Ca y est, ici on est ready pour regarder la demi-finale du Meilleur Pâtissier demain! On va se caler dans le canapé comme au ciné avec pop-corn à volonté toute la soirée :-).
Ahah, sympa cette idée de gâteau boîte de pop-corn, non? Je l’ai réalisé pour l’anniversaire d’un garçon de 12 ans, âge auquel il devient difficile de trouver un thème pas trop enfantin. Je me suis dit que tout le monde aimait le pop-corn à tout âge et il a été enchanté de son gâteau. Je suis resté sur un visuel de rayures rouge et blanche en pâte à sucre pour un trompe-l’oeil parfait. Par contre, je ne suis pas allée aussi loin que certaines américaines qui s’amusent à reproduire du pop-corn en pâte à sucre (quelle idée étrange vraiment!). Déjà parce que c’est long et surtout pour quoi remplacer un truc trop bon: du pop-corn par sa reproduction en pâte à sucre… Bref, ici c’est du vrai pop-corn et tout le monde en a été ravi (cf photo ci-dessus ;-)
Alors tenté? J’ai fait un red velvet pour rester sur le rouge et le blanc mais vous pouvez adapter ce design avec votre gâteau préféré. Et pour une fois on garde la bosse après cuisson, on ne cherche pas à s’en débarrasser car plus le gâteau aura gonflé plus le cornet de pop-corn aura l’air rempli.
Temps de préparation: 40 mn
Temps de cuisson: 1 heure
Temps de décoration: 45 mn
Pour un gros gâteau de 18cm de diamètre et un petit de 13 cm de diamètre.
- 600 g de sucre extra fin
- 1 cuillère à café de sel fin
- 5 oeufs
- 250g d'huile végétale neutre (huile de pépin de raisin ou huile de tournesol)
- 1 cuillère à soupe de colorant rouge en poudre ou 1 cuillère à café de colorant rouge en gel
- 2 cuillères à café d'extrait de vanille
- 50g de cacao en poudre non sucré
- 560g de farine
- 100g de maïzena
- 500g de yaourt nature ou de buttermilk (babeurre en français)*
- 2 cuillères à café de bicarbonate de soude
- 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
- beurre pour graisser le moule
- 100g de beurre doux ramolli
- 250g de cream cheese
- 750g de sucre glace tamisé
- Pour la décoration
- Pâte à sucre rouge
- Pâte à sucre blanche
- Colle alimentaire
- Un gros cornet de pop-corn (caramélisés ou non)
- Préchauffez le four à 150°. Beurrez un moule à charlotte de 18cm de diamètre et un moule de 13 cm de diamètre et placez un rond de papier cuisson au fond de chaque moule.
- Dans le bol du robot pâtissier, battez le sucre, le sel, les œufs, l'huile, le colorant et la vanille jusqu'à ce que le sucre soit dissout.
- Dans un autre saladier, mélangez le cacao, la farine et la maïzena (il vaut mieux les tamiser ensemble à ce moment là pour bien incorporer le cacao). Dans un bol, mélangez le bicarbonate de soude et le vinaigre, puis incorporez-les au buttermilk ou au yaourt.
- Incorporez le mélange de farines et cacao dans le bol du robot. Ajoutez-y ensuite la moitié du mélange de yaourt, puis le reste du mélange de farines. Enfin, ajoutez le yaourt restant et mélangez jusqu'à l'obtention d'une texture lisse. Versez la préparation dans les moules, en les remplissant jusqu'à un ou deux centimètre du bord. Enfournez pour une heure et vérifier régulièrement la cuisson en enfonçant un cure-dent au centre : lorsqu'il ressort sec, c'est cuit. Pour une fois, n'essayez pas de vous débarrasser de la forme bombée sur le dessus des gâteaux, on l'utilise pour donner l'impression qu'il y'a encore plus de pop-corn.
- Laissez ensuite bien refroidir les gâteaux dans leur moule puis démoulez-les. Coupez-les en trois couches et laissez encore refroidir.
- Dans le bol du robot, battez le beurre jusqu'à ce qu'il devienne crémeux et qu'il blanchisse. Ajoutez ensuite le cream cheese et mélangez bien. Ajoutez progressivement le sucre glace et mélangez à vitesse lente pendant 3 minutes. Raclez les bords et ajoutez la vanille, puis mélangez encore 5mn.
- Le glaçage peut se conserver à température ambiante pendant 2 heures environ, et au réfrigérateur pendant une semaine. Dans ce cas, avant de l'utiliser, il faut le laisser ramollir 20 minutes environ et le battre de nouveau pendant quelques minutes.
- Une fois chaque couche bien refroidie, étalez une couche de glaçage au cream cheese entre chaque couche. Recouvrez ensuite le dessus et les cotés du gâteau d'un fine couche de glaçage à l'aide d'une spatule. Découpez délicatement les bords du petit gâteau de sorte à lui donner une forme cubique, légèrement évasée en haut.
- Abaissez la pâte à sucre blanche en une grande bande puis couvrez-en le tour des gâteaux. Formez des bandes de pâte à sucre rouge d'environ 1cm à 1,5cm de largeur. Collez-les tout autour des gâteaux à l'aide d'un peu de colle alimentaire en essayant de les espacer de façon régulière.
- Coupez délicatement le surplus de pâte à sucre en haut des gâteaux. Formez un boudin long et fin de pâte à sucre blanche, et collez-le tout autour du gâteau pour former le rebord du paquet de pop-corn. Posez des pop-corns sur tout le dessus du gâteau en les enfonçant légèrement dans le glaçage.
- Découpez une étiquette dans de la pâte à sucre blanche à l'aide d'un emporte-pièce. Vous pouvez y écrire "Pop-Corn" ou un prénom, puis coller l'étiquette sur un des côtés du gâteau.
mamie Kiki says
Génial ! quelle imagination !! Bravo Anne-So
AnneSO FashionCOOK says
@mamie Kiki: Merci beaucoup, tes commentaires me font toujours très plaisir !
ptitecuisinedepauline says
Il est vraiment superbe!
BoopCook says
il est génial =D
Val ( ccokies addicte ) says
Super idée !!! quelle imagination !!!
Lulu_cooking says
Super ! Le voilà ce red Velvet que j attendais tant 🍰
cooking says
super idée mais est ce que pour tes prochaines recette mettre des photos des etapes stp par ce que j’aime beaucoup la patisserie mais jai encore du mal du haut de mes 15 ans alors ce serais super
PS: j’adore ton blog ca fait deja deux ans que je le suis et il est toujour aussi bien mon prefere le gateau st valentin avec le coeur jai bleuffe tout le monde essaye de mettre plus les etapes en photo et altrene un peu plus avec des gateau plus facile car jai vraiment du mal avec la pate a sucre alors il y en a plein que je peut pas faire si tu as des conseil pour la pate a sucre je suis preneuse je galere vraiment ce serait super merci si tu repond a mon message ton blog est parfait jaime vraiment beaucoup merci
Aurélie says
J’envisage de faire ce gâteau dans 15 jours pour l’anniversaire de mon mari.
Serait-il possible de m’envoyer une photo du gâteau coupé pour voir l’intérieur s’il vous plaît ? Si c’est possible bien sûr…
Merci encore j’ai déjà fait 2 gâteaux de votre blog et c’était réussi 😊
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour Aurélie,
Je suis désolée, je n’ai pas de photo du gâteau coupé… :/
Merci à vous!! :)
Marie says
Bonjour Anne-Sophie
Pour un gâteau de 10cm de diamètre pouvez vous me donner les quantités ?
D’avance merci !
Alexandre says
Gros merci! C’est ce que je fais pour ma fille de 12 ans, pour la même raison que vous – pas trop enfantin. (Et pour sa sœur jumelle, je fais un gâteau trompe-l’œil en nachos!)
Au cas où vous voyez ce message aujourd’hui même… Je n’ai pas de fondant rouge… Si j’utilise du colorant rouge sur le fondant blanc, est-ce que ça va fonctionner? Ou bien est-ce que ça va juste devenir rose?
Merci encore, votre design est superbe et pas trop compliqué pour moi!