Aujourd’hui une recette pour soutenir une démarche développement durable qui me plait beaucoup et m’a donné envie de me remettre aux poissons en conserve. J’adore le thon en boite mais je suis toujours un peu réticente à l’idée de ne pas savoir ce que je vais trouver dans ma conserve. Fish4ever est une entreprise de poissons en conserve qui a à cœur de soutenir la pêche à échelle humaine. Les poissons pêchés par des petits bateaux locaux, sont ensuite préparés dans des petites usines directement avec le poisson entier. Au final, un produit très bon au vrai goût de poisson et une entreprise 100% bio et éthique qui encourage la pêche raisonnée. Une gamme qui correspond à mon approche de la consommation de viande et de poissons au quotidien: pas question de m’en priver mais j’en mange moins et uniquement des produits de qualités dont je connais la provenance et qui respectent l’environnement et les producteurs. Vous trouverez Fish4ever dans la plupart des magasins bio alors n’hésitez pas à tester si vous croisez un de ces petits thons savoureux! Et pour mettre en valeur un bon thon en conserve, rien de mieux que l’assiette tunisienne et son alliage thon-citron confit de compèt’.
Une recette (ou plutôt un concept) découvert chez mes potes Gary et Jo qui ont de la famille tunisienne. J’espère ne pas faire d’impair mais je crois que l’idée est de rassembler dans une même assiette du thon, des citrons confits (Gary insiste sur sur le fait que ce soit des citrons beldi mais on fait avec ce qu’on a ;-) et surtout beaucoup de harissa. Le reste de la composition de l’assiette varie d’une famille à l’autre et j’ai l’impression que les versions d’assiette tunisienne sont nombreuses. On sert ça au milieu de la table et tout le monde se sert dans l’assiette. Autre détail d’importance dixit Gary toujours, n’utilisez surtout pas de pitta, l’idéal serait de saucer avec du pain qu’on appelle en Tunisie pain italien un peu brioché à la croute croustillante; n’ayant pas sous la main de pain italien de Tunisie, j’ai servi le tout avec des chips soufflés (sacrilège!) et c’était très bon. Et quand je veux me faire une assiette tunisienne version salade, j’ajoute plus de crudités et même pas besoin de vinaigrette, la Harissa suffit comme assaisonnement.
- une (ou même 2 tellement c'est bon) boîtes de thon en conserve à l'huile (ceux de Fish4ever sont à l'huile d'olive, miam!)'pêché équitablement
- 2 petits citrons confits (idéalement des citrons beldi)
- 2 œufs durs (ici 4 œufs de cailles)
- beaucoup de harissa (2 cuillères à soupe au moins)
- garniture au choix: ici câpres, concombre, céleri branche, tomates cerises
- Faites égoutter le thon en conserve et disposez-le au milieu d'une assiette. Rincez soigneusement les citrons confits sinon ils sont vraiment trop salés et coupez-les en tranches. Ajoutez des œufs durs coupés en morceaux et des crudités en petits morceaux pour que ce soit facile à manger.
- Arrosez le tout de harissa ou servez-la dans un pot à part et laissez vos invités se servir. Accompagnez si possible de pain italien de Tunisie ou autre pour pousser et saucer.
[Ceci n’est pas un article sponsorisé/rémunéré par Fish4ever, juste une démarche que je souhaitais personnellement soutenir en tant que consommatrice et blogueuse]
Alannie says
Très joli plat, à décliner en version méditerranéenne, espagnole, bref, ça me donne plein d’idées. Le coeur de l’assiette en thon pêche durable en conserve est évidemment à garder précieusement. Pour plus de goût, je fais dégorger mes concombre avec de sel pendant 30mn…puis, je rince bien sûr!Merci qui? merci Anne-Sophie
AnneSO FashionCOOK says
@Alannie Ravie que l’assiette te plaise, c’est vrai que l’on peut la décliner de mille et une façon selon les goûts de chacun. Merci du tuyau pour les concombres, j’essaierai la prochaine fois :)
AnneSO
Nanou says
J’adore le thon en conserve, je vais chercher cette entreprise et tout sera prêt pour cette délicieuse salade. Merciiiii
AnneSO FashionCOOK says
@Nanou C’est vrai que c’est bon, encore meilleur quand on sait que l’on est dans une démarche équitable :) Bonne préparation à toi !
Haifoun says
C’est marrant, je suis tunisienne mais je n’ai jamais vu de citron confit dans une assiette tunisienne! :D Comme quoi les compositions peuvent varier d’une région à une autre!
Kadir says
Tu viens de quel région mon citron 😉
Milad says
Bonjour , je voulais savoir si vous sponsorisez ?
Lo says
D’accord avec Haifoun, jamais vu de citron confit dans une assiette tunisienne, et pourtant j’y habite 6 mois par an :-D Comme quoi notre pays est plein de ressources insoupçonnées, et d’ailleurs je tenterai ta recette. Dans ma famille à Hammamet, c’est oignon, concombre, chou rouge et blanc en saison, fenouil, tomate et citron bledi nature coupé entier avec la peau. Le tout coupé en tous petits dés, saupoudré d’un peu de sel et avec un peu d’huile d’olive :)
AnneSO FashionCOOK says
@Lo: N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez une fois testée :)