Alors, ce retour dans Le Meilleur Pâtissier… Déjà j’étais vraiment contente revenir sous la tente en tant que candidate mais même si les enjeux étaient bien moindres, la pression était là car il s’agissait de se mesurer aux meilleurs. Thomas, Mounir et Delphine me faisaient un peu peur quand même (quand on a tourné l’épisode de Noël, je n’avais pas encore vu le parcours de Cyril, je savais juste qu’il avait gagné). Pour le reste, retour un peu déstabilisant car tout était à la fois pareil et différent. En voyant Cyril, Mercotte et Faustine, j’avais l’impression que je n’étais jamais partie mais en même temps tout avait bien changé, j’avais accouché (ça c’est plutôt un plus, lol) mais surtout je n’avais plus du tout mes repères: Plus la même place, des endroits différents pour tous les ustensiles, plus l’habitude des conditions de tournage (…rrrrhhh le timing!).
Bref trop contente d’être là mais plus du tout dans l’ambiance concours et je crois que c’était pareil pour tous les candidats des précédentes saisons. Mais qu’importe, j’en ai bien profité, je me suis bien amusée, j’ai beaucoup râlé (contre le barbecue notamment) et ça restera un super souvenir. Maintenant que c’est passé, j’en reprendrais bien un p’tit rab, tiens!
Pour l’épreuve technique, je suis un peu sortie de ma zone de confort en me lançant sur un entremet au chocolat, 2 choses que je ne maitrisais pas du tout l’année dernière. Je m’en suis pas trop mal sortie finalement mais comme toujours le temps m’a manqué pour que le résultat soit parfait. J’ai démoulé ma couronne alors qu’elle n’était pas totalement prise et du coup les bords se sont effondrés :-( Mais au moins les saveurs ont plu à Cyril et Mercotte et ça c’est déjà une victoire.
Calendrier de l’Avent gourmand by Fashion Cooking: Tous les jours ouvrez une petite fenêtre et découvrez une nouvelle recette de Noël jusqu’au 25 décembre. Retrouvez toutes les recettes sur le Calendrier de l’Avent gourmand by Fashion Cooking.
Pour un cercle de 26cm de diamètre avec un trou de 10cm de diamètre (soit environ 8 personnes)
- 10g de feuilles de thé au jasmin (j’ai utilisé du thé vert au jasmin Kusmi Tea)
- 250g de crème liquide entière
- 2g de gélatine en feuilles (soit 1 feuille de gélatine de type Vahiné)
- 3 jaunes d’œufs
- 50 g de sucre semoule
- 160 g de poudre de noisettes torréfiées
- 165 g de poudre d’amandes
- 320 g de blancs d’œufs (soit environ 10 blancs d’œufs)
- 300 g de sucre
- 140g de Pralinoise (ou 70g de chocolat au lait fondu + 70g de pralin)
- 100g de crêpes dentelle (remplaçable par des Corn-Flakes pour une version sans gluten ou si vous ne trouvez pas de crêpes dentelle)
- 8g de gélatine en feuilles (soit environ 4 feuilles de gélatine de type Vahiné)
- 120g d’eau
- 145g de sucre
- 50g de cacao en poudre non sucré (type Van Houten)
- 100g de crème liquide entière
- 100g d’éclats de noisettes caramélisés ou de crêpes dentelles (pour les pourtours)
- 250g de chocolat noir pâtissier à 51% (type Nestlé dessert)
- 100g de crème liquide entière
- 2 jaunes d’œufs
- 6 blancs d’œufs
- 1 pincée de sel
- 40g de sucre semoule
- Faites infuser les feuilles de thé au jasmin dans la crème chaude pendant environ 5mn. Filtrez la crème et versez-la dans une casserole.
- Faites tremper la gélatine dans un récipient rempli d’eau froide.
- Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs et le sucre. Versez ce mélange dans la casserole de crème parfumée au thé et faites cuire le tout à feu doux en remuant jusqu’à ce que vous parveniez à une cuisson à la nappe qui doit épaissir légèrement (température de 82-84°). Ajoutez la gélatine essorée.
- Retirez du feu et versez le crémeux dans un bol profond. Mixez pour lisser et parfaire l’émulsion. Coulez le crémeux dans le moule en anneau.
- Placez au congélateur environ 4-5heures, jusqu’au durcissement complet.
- Préchauffez le four à 180°.
- Montez les blancs en neige, avec un peu de sucre, puis ajoutez le reste de sucre à la fin pour bien serrer les blancs. Lorsque les blancs sont bien fermes, ajoutez délicatement les poudres d’amande et de noisette à l’aide d’une maryse en veillant à ne pas faire retomber l’appareil.
- Posez 1 toile silicone ou 1 feuille de papier cuisson sur une plaque de four. Dressez 1 cercle de pâte d’environ 28cm de diamètre. Enfournez pour 15-20mn à 180°. Puis laissez refroidir avant de retourner le biscuits et de délicatement décoller le papier cuisson ou la toile de silicone.
- Emiettez les crêpes dentelles.
- Faites fondre la Pralinoise au bain-marie puis ajoutez-y les éclats de crêpes dentelles en mélangeant bien pour qu’elles soient toutes recouvertes de Pralinoise.
- Etalez finement ce mélange entre 2 feuilles de papier cuisson puis ôtez la feuille du dessus et posez le disque de dacquoise sur le croustillant. Retaillez ensuite ce disque dacquoise-croustillant avec le cercle de 26cm et évidez-le avec le cercle de 10cm. Mettez le tout au congélateur, cela rendra tout plus facile à manier lors du dressage.
- Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans un récipient d’eau froide. Dans un bol, mélangez le sucre et le cacao en poudre (cela évitera de faire de grumeaux). Dans une casserole, versez l’eau et la crème puis ajoutez le mélange cacao-sucre en mélangeant doucement.
- Faites chauffer à feux doux en remuant avec une spatule (n’utilisez pas de fouet afin de ne pas incorporer d’air pour d’éviter que des bulles ne se forment sur le glaçage).
- Lorsque le mélange commence à frémir, retirez la casserole du feu. Ajoutez les feuilles de gélatine bien essorées et faites-les fondre dans le mélange. Versez le tout dans une boite hermétique et réservez au frais jusqu’au lendemain.
- Faites fondre le chocolat au bain-marie.
- Dans une autre casserole, portez la crème à ébullition. Hors du feu, versez lentement ⅓ de la crème liquide bouillante sur le chocolat fondu. A l’aide d’une maryse, mélangez énergiquement en décrivant de petits cercles pour créer un « noyau » élastique et brillant. Incorporez le 2ème tiers, mélangez selon le même procédé, puis faites de même pour le 3ème tiers jusqu’ à l’obtention d’un mélange bien lisse et élastique. Ajoutez les 2 jaunes d’œufs de la même façon.
- Montez ensuite les blancs en neige avec le sucre jusqu’à l’obtention d’une texture mousseuse (pas trop ferme pour faciliter son incorporation).
- Ajoutez un peu de blanc d’œufs en neige dans le précèdent mélange au chocolat, puis incorporez le reste des blancs en neige à la maryse délicatement sans faire retomber l’appareil.
- On dresse l’entremets à l’envers, c’est à dire qu’on commence par la couche du haut et qu’on termine par le biscuit du bas.
- Déposez le cercle de 26cm de diamètre sur une toile en silicone ou une feuille de papier cuisson posée sur une plaque ou une planche et chemisez-le d’une bande de rhodoïd (pas obligatoire mais ça donne des bords plus lisses et ça aide au démoulage) et posez le petit cercle de 10cm au centre lui aussi chemisé de rhodoïd mais vers l’extérieur bien sur.
- Versez les ⅔ de la mousse au chocolat au fond de l’anneau, lissez avec une spatule puis mettez quelques minutes au congélateur (afin d’éviter que le crémeux ne tombe au fond). Lorsque la mousse a très légèrement pris, sortez le crémeux du congélateur et déposez le par dessus en l’enfoncant légèrement. Versez par dessus le reste de la mousse puis terminez par l’anneau de dacquoise (croustillant vers la mousse).
- Laissez prendre une nuit au congélateur.
- Sortez votre gâteau du congélateur. Déposez une plaque à gâteau de la même taille sur le haut du gâteau puis retournez le tout sur une grille à pâtisserie. Enlevez délicatement la toile de silicone ou la feuille de papier cuisson du dessus puis poussez le gâteau vers le bas pour le démouler. Si vous n’avez pas utilisé de rhodoïd, il faut passer un sèche-cheveux autour du cercle pendant quelques secondes pour aider à démouler. Une fois le gâteau démoulé, remettez-le au congélateur pendant que vous réchauffez le glaçage.
- Faites fondre votre glaçage miroir au micro-ondes, par tranches de 30 secondes, jusqu’à ce qu’il devienne liquide (attention il ne doit surtout pas bouillir). Ne mélangez pas trop le glaçage, et surtout n’utilisez pas de fouet pour ne pas avoir de bulles! Une fois le glaçage liquide, laissez-le tiédir jusqu’à ce qu’il atteigne 30°.
- Sortez alors le gâteau du congélateur sur sa grille, mettez en dessous un moule ou autre pour récupérer le glaçage qui va couler. Versez le glaçage au centre du gâteau et laissez-le couler sur les bords. Lissez les bords à la spatule si nécessaire. Laissez le glaçage figer 3-4mn avant de décorer selon votre goût (par exemple en parsemant les côtés d’éclats de noisette ou de crêpes dentelles).
- Réservez le gâteau au frais pendant au moins 2h avant dégustation pour que l’entremets ait le temps de décongeler.
- Décorez de demi-sphères et d’un nœud en chocolat si vous souhaitez présenter le gâteau en couronne de Noël.
Photos © Jean-Philippe ROBIN / M6
Marie says
J’ai regardé l’émission hier justement alors que je n’ai pas vraiment le temps de la regarder d’habitude, quand je suis arrivée sur la chaîne et que je t’ai vu j’ai bloqué devant la télé :-)
Supers recettes que vous avez fait tous vraiment et l’ambiance sur le plateau à l’air top on dirait limite un moment entre amis ça donne envie. Félicitation pour ta maison en pain d’épices, avec la petite lumière clignotante à l’intérieur c’était la classe!!
Merci pour tes recettes et ton blog dont je suis fan.
Drinette from Lyon says
Et ben moi, j’en ai pris plein la vue hier soir !!! Tu as encore assuré comme une chef ! Et quelle imagination, quelle créativité.!!
Je suis plus cuisinière que pâtissière alors à chaque fois, je suis scotchée
Bravo Anne-Sophie, bravo à tous les autres candidats, avec une mention spéciale pour Gégé qui est super attachant et toute en discrétion, comme mon papa qui est aussi un Gégé !
BRAQUART SOPHIE says
Super contente de vous avoir revu dans l’ émission mais trop trop déçue de votre défaite , pourtant j’ y croyais dur comme fer ;
J’ adore ce que vous faites !!! merci
sophie
sabrina says
Contente de t’avoir revue hier soir c’était une super idée de vous réunir tous!! continuez vous êtes supers ;-)
Coco says
Je découvre ton blog et il me plait beaucoup :-) Je t’ai également découverte hier soir sur M6 ! J’ai passé une très belle soirée et j’ai beaucoup envié vos talents de pâtissiers ! Bravo et… je continue la visite de ton blog ;)
Plateel says
Trop jolie cette couronne de Noël, félicitations
choup's says
Bonjour, merci pour cette recette que je suis sur le point de tester en premier essai en vue des fêtes de Noël . Une petite question : Je n’ai pas de moule couronne , est-il possible de réaliser ce magnifique gâteau dans un moule à manqué de 26cm sans changer les proportions?
Julie Mev says
Help j’ai besoin d’un conseil de Pro ;-) J’ai voulu remplacer une génoise par une dacquoise pour ma bûche roulée,…. résultat catastrophique : la dacquoise s’est craquelée et toute détrempée avec le roulage dans le torchon mouillé. Comment trouver une solution ? La dacquoise est 1000 meilleure que la génoise (sèche et trop dense après un repas de fête ….) Merci de ton aide ! Et très bonnes fêtes à toi !