J’ai une petite obsession avec les madeleines en ce moment. Je pourrais quasiment en préparer tous les jours sans me lasser. Comme j’en avais marre de faire tout cuire en plusieurs fournées, j’ai investi dans 3, oui 3, plaques à madeleines en silicone. Sacré gain de temps, plus besoin de beurrer et plus besoin d’attendre entre chaque plaque! La recette reste quasiment la même mais je me mets 3 fois moins de temps que la technique que j’utilisais pour faire cuire mes madeleines vanille au chocolat dans un moule en métal et pas de panique, la bosse est toujours là. Pour cette fournée, j’ai opté pour des madeleines Earl Grey, saveur dont je raffole depuis mon essai concluant de Shortbreads au Earl Grey. De petites merveilles donc, à déguster à l’heure du thé ou à offrir dans de petits sachets parce que ça fait tellement plaisir…
Temps de repos au frais: 2h
Temps de cuisson: 8 à 12mn
Pour une vingtaine de madeleines
- 125g de beurre
- 100g de farine
- ½ sachet de levure
- 20g d’amandes en poudre
- 2 œufs entiers
- 100g de sucre
- 1 pincée de sel
- 10 à 20g de thé Earl Grey réduit en poudre fine (tout dépend de la force de votre thé et du parfum que vous souhaitez obtenir)
- Faites fondre 125g de beurre puis ajoutez-y le thé Earl Grey. Tamisez ensemble 100g de farine, ½ sachet de levure, 20 g d’amandes en poudre et une pincée de sel.
- Dans un autre saladier, mélangez délicatement 2 œufs entiers et 100g de sucre puis travaillez bien à la spatule. Ajoutez le mélange farine-levure-amandes en poudre tamisé et mélangez pour obtenir une pâte bien lisse. Versez le beurre fondu au Earl Grey et travaillez rapidement jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
- Remplissez les empreintes à madeleine de pâte jusqu’ à 5mm du bord, encore plus facile à faire avec une poche (ou un sac de congélation). Laissez les madeleines reposer 2h au réfrigérateur.
- Au bout de 2h de repos, faites préchauffer le four à 220-230° (selon la force de votre four). Enfournez puis baissez immédiatement à 160° chaleur tournante. Laissez les madeleines cuire 8 à 12mn environ jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et vous devriez obtenir une jolie bosse*. Démoulez les madeleines Earl Grey sur une grille et laisser refroidir**.
**Si vous arrivez à résister, l’idéal est de préparer les madeleines la veille et de les laisser reposer une nuit dans un sac de congélation avant de les déguster pour obtenir un moelleux incomparable.
la Fourmi Elé says
Je n’ai jamais mais cela doit être délicieux !
En tout cas elles sont très jolies !!
AnneSO FashionCOOK says
@La fourmi Elé: Je vous les recommande, elles n’ont pas fait long feu à la maison!!
LadyMilonguera says
Je t’en piquerais bien volontiers une ou deux…
SarahLaTatoueuse says
Oh que c’est appétissant , j’essaie ce week-end. Merci pour touts ces bonnes idées
Elise says
Je n’aurais jamais pensé au Earl Grey dans la pâtisserie, quelle bonne idée! Et merci pour les astuces pour la bosse de la madeleine, les miennes sont très souvent toutes plates… (bien que délicieuses :) )
AnneSO FashionCOOK says
@Elise: Ça rend super bien, vous m’en direz des nouvelles :)
Solène says
Bonjour Anne-Sophie,
merci de ce partage !
Une petite question : comment fais-tu pour réduire le thé Earl Grey en poudre fine ?
Merci de ta réponse !
Solène
AnneSO FashionCOOK says
@Solène: J’ai utilisé des sachets de thé earl grey que j’ai ouvert et que j’ai directement mélangé avec un beurre fondu, et j’ajoute le tout à la préparation.
Stéphanie L. says
Bonjour Anne-So.
Il est question dans la recette de vanille… Mais rien n’apparaît dans la liste d’ingrédients!… Sous quelle forme, donc, cette vanille? Et en quelle quantité?
J’avais acheté du bon Earl Grey en vrac à la publication des shortbreads au thé… Mais ne m’étais jamais lancée! Il est temps de faire un doublé avec les madeleines!!
Merci pour toutes ces recettes inventives.
A bientôt
Stéphanie
AnneSO FashionCOOK says
@Stéphanie: Pas besoin de vanille, je corrige immédiatement.
Valérie ILoveCakes says
J’adore les pâtisserie à base de thé : madeleines, cakes, chez moi tout y passe ! Je n’arrive jamais à avoir de grosses bosses mais je vais tester de mettre aussi mes plaques au frigo du coup.
AnneSO FashionCOOK says
@Valérie: Top, vous me direz si ça a marché alors ;)
samsha says
Miam! Merci pour la recette!!
Tellou says
Hors de question d’attendre pour les déguster! :)
D’accord avec toi sur la saveur du thé broyé dans les pâtisseries: ça apporte une élégance incroyable…
Nelly / La Culinothèque says
ça a l’air délicieux et agréablement parfumé !
AnneSO FashionCOOK says
@Nelly: C’est super bon oui, contente que ça vous plaise:)
Perrine says
Quelle bonne idée, ces madeleines Earl Grey! Justement, j’en ai un délicieux thé à la maison… Bien mieux avec 3 plaques, que tu as raison d’avoir investi! Car à raison de 9 madeleines par fournée, je me lasse vite de mon côté…
Bonne journée!
Perrine
Sofi says
Merci pour la recette. Je l’ai testé avec les enfants. Tout le monde les adoré. Ça occupe bien les matinée vu les temps gris qu’on a en ce moment. Je crois que le virus de la madeleine mania m’a pris.
AnneSO FashionCOOK says
@Sofi: C’est vrai que par temps gris, c’est bien réconfortant! Contente qu’elles vous aient plu :)
MI says
belle gourmandise.
Juste une petite question : à quoi sert t-il de mettre de la vanille sachant que les arômes dégagés par le thé earl grey sont particulièrement puissants et goûteux?
AnneSO FashionCOOK says
@Mi: Pas besoin de vanille, en effet! Je vais rectifier dans la recette :)
Lucile Martins says
Super recette, les madeleines sont parfumés et bien aérés. Par contre perso, même en ayant haché au plus petit possible, il reste pas mal de petits bouts de thé :/
Petite question, toujours très controversé: Moules en silicones ou en dur? Car personnellement les silicone et moi sommes fâché! Il me détruit mes madeleines à chaque fois :'(
A refaire quand je serai mieux équipées ! Bonne continuation :D
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour Lucile! Merci de ton gentil commentaire. Pour ce qui est des moules, je possède les deux et les deux marchent très bien pour moi! Si ce n’est pas le cas pour toi, essayer avec des moules en fer bien beurré ;-)
Virginie says
Bonjour Anne Sophie,
merci pour cette recette qui a l’air délicieuse ! dimanche après midi Sweet afternoon avec les copains à la maison :p je vais en faire pr la 1ère fois (je viens de recevoir mon beau moule à madeleine ! :) :) )
à la fin tu mets ” **Si vous arrivez à résister, l’idéal est de préparer les madeleines la veille et de les laisser reposer une nuit dans un sac de congélation avant de les déguster pour obtenir un moelleux incomparable.”
donc en fait on les prépare, on les fait cuire et une fois cuite et encore chaude on les met dans un sachet congelation et on les laisse a temperature ambiante jusqu’au lendemain ? merciii beaucoup d’avance !! :)
Virginie
AnneSO FashionCOOK says
@Virginie, on met les madeleines cuites et refroidies dans un sac de congélation et on les conserve à température ambiante pour qu’elles gardent leur moelleux ;-)