Pour cette 2ème vidéo de ma nouvelle chaîne YouTube, j’avais envie de vous livrer une de mes recettes fétiches: les madeleines. Je cherchais une présentation originale pour faire des madeleines de Noël. Madeleines rennes ou glacées au chocolat avec des sprinkles, je ne tombais que sur des idées vues et revues qui ne me plaisaient qu’à moitié. J’ai laissé reposé 2 jours et j’ai eu une illumination: j’allais faire un sapin de madeleines. Trop de chance j’avais en plus tout le matériel à la maison: cône en polystyrène parfait et même plat à gâteau en rondelle de bois exactement du diamètre du cône…
Contente de mon idée, je me dis un peu blasée que quelqu’un y a forcément déjà pensé avant moi. En pâtisserie et cake design, on travaille souvent sur des inspirations et même quand tu as une idée sortie de nulle part, il y a toujours une version antérieure sur Pinterest. Eh bien là, figurez-vous que je la tiens ma création Fashion Cooking originale de chez originale!!!!! Pas un “sapin de madeleines”, ni même de “madeleines christmas tree” à l’horizon de Google… #fieredemoi Donc si vous croisez un jour un autre sapin de madeleines, vous saurez que l’idée vient de moi. Allez c’est bon, je vous donne la recette en vidéo et je viendrais même pas dire que vous m’avez piqué l’idée, lol.
Et puis ce que j’adore le plus dans cette idée (oui je suis très contente de moi aujourd’hui…), c’est que c’est hyper simple à réaliser pour un résultat super beau. Essaie de faire une pièce montée en chou ou en macarons, tu vas y passer des heures. Là les madeleines se font en 10mn top chrono, on peut les préparer à l’avance et on met max 15mn pour les piquer tout autour du cône le jour J. La recette de rêve pour régaler en beauté les grandes tablées de Noël!!!
Pour que ça fasse vraiment sapin de madeleines, j’ai opté ici pour 2 saveurs de madeleines vertes: pistache et thé vert matcha. Mais évidemment, ça marchera super bien avec n’importe quelles madeleines… Je peux vous garantir que la pièce montée de madeleines reviendra vite sur le blog au printemps pour la saison des mariages. J’aurais bien aimé avoir eu l’idée avant pour le baptême de mon fils!
Temps de repos au frais: 2h
Temps de cuisson: 8 à 12mn
Pour un grand sapin de madeleines, soit environ 15 personnes
Pour recouvrir un cône de 30cm de haut, il vous faudra exactement 66 madeleines, soit 2 grosses fournées
- 190g de beurre
- 150g de farine
- ¾ de sachet de levure
- 30g d'amandes en poudre (ou 30g de poudre de pistache)
- 1 grosse cuillère à soupe de poudre de matcha (ou 1 cuillère à café de pâte de pistache verte)
- 3 œufs
- 150g de sucre
- 1 bonne pincée de sel
- 1 cône polystyrène de 30cm de hauteur
- beaucoup de cure-dents
- 1 noix de gumpaste jaune
- Faites fondre le beurre. Tamisez ensemble la farine, la levure, la poudre d'amande, une pincée de sel et une grosse cuillère de poudre de matcha. Dans un autre bol, mélangez les œufs et le sucre puis travaillez bien à la spatule. Ajoutez le mélange farine-levure-matcha et mélangez pour obtenir une pâte bien lisses. Versez le beurre fondu et travaillez rapidement jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
- Pour les madeleines à la pistache, réalisez le même appareil en remplaçant l'amande en poudre par la poudre de pistache et la cuillère de matcha par une cuillère de pâte de pistache ajoutée à la fin avec le beurre.
- Remplissez les empreintes à madeleine de pâte jusqu’à 5mm du bord, encore plus facile à faire avec une poche (ou un sac de congélation). Laissez les madeleines reposer 3h au réfrigérateur (ou 20mn au congélateur mais attention à ne pas les oublier).
- Au bout de 3h au frais, faites préchauffer le four à 220-230° (selon la force de votre four). Enfournez puis baissez immédiatement à 160° chaleur tournante. Laissez les madeleines cuire 8 à 12mn environ jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et vous devriez obtenir une jolie bosse*. Démoulez vos madeleines sur une grille et laissez refroidir**.
- Recouvrez le cône en polystyrène de papier cuisson. A l'aide de cure-dents inclinés vers le haut, plantez les madeleines tout autour du cône en alternant les madeleines pistache et les matcha. Lorsque votre sapin est recouvert, formez une étoile en gumpaste jaune et glissez un cure-dent de dedans. Piquez l'étoile au sommet du sapin.
**Les madeleines peuvent se préparer plusieurs jours en avance, il suffit de les conserver dans un récipient hermétique ou un sac de congélation. Mais ne les disposez autour du cône que le jour J car elles ont tendance à vite sécher quand elles sont à l'air libre.
Et pour d'autres saveurs, filez voir mes recettes de madeleines au chocolat et madeleines au thé Earl Grey
Shopping pour réaliser ce sublime sapin de madeleines:
- Moules à madeleines en silicone
- Cône en polystyrène de 30cm de hauteur et 15cm de diamètre: Le Mallard Ferriere (cher mais increvable si vous le recouvrez bien de papier cuisson à chaque fois, j’ai le mien depuis 8 ans) ou celui-ci moins cher (mais je ne sais pas du tout ce qu’il vaut, ni s’il a la bonne taille…)
- Gumpaste jaune
- Emporte-pièce étoile
Mélina & Chocolat says
Qu’est-ce que c’est joliiii ! C’est une super idée ! :)
AnneSO FashionCOOK says
Merci :D
Samsha says
Moi aussi je veux un sapin comme ça! ;-)
Caroline says
Très belle idée !! Parfait pour les fêtes de fin d’année !!!
Mumpascap says
Bonjour ! Merci pour cette réussite qui a l’air simple mais qui fait son effet !!
Peux tu nous dire où on peut acheter ces produits pas si facile à trouver ? Pâte de pistache, poudre de matcha … noms de magasins ou sites internet ? De plus, as tu une référence pour un moule à bûches ? La bûche à la vanille me fait de l’œil :-)
Merci !
Jochi says
Bonjour Anne-Sophie,
Super ton sapin de Noël, ideal pour accompagner le thé!!
Je te suis depuis “Le meilleur pâtissier”, entre temps tu est devenue maman, alors j’ai une question de maman a maman: ” T’as tu demandé si la cuisson dans le silicone (surtout a des hautes temperatures ,230! ) est toxique pour nous et surtout nos bambins? J’ai plusieurs moules en silicone et je les utilise tout le temps, mais je me posse de plus en plus des questions sur ça.
Brava en tous cas pour ton parcours et ta jolie petite famille !!!
Bises depuis la Belgique :)
Ingrid says
Magnifique !
Je viens de me mettre aux fourneaux et le résultat est moins convainquant 😥 compliqué de faire tenir les madeleines qui ne cessent de tourner. Par contre elles sont bien moelleuses😋 pour info j’ai laissé reposer la pâte toute une nuit.
Merci pour cette belle idée et il me reste encore quelques jours pour peaufiner ma technique 😊
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour Ingrid,
Mince! Même en inclinant bien les cure-dents vers le haut et en callant les madeleines entre elles ?
Merci! Bonnes fêtes!
Khazou says
Coucou, désolée de te contredire mais j’avais déjà vu cette idée de sapin de madeleines dans un magazine de pâtisserie ;) a l’epoque je l’avais même vite prise en photo en me disant qu’un jour je la ferais ;) (bon ok je ne l’ai tjs pas faite lol)
C’est pas grave, ça reste joli quand même, par contre le commentaire plus haut me freine un peu si c’est difficile à faire tenir … D’autant qu’avec la bosse ça va être tout de guingois ou alors il vaut mieux des madeleines sans belle bosse ah ah ah !
AnneSO FashionCOOK says
Hello!
Oh minceeeee !! Moi qui croyais avoir eu L’IDEE haha
De mon côté je n’ai vraiment eu aucun soucis pour les faire tenir, en plantant les cure-dents vers le haut et en les callant entre elles ;)
Sev says
Merci pour cette belle idée, je n’avais pas tout-à-fait le même matériel donc le rendu est moins joli, mais j’en ai déjà réalisé 2 ! Le premier pour l’anniversaire de ma grand-mère, le deuxième pour le goûter de Noël des collègues. J’ai diminué un peu la quantité de sucre et ajouté un zeste de citron vert, tout le monde a adoré le look et le moelleux de ce petit sapin.
LadyMilonguera says
Trop joli ce sapin !!!!