Vous connaissez maintenant sûrement ma manie de vouloir tout mettre sur des pops… Meeeuuuh, c’est juste que je trouve ça tellement ludique et régressif de grignoter un gâteau comme une sucette. Et puis là, c’est pour la bonne cause, c’est pour faire le tronc du sapin. Allez, on se fait un dernière petite recette toute facile en famille pour occuper les enfants jusqu’au passage du Père Noël. Vous n’aurez besoin que d’un bon gâteau, de n’importe quoi pouvant servir de piques/troncs et de toutes les décos comestibles qui vous passent par la tête (bonbons, billes en sucres, fruits confits…). Et vous vous retrouverez vite à la tête d’une mignonne petite forêt de sapins ne demandant qu’à être dévorée. On peut même laisser un de ses délicieux sapins de Noël-pops au pied du sapin avec un verre de lait au cas où le Père Noël aurait un petit creux en passant (nan mais quel gourmand quand même, ce Père Noël…!).
Temps de préparation: 10mn
Temps de cuisson: 15mn
Temps de décoration: 10mn
- 200g de chocolat
- 125g de beurre salé
- 3 œufs
- 125g de sucre
- 100g de farine
- 60g d’amandes en poudre
- 350g de chocolat à faire fondre de votre choix (ici du Nestlé dessert blanc)
- 3 cuillères à soupe d'huile de pépin de raisin (ou de tournesol)
- des billes en sucre (remplaçables par des bonbons, des fruits confits, du sucre de couleur...)
- 6 piques de votre choix (piques à brochette, bâtonnets à glace, touillette à café, pailles en papier...)
- Préchauffez le four à 180°.
- Faites fondre le beurre et le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie. Battez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et battez à nouveau. Versez le beurre et le chocolat fondus puis les amandes en poudre et tournez jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
- Graissez un moule à manqué de 24cm et chemisez-le d'un disque de papier cuisson puis versez-y la pâte à gâteau.
- Enfournez à 180° pour 15-20mn. Sortir le gâteau du four lorsque le bord semble cuit mais le cœur pas tout à fait assez cuit (un cure-dent inséré dans le centre du gâteau doit ressortir presque propre). Laissez refroidir totalement le gâteau avant de le démouler. Mettez-le ensuite une heure au réfrigérateur pour qu'il fige.
- Sortez le gâteau du réfrigérateur et coupez-le gâteau en six part, chaque part représentant un sapin. Plantez un pique au centre de chaque part de gâteau, enfoncez-le sur 5-6cm, laissez un tronc de 5-6cm et coupez le reste du pique.
- Tempérez le chocolat au micro-ondes: Commencez par faire fondre votre chocolat en morceaux à puissance douce (500W pas plus) pendant 1mn. Puis continuez à le faire fondre par tranches de 30 secondes en remuant à la maryse entre chaque cuisson jusqu’à ce qu’il reste environ ⅓ de morceaux de chocolat non fondu. Terminez alors la fonte du chocolat à la maryse. Ajoutez 3 cuillères à soupe d’huile de pépin de raisin au chocolat fondu pour éviter qu’il ne durcisse trop après cristallisation.
- A l'aide d'un pinceau, recouvrez chaque sapin de chocolat et parsemez-le rapidement de billes de décoration avant que le chocolat ne durcisse. Laissez le chocolat cristalliser 20mn à température ambiante avant de pouvoir dévorer vos sapins de Noël-pops.
Quelle bonne idée ! ;)