Cette recette de Red Velvet, c’est un petit cadeau à plusieurs lectrices qui m’ont demandé la recette du Parfait Red Velvet. J’utilise la recette d’une de mes pâtisseries préférées à Londres: Violet Bakery. Je l’ai réalisé sous forme de “Naked Cake” parce que j’adore cette présentation et que ça se prête particulièrement bien au Red Velvet qui a une si jolie couleur qu’il est parfois dommage de la cacher sous un glaçage. J’utilise la méthode du Momofuku Birthday Cake pour obtenir un gâteau et un glaçage parfaitement lisses et parce que ça permet de préparer le gâteau à l’avance et de le garder au congélateur, ce qui est parfait pour s’avancer pendant les fêtes. Je lui ai ajouté une “Christmasy touch” pour l’occasion avec des cranberries fraîches mais c’est un gâteau qu’on peut faire toute l’année et pour toutes les occasions en changeant juste un peu la déco.
Pour 10-12 personnes
Temps de préparation: 40 mn
Temps de cuisson: 60 mn
Temps de repos au frais: 12 heures
- 480g de sucre extra fin
- 1 cuillère à café de sel fin
- 4 oeufs
- 200g d'huile végétale neutre (j'ai utilisé de l'huile de pépin de raisin)
- 1 cuillère à soupe de colorant rouge
- 2 cuillère à café d'extrait de vanille
- 40g de poudre de cacao
- 450g de farine
- 80g de maïzena
- 400g de yaourt nature ou de buttermilk (babeurre en français)*
- 1,5 cuillères à café de bicarbonate de soude
- 1,5 cuillères à soupe de vinaigre blanc
- beurre pour graisser le moule
- 150g de beurre doux à température ambiante
- 190g de cream cheese non allégé (fromage frais de type St Moret ou Philadelphia)
- 550g de sucre glace tamisé
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- un blanc d’œuf
- du sucre en poudre
- cranberries (canneberges en français) fraîches (ou fruits rouges de type groseilles)
- Préchauffez le four à 150°. Placez un rond de papier cuisson au fond de 4 moules de 18cm de diamètre.
- Dans le bol du robot pâtissier, mélangez le sucre, le sel, les œufs, l'huile, le colorant et la vanille jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Dans un autre saladier, mélangez le cacao, la farine et la maïzena (il vaut mieux les tamiser ensemble à ce moment là pour bien incorporer le cacao). Dans un bol, mélangez le bicarbonate de soude et le vinaigre, puis incorporez-les au buttermilk ou au yaourt.
- Incorporez le mélange de farines et cacao dans le bol du robot. Ajoutez-y ensuite la moitié du mélange de yaourt, puis le reste du mélange de farines. Enfin, ajoutez le yaourt restant et mélangez jusqu'à obtenir une texture lisse.
- Peser la quantité de pâte obtenue, et divisez-la en quatre. Remplissez vos quatre moules de la même quantité de pâte. Enfournez pour 30mn et vérifiez régulièrement la cuisson en enfonçant un cure-dent au centre : lorsqu'il ressort sec, c'est cuit. Laissez ensuite bien refroidir les gâteaux dans leur moule.
- Dans le bol du robot, battez le beurre jusqu’à ce qu’il devienne crémeux et qu’il blanchisse. Ajoutez ensuite le cream cheese et mélangez bien. Ajoutez progressivement le sucre glace et mélangez à vitesse lente pendant 3 minutes. Raclez les bords et ajoutez la vanille, puis mélangez encore 5mn.
- Le glaçage peut se conserver à température ambiante pendant 2 heures environ, et au réfrigérateur pendant une semaine. Dans ce cas, avant de l’utiliser, il faut le laisser ramollir 20 minutes environ et le battre de nouveau pendant quelques minutes.
- Une fois chaque couche bien refroidie, utilisez un cercle à gâteau de 15cm de diamètre pour retailler chaque gâteau. Chemisez ensuite l’intérieur de votre cercle à gâteau d’une feuille de rhodoïd d’au moins 15cm de hauteur. Posez le cercle sur une plaque ou une planche recouverte de papier cuisson.
- Commencez par remplir le fond du cercle avec un des gâteau et pressez légèrement. Pochez un quart du glaçage sur cette couche de gâteau. Déposez ensuite un 2ème cercle de gâteau et recommencez selon le même processus. Terminez par une couche de glaçage.
- Pour un effet givré, trempez certaines cranberries dans du blanc d’œuf, égouttez-les puis roulez-les dans du sucre. Laissez sécher une heure sur du papier cuisson. Disposez les cranberries en couronne sur le dessus du gâteau en altérant les givrées et les non givrées. Placez le gâteau toujours dans le cercle au congélateur pour au moins 12h.
- h avant de servir le gâteau, sortez le moule du congélateur et poussez légèrement le gâteau hors du cercle. Posez le gâteau sur un plat de service (comme il est congelé, il se manipule très facilement). Vous pouvez alors délicatement enlever le rhodoïd. Laissez le gâteau décongeler sur son plat au réfrigérateur pendant 3h avant de servir.
- Le gâteau se conserve 1 semaine au réfrigérateur. Utilisez un grand couteau à lame lisse pour une découpe nickel.
© Photos: Charlotte King – Stylisme: FashionCooking
Marilelle says
Superbe ce gâteau aux couleurs de Noël !!!
Magnifiquement réalisé Bravo!!!!
Marielle
Espiègle gourmand.canalblog.com
Sarah says
Bonjour,
Ce gâteau est trop beau et je compte le faire pour Noël mais j’ai trois questions:
-est-ce qu’il faut un colorant en gel ou en poudre
-est-ce que le gâteau quand il est congelé est suffisamment soudé pour être couché (problème de congélateur)
– où est-ce que l’on peut trouver du rhodoïd (c’est bien une feuille plastique)
Merci d’avance.
J’ai l’impression d’être déjà à Noël.
AnneSO FashionCOOK says
@Sarah: Bonjour, tu peux utiliser du colorant en gel ou en poudre au choix, mais pas liquide (il n’est pas assez concentré). Je ne miserais pas trop sur la position allongée dans le congélateur et j’achète mes feuilles de rhodoïd chez Mora : http://www.mora.fr/fr/index.asp
Bonne chance !
Elodie Kernec says
Bonjour,
Ce gâteau est sublime est j’ai également l’intention de m’y essayer pour les fêtes, ayant également un congélateur de taille plutôt standard (et à tiroirs) je suis aussi limitée en hauteur.
Je me demandais donc s’il était possible de monter le gâteau en 2 parties (2 montages de 2 couches au lieu d’un montage de 4 couches) et de ne l’assembler dans sa totalité qu’une fois sorti du congélateur ?
Merci d’avance,
Elodie
Fais-moi croquer ! says
Wahou ! Juste Wahou !!
Lulu_cooking says
Ahh se red Velvet que j attendais tant merci beaucoup Anne so d être toujours aussi fidèle et gentille !!
Il est magnifique 😍🍰
Henner says
Il a l’air trop bon se gâteau je vais me lancer pour Noël. Par contre s’est quoi de la Cream Cheese ? Où puis-je trouver le bicarbonate de soude ?
AnneSO FashionCOOK says
@Henner: Le cream cheese en français c’est du fromage à la crème, la marque la plus répandue est le Philadelphia. Le bicarbonate de soude alimentaire est disponible en grande surface.
Laurie says
Le cream cheese c’est un fromage crémeux neutre de type Philadelphia :) (rayon fromage, près du saint morêt, ricotta…)
mony says
merci je découvre une merveille que je ne connaissais pas
Kaly says
M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E !!!!!!!
ass says
Whaoouh il est beau ! Pourquoi mettre le gateau au congélateur ?
Isabelle says
Hello,
Désolée, c’est peut-être parce que je suis Suisse, mais j’ai 2 questions un peu bêtes: qu’est-ce que du rhodoïd ??? Du papier cuisson ? Et qu’est-ce que la cream cheese ?
Merci ! Isabelle
(je vous ai envoyé un mail concernant la “forêt de sapins”, resté à ce jour sans réponse…)
AnneSO FashionCOOK says
@Isabelle: Le rhodoid est une feuille en plastique utilisée en patisserie pour couler le chocolat notamment et que l’on trouve en magasin spécialisé.
Et le cream cheese est du fromage frais de type St Moret, Kir ou Philadelphia.
Mélina & Chocolat says
Waoh magnifique, j’adore, c’est superbe ! J’aime beaucoup ton calendrier de l’avent et découvrir toutes ces super recettes et photos :) Merci !
vero says
Il est sublime ce gateau !! Bravo !!!
Flo says
Cela a l’air délicieux ! Bravo !!
Deux Soeurs & Des Gourmandises says
Un magnifique gâteau!! :D (comme d’habitude)
Nous étions très contentes de te revoir hier soir dans le meilleur pâtissier, tu nous as encore bien régalées! :)
Jessica says
Superbe , je le tenterai bien pour les fêtes par contre quel moule est utilisé ?
ptitecuisinedepauline says
Il est vraiment superbe!
Isabelle says
Il a l’air trop beau et bon ce gateau !! j’aimerais le faire a noel mais ma maman et moi sommes intolerantes au lait de vache je me demande par quel fromage remplacer le philadelphia ?? du petit billy ca le ferait ?
en tout les cas cette idée de calendrier c’est top
Vero says
Bonjour
Recette testée avant le jour j de Noël.
Génoise assez bonne mais couleur plus marronnasse que rouge bordeaux comme sur la photo.
Quand à la creme faite avec du saint moret elle est trop liquide…j’ai dû rajouter du beurre pour la consistance mais encore le résultat voulu. Goût très sucré!
Les cranberries frais sont assez acides c’est mangeable mais pas excellent.
Au final, il n’y a pas de goût particulier si ce n’est sucré…
Avez vous testé cette recette?
Heureusement que j’ai testé avant… En plus recette identique en proportion qui va finir à la poubelle :-(
Ninoumi says
Ahhhhh je m’en doutais que le glaçage allait être liquide 500 g de sucre glacé ça me semble énorme pour la quantité de beurre et cream cheese utilisé…. je me suis faite avoir plusieurs fois avec des recettes de glaçage malheureusement. Du coup je ne vais pas me lancer dans celle ci.
Merci beaucoup pour ton commentaire 👍
Nolwenn says
Bonjour, je compte reproduire cette recette de gateau pour noel, et je souhaitais savoir combien de temps il pouvait être congelé ?
En tout cas la recette est très claire, et j’apprécie beaucoup votre blog.
Merci d’avance pour votre réponse :)
MarieP says
Bonjour Anne-Sophie!
Je voudrais faire ton gâteau pour Noël mais je suis loin d’être une grande pâtissière. Tu penses que c’est fort risqué? Mais surtout: on met le gâteau au réfrigérateur n’est ce pas? Et pas au congélateur (comme tu l’indiques au début de ton post)?
MarieP says
Oh et comment doser au mieux le colorant (suite à un des commentaires précédents)? Merci mille fois!
Annette says
Bonjour,
Bravo pour cette merveille!
Est-ce que l’étape du congel est aubligatoire?
merciiii
AnneSO FashionCOOK says
L’étape du congélateur n’est pas vraiment obligatoire mais le gâteau risque d’être moins net au démoulage. Pour y remédier, lissez les bords du gâteau à la spatule après le démoulage si besoin ;-)
Chloe says
Bonjour, j’aurai voulu savoir s’il était possible de laisser le gâteau au congélateur pendant 3/4 jours avant de le manger ?
Merci de votre réponse :)
AnneSO FashionCOOK says
Oui pas de soucis, il suffit de le laisser décongeler doucement au frais avant de se régaler ;-)
allison says
Bonjour, je ne trouve pas de Rhodoïd d’au moins 15cm même sur le site de MORA.
Auriez-vous une autre adresse ou astuce ?
Merci
Vava-Mayan says
Bonjour,
Un vrai problème avec la cream cheese trop liquide et trop sucrée, je n’ai pas utilisé les 4 moules mais j’ai découpé des disques dans le gâteau quand il était cuit, comment faire pour que la préparation au milieu se tienne mieux ?
Il faut aussi trouver le colorant en poudre car avec le liquide ça ne marche pas du tout.
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour Vava,
Parlez-vous du glaçage au cream cheese ? Je n’ai jamais eu ce soucis, avez-vous bien battu la bonne quantité de beurre avant d’ajouter le cream cheese, le sucre et la vanille ?
S’il n’est pas assez solide, vous pouvez essayer de le faire prendre 1 ou 2h au réfrigérateur :)
Oui en effet il faut du colorant en poudre, de bonne qualité, d’un rouge foncé et non rosé, et ne pas oublier le vinaigre blanc et la poudre de cacao pour avoir une belle couleur :)
Allison says
Bonjour, à ton avis peut on faire ce gâteau et mettre une décor en pate à sucre dessus ?
Merci d’avance pour la réponse.
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour Allison,
Oui sans soucis ;)
Triela says
Je suis désolée mais c est tout bonnement immangeable si on conserve les proportions. Il faut enlever plus de 100grammes de sucre au gâteau pour qu ils ne soient pas trop sucré et pour la crème vu que ce n est que du sucre, la seule solution est d en faire une autre celle-ci est immangeable si vous souhaitez en mettre la quantité qui est montrée. Enfin, je ne sais pas quel est le colorant utilisé car en mettant la quantité indiquée de colorant liquide le gâteau n a pas du tout la couleur de la photo. Donc en gros ce gâteau est très beau en effet et bon mais à ma condition de modifier pas mal d’éléments.
LaureVGS says
Bonsoir,
Je me disais aussi à la lecture de la recette qu’il y avait un soucis avec la recette du “glaçage” ! Déjà je ne comprends pas l’intérêt qu’on y gagne à mélanger beurre + fromage, mais alors les 550g de sucre glace m’ont achevé sur place… J’ai refais lire la recette à mon mari qui est pâtissier de métier et il a pas compris non plus. Maintenant que je vois votre commentaire je sais qu’il ne faut pas que j’utilise cette recette ^^
Ça m’aurait fait mal de jeter tout ça à la poubelle…
Merci pour votre commentaire !
Adeline says
Bonjour Anne Sophie.
Je viens de réaliser le red velvet de noël en test pour les fêtes. Je l’ai sorti du congélateur il y a quelques minutes et j’ai un problème avec la crème. Elle coule déjà hors du gâteau. J’ai respecté la recette a la lettre et je l’ai laissé au congélateur 24h.
Selon toi, d’où peut venir le problème ?
Merci de ton aide.
Adeline
Soraya says
Bonjour Anne-Sophie , je cherchais partout cette recette en français , il est tellement beau. Mille merci à toi.
J’ai une petite question : pour un moule de 20 cm de diamètre quel sont les mesures svp . Merciii