Quoi de plus festif et joyeux que des sprinkles multicolores pour décorer un gâteau d’anniversaire? Après le Momofuku birthday cake et ses confettis colorés pour les 1 ans de ma fille, j’ai craqué pour le design de ce gâteau croisé dans un magazine anglais et recouvert de sprinkles multicolores. C’est un gâteau plutôt simple à réaliser mis à part la couverture des côtés de sprinkles qui nous a causé bien du souci à Aurélie et moi (J’vous passe les détails, on n’avait plus le temps, il était très tard… Je vous laisse regarder la vidéo, on comprend vite le problème ;-). On était bien parties en utilisant la technique de rouler le gâteau dans les sprinkles mais on aurait dû laisser le glaçage prendre au frais avant de se lancer. Heureusement on a rattrapé les dégâts et même s’il n’est pas parfait, notre gâteau d’anniversaire multicolore a fait des heureux et c’est le principal. Mon conseil donc: Si vous vous lancez, ne lésinez pas sur la qualité des sprinkles (voir détails ci-dessous) et prenez bien le temps de faire prendre le glaçage.
Temps de préparation : 1h30
Temps de cuisson : 1h
Temps de repos au frais : 2 fois 1h
Pour un moule de 18cm et un de 13cm (soit 15 personnes)
- 500g de farine
- 12g de levure chimique
- 6g de sel fin
- 230g de beurre doux à température ambiante
- 500g de sucre
- 100g de cassonade
- 6 œufs
- 220g de buttermilk (babeurre en français remplaçable par du yaourt nature)
- 130g d’huile de pépins de raisin (ou de tournesol)
- 16g d’extrait de vanille
- 150g de vermicelles en sucre multicolores*
- plaque à gâteau fine de 18cm
- ruban d’au moins 1cm de hauteur
- 110g de lait
- 8g d’extrait de vanille
- 300g de beurre doux à température ambiante
- 380g de cream cheese non allégé
- 1,1kg de sucre glace tamisé
- 500g de mini-billes en sucre multicolores*
- Préchauffez le four à 180°. Dans un saladier, mélangez la farine, la levure chimique et le sel et réservez.
- Dans le bol du robot pâtissier muni de la feuille, battez le beurre et les sucres à vitesse rapide pendant 2 à 3mn jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux (raclez bien les bords du bol plusieurs fois pendant l’opération). Ajoutez les œufs (tous à la fois), puis battez à nouveau à vitesse rapide pendant 2 à 3mn. Raclez les bords du bol avec une maryse.
- Dans un bol, mélangez le buttermilk, l’huile et la vanille. Versez ce mélange dans le bol du robot tout en mélangeant à vitesse moyenne puis augmentez la vitesse et battez pendant 5mn de plus. Le mélange va devenir léger et mousseux. Ajoutez alors le mélange des poudres et mélangez 1mn à vitesse basse pour qu’elles soient juste incorporées. Ajoutez à la maryse les 150g de vermicelles multicolores.
- Versez la pâte dans les 2 moules de 18 et 13cm chemisés d’un disque de papier cuisson et lissez bien. Enfournez à 180°pour environ 50mn pour le petit et 1h10 pour le grand jusqu’à ce que les gâteaux soient bien dorés et que le centre ne soit plus liquide. Laissez les gâteaux complètement refroidir avant de les démouler.
- Fouettez ensemble le lait et la vanille dans une petite tasse ou un bol et réservez.
- Dans le bol du robot, battez le beurre jusqu’à ce qu’il devienne crémeux et qu’il blanchisse. Ajoutez ensuite le cream cheese et mélangez bien. Ajoutez progressivement le sucre glace et mélangez à vitesse lente pendant 3mn. Raclez les bords et ajoutez la vanille, puis mélangez encore 5mn.
- Une fois les gâteaux bien refroidis, coupez-les en deux dans la longueur et imbibez-les du mélange lait-vanille avec un pinceau. Garnissez-les ensuite de glaçage. Recouvrez le petit gâteau d’une fine couche de glaçage. Laissez prendre 1h au réfrigérateur. Recouvrez les côtés du gros gâteau d’une fine couche de glaçage (pas le dessus) et laissez prendre 1h au réfrigérateur.
- Versez les billes en sucre multicolores sur un plateau avec des bords. Une fois les glaçages pris, remettez une fine couche de glaçage sur les côtés du gros gâteau. Prenez-le entre vos mains et roulez les côtés dans les billes en sucre. Redressez-le et comblez les trous avec des billes à la main si besoin.
- Etalez ensuite du glaçage sur le dessus du gâteau et parsemez de billes en sucre. Recouvrez le petit gâteau d’une couche de glaçage un peu plus épaisse et lissez bien. Laissez les 2 gâteaux prendre au froid 1h de plus avant de les superposer. Ajoutez un cake topper de votre choix (vous trouverez la vidéo et les étapes pour réaliser un cake topper en sprinkles assorti dans ma recette Cake topper en sprinkles).
De l’importance des sprinkles dans le Funfetti cake
Dans le Funfetti cake, la qualité des sprinkles est essentielle. Pour ceux à l’intérieur du gâteau, les seuls dont la couleur résiste vraiment à la cuisson sont les Wilton Rainbow Nonpareils (vermicelles arc-en-ciel). Pour ceux autour, là encore l’idéal est d’utiliser les Wilton Rainbow Jimmies (mini-billes en sucre arc-en-ciel) qui a un joli mix de couleurs. En fouillant, on les trouve en France sur Amazon (j’ai cherché pour vous, il suffit de cliquer sur ces 2 liens: Wilton Rainbow Nonpareils / Wilton Rainbow Jimmies, la livraison est gratuite mais très longue. Comme on avait pas le temps, on a commandé des sprinkles Funcakes sur Féérie Cake. Les billes Discomix de Funcakes étaient très bien pour la déco extérieure; par contre, les vermicelles multicolores de la même marque ont disparu à la cuisson au lieu de faire de jolies taches de couleur dans le gâteau.
Shopping pour réaliser votre funfetti cake
- Wilton Rainbow Nonpareils
(mini-billes en sucre arc-en-ciel)
- Wilton Rainbow Jimmies (vermicelles arc-en-ciel)
- Mini-billes Discomix de Funcakes (mini-billes en sucre arc-en-ciel)
- Moule à gâteau rond 13cm
- Moule à gâteau rond 18cm
- Glaçage vanille (ça peut dépanner mais c’est quand même beaucoup moins bon que du fait-maison)
- Emporte-pièce cœur pour le cake topper
- Plaque à gâteau fine 18cm
- Ruban rouge de 2cm de hauteur Sweetly does it
Bonjour Anne-Sophie,
Ton blog est vraiment top et le nouveau disign est très beau, j’aime beaucoup ces couleurs.
Je souhaite faire un gateau à étage pour 40 personnes à l’occasion du baptême de ma nièce. J’ai acheté les moules correspondant au tient sur féérie cake mais je me demande quand-même si les 3 étage pour 40 personnes s’est suffisant. Qu’en penses-tu?
Déjà merci pour ta réponse.
@Amélie: Hello Amélie, à mon avis ça devrait aller oui :)
Je profite encore pour une question: je n’ai pas de buttercream ni cream cheese, avec quels ingrédients facile à trouver puis-je les remplacer?
@Amélie: Pour le cream cheese tu peux utiliser du philadephia ou st moret, que l’on trouve partout, et pour le buttermilk du yaourt nature comme précisé dans la recette :)
J’ai réalisé cette recette ce week-end et c’était Super bon ! Par contre il me reste beaucoup de glaçage, combien de temps ca se garde ? Et est ce que ca peut se congeler ?
Bonjour Lucie,
Merci!!
Le glaçage peut se conserver quelques jours au frigo (4-5). Sinon, tu peux congeler ce glaçage. Les glaçages de type buttercream se congèlent assez bien, maximum trois-quatre mois. En revanche, les glaçages à base de blanc d’oeufs et de crème pâtissière, eux, ne se congèlent pas efficacement. ;)
Bonjour,
Ce gâteau peut-il être réalisé la veille?
Merci pour toutes ces bonnes recette :-p
Bonjour Sophie,
Oui c’est possible. Il est toutefois préférable de réaliser uniquement les gâteaux la veille, et de garder le glaçage et la déco pour le jour même, afin que le glaçage ne coule pas et ne détrempe pas les sprinkles et les gâteaux.
Bonne soirée :)
Bonjour Anne-Sophie,
Tout d’abord merci pour votre blog qui est une mine d’or !
Mon fils vient de choisir son gâteau d’anniversaire ( c’est pourtant seulement en juin !) et le funfetri Cake est l’heureux élu.
Seulement, il aimerait en plus des framboises à l’intérieur. Pensez vous que c’est possible d’en mettre avec le glaçage à l’endroit de la découpe du gâteau ?
Autre chose, j’ai vu qu’il était conseillé d’appliquer le glaçage le jour même. Mais est il possible de faire le glaçage la veille, de le garder au frigo pour le jour J. Ainsi je n’aurais plus qu’à assembler le gâteau.
Merci beaucoup
Bonjour,
Je viens de réaliser votre gâteau Funfetti. Il est super bon et pourtant pas une seule trace des confettis de couleur. J’ai eu un gâteau beige tout à fait livide.
Avez vous une adresse pour vos sprinkles qui ne disparaissent pas après 50 minutes de cuisson?
Par avance merci pour votre aide.