Moins de 3 semaines avant Noël, et ça tombe bien, c’est juste le temps qu’il faut aux délicats parfums de pommes, mûres ou romarin pour s’infuser dans ces délicieux alcools arrangés maison. J’adore faire mes alcools maison, ça donne vraiment des saveurs inattendues bien loin des arômes chimiques que les grandes marques de spiritueux vous mettent quand ils vous vendent une Vodka-framboise par exemple. Et puis c’est tellement rapide à faire et original comme cadeau gourmand. Je vous donne mes 3 parfums préférés mais c’est personnalisable selon les goûts de chacun. Investissez dans de jolies bouteilles en verre et vous allez faire des heureux.
Temps de préparation: 15mn
Temps d'infusion: 3 semaines
Pour une bouteille de 75cl
- 75cl de gin (pas besoin de choisir un gin premium mais évitez les premiers prix)
- 225g de mûres
- 225g de pommes
- 1 feuille de laurier
- 200g de sucre extra fin
- 1 bocal
- Rincez et égouttez les pommes et les mûres puis coupez les pommes en gros cubes (inutile de les éplucher et de les épépiner). Mettez les pommes, les mûres et la feuille de laurier dans un grand bocal hermétique. Ajoutez le sucre puis versez le gin par dessus. Refermez bien le bocal et secouez-le. Placez le bocal à l'abri de la lumière pendant 3 semaines, en le secouant tous les jours la première semaine pour bien dissoudre le sucre. A bout de 3 semaines, filtrez le breuvage et versez-le dans une jolie bouteille.
- Servez la liqueur sec, à température ambiante ou allongée ave un trait de tonic.
Temps d'infusion: 3 semaines
Pour une bouteille de 75cl
- 75 cl de gin (choisissez un bon gin)
- 3 branches de romarin frais
- Mettez le Gin dans un bocal puis ajoutez les branches de romarin. Fermez bien le bocal et laissez le à l'abri de la lumière pendant .. jours, en le secouant de temps en temps.
- Remplissez la moitié d'une bouteille de 75cl de gin jusqu'à 1cm du goulot (on laisse juste un peu de place our pouvoir remuer le breuvage). Faites rentrer 3 branches de romarin frais par le goulot. Laissez macérer environ 2 semaines à l'abri de la lumière en remuant de temps en temps. Pas besoin de filtrer et on peut laisser le romarin dans la bouteille.
- Le gin infusé au romarin se boit comme du gin nature. C'est délicieux avec du tonic et on peu ajouter un trait de citron ou de citron vert.
Temps d'infusion: 3 semaines
Pour une bouteille de 75cl
- un peu moins de 75cl de vodka (choisissez une bonne vodka)
- 375g de framboises fraîches (ou surgelées mais décongelées)
- Remplissez la moitié d'une bouteille de 75cl de framboises (tassez un peu les framboises pour les faire passer par le goulot). Complétez avec la vodka jusqu'à 1cm du goulot (on laisse juste un peu de place our pouvoir remuer le breuvage). Laissez macérer environ 3 semaines à l'abri de la lumière en remuant de temps en temps. Les framboises vont progressivement blanchir et la vodka va prendre une belle couleur rose foncé. Pas besoin de filtrer.
- La vodka framboises se boit ensuite glacée de préférence. On la consomme sec ou avec un peu de tonic et éventuellement un trait de sirop de sucre.
ptitecuisinedepauline says
Ce sont des jolis cadeaux pour les fêtes!
Axelle says
Bonjour AnneSo
Tout d’abord c’est la première fois que je t’adresse un message alors j’en profite pour te dire que je suis une fan absolue de ton blog et encore plus depuis le meilleur pâtissier parce que je t’ai trouvée adorable.
Tes recettes m’inspirent toujours beaucoup et je me risque même à les interpréter à ma sauce; c’est très stimulant. Chaque fois que j’organise un repas ou une fête je viens toujours prendre ma première inspiration chez toi.
Bon assez de pommade ;-). Ces bouteilles sont très mignonnes mais est-ce qu’on pourrait essayer avec d’autres alcools ? Merci. Axelle
AnneSO FashionCOOK says
@Axelle : On peut aussi faire du rhum dans lequel mettre une ou deux gousses de vanille, mais le mieux reste encore de faire des essais avec les alcools que vous préférez !
mamie Kiki says
et hips !!! que la fête commence . Idée applicable au fil des saisons !
patricia says
hummm joli bisous
celine says
Bonjour AnneSo encore un grand merci pour tes recettes j,ai fait ta buche framboise jasmin j’ai juste zapper le jasmin( mon mari n’aime pas ) donc vanille .C’était excellent rien a redire .Tes bouteilles et ton fromage on fait aussi succès comme cadeau .sur ceux passe de bonne fêtes en famille énorme bisous et encore MERCI
Berlo says
Bonjour je voudrais faire une liqueur de rhubarbe , quelle alcool utilise pour le faire autre que la vodka ??merci
Pellegrini says
Bonjour Anne-Sophie,
Je suis François et je suis un grand amateur de Gin. Un ami et moi-même avons décidé de nous lancer dans la production d’alcool pour notre propre consommation et celles des ami.e.s ( haha). Lui s’attaque au Rhum et moi au Gin. Je voulais avoir ton avis sur une série de Gin aux herbes et épices notamment ( basilic, lavande, poivre …). Tiens moi au courant.
À très vite.