Je profite de la sortie du nouvel épisode pour vous proposer un Gâteau Star Wars pour tous les amateurs de la saga. Perso, je ne suis pas fan de l’extrême mais je me suis quand même précipitée pour aller voir Le Retour de la Force et j’ai beaucoup aimé retrouver l’univers si caractéristique de la Guerre des Etoiles et ses personnages mythiques. Et on s’est bien amusées avec Aurélie à imaginer ce décor étoilés avec des sabres laser et une étoile de la mort en pâte à sucre. Pour une version simplifiée, vos pouvez zapper l’étoile de la mort qui prend un peu de temps à faire. Le reste est plutôt rapide et parfait pour un goûter d’anniversaire pour mini-jedi. Que la force soit avec vous…
Pour 10-12 personnes
- 1 gâteau de votre choix de 20cm de diamètre recouvert d’une fine couche de ganache ou de glaçage prise au froid (pour voir ma recette tout chocolat c'est là)
- 2 demi-sphères de la même pâte que le gâteau et cuit dans des demi-sphères en silicone de 7-8cm de diamètre et collées et recouvertes avec de la ganache ou du glaçage
- 1kg de pâte à sucre noire
- une plaque à gâteau de 30cm de diamètre (si possible noire)
- 100g de pâte à sucre argent
- 150g pâte à sucre gris
- 50g pâte à sucre rouge
- 50g de pâte à sucre bleu
- 100g de pâte à sucre blanche
- emporte-pièces éjecteurs étoile
- colle alimentaire + petit pinceau
- Etalez la pâte à sucre noire sur une surface saupoudrée d’un mélange sucre glace/maïzena pour éviter que ça colle. Recouvrez le gâteau de pâte à sucre noire en lissant bien les bords. Découpez le surplus de pâte à sucre. Puis déposez les gâteau sur la plaque à gâteau en le fixant avec une noix de ganache ou de glaçage.
- Etalez la pâte à sucre blanche et découpez-y plein d’étoiles avec les emporte-pièces ainsi le titre « Star Wars » avec un couteau fin ou un cutter. Collez « Star Wars » un bord du gâteau et des étoiles partout autour avec une pointe de colle alimentaire.
- Creusez un petit cône dans la sphère en gâteau puis recouvrez-la de pâte à sucre grise pour former l’étoile de la mort. Etalez ensuite la pâte à sucre argent et découpez des trapèzes que vous collerez tout autour de la sphère. Déposez l’étoile de la mort sur le gâteau.
- Formez 2 sabres laser, un rouge et un bleu avec de la pâte à sucre rouge, bleu et argent et fixez-les sur le gâteau avec un peu de colle. Que la force soit avec vous !
Shopping
– plaque de moules demi-sphères en silicone
– moules ronds de 20cm de diamètre
– une plaque à gâteau noire de 30cm de diamètre
– pâte à sucre de différentes couleurs: grise, rouge, bleu, blanche, noire
– pâte à sucre argent
– emporte-pièces éjecteurs étoile
– colle alimentaire + petit pinceau
– outils pâte à sucre
– grand rouleau pâte à sucre
– petit rouleau pâte à sucre
Nicolas says
Bonjour,
“Le réveil de la Force” et non “Le Retour de la Force” ;)
Sinon top le gâteau, je le ferai bien pour la fête d’anniversaire de mon fils ^^
Nicolas.
Elodie says
Très bonne idée ce gâteau! Je suis fan de star wars et mon chéri aussi du coup je lui ferait bien la surprise de reproduire ton gâteau ;)
julie says
J’ai un jeune Jedi à la maison qui me l’a déjà commandé pour son anniversaire. Merci Anne-So pour toutes ces idées qui rendent les goûters d’anniversaire de nos chères têtes blondes MAGIQUES !
marie says
Testée hier. Par contre j’ai fait une autre de tes recettes pour le gâteau, j’ai fait un gâteau au citron. Et pour la ganache philadelphia beurre sucre glace un peu de caco en poudre (pour la forme). J’ai eu un souci avec la pâte à sucre argentée (commandée sur féérie cake mon site préféré pour acheter des ustensiles de cuisine) qui était impossible à malaxer. Du coup j’ai galéré pour l’étoile de la mort. Mais ça été un succès quand même. On était 6 dont 4 fans de star wars ils ont halluciné! Merci AnneSo pour cette merveilleuse idée. Gros succès. J’aurai bien mit une photo avec mais je ne vois pas d’endroit où la déposer.
Merci pour ton blog toujours aussi exceptionnel.
sylvie says
Bonjour,
je souhaite faire ce gâteau pour l’anniversaire de mon garçon , j’ai donc fait un essai car je suis débutante , et bien résultat, super ! mis a part le souci de la pâte a sucre argenté qui a été très difficile a travailler, tout comme marie. Merci pour votre site,il est super….