replacez les araignées. Déposez la tête au dessus des pattes.
LadyMilonguera says
Très sympa avec les petites araignées par dessus ;)
Vidailhet says
Ça y est! j’ai mon entrée pour mon repas d’Halloween, merci!!!
AnneSO FashionCOOK says
@Vidailhet : J’espère que ça plaira à tes convives alors :-)
Perrine says
Très ludique, cette recette d’halloween!
ptitecuisinedepauline says
C’est une super idée! J’adore!
ptitecuisinedepauline says
C’est vraiment une super idée! J’adore!
miss popcake says
ton blog est magnifique et les photos sont superbes. l’idée des araignées est vraiment originale :-)
l’équipe a rédigé un article sur la petite histoire d’Halloween si ça te tente d’aller voir ! http://www.misspopcake.com/blog/entry/134-La-petite-histoire-d'Halloween
chantal, le livre des recettes. .. says
Vraiment mignon tes petites araignées ! L’idée est géniale.
Cooking Milie says
Très jolies ces petites araignées (et pour que je dises ça d’une araignée…) bravo ^^
plom says
C’est que ça donne du fil à retordre ces petites araignées !! Magnifiques !! Moi en cherchant sur internet des recettes pour Halloween j’avais fait un “gâteau litière de chat” aka un crumble dans une caisse pour chat (neuve la caisse!!!) :))
Mes essais en cuisine says
Bravo, très réussi ! J’aime ce genre de recette ludique, je garde précieusement l’idée pour l’année prochaine !