Je n’ai pas trop l’habitude de porter des bijoux. A part mon alliance que je porte tout le temps et ma bague de fiançailles que je passe mon temps à enlever dès que je manie pâtes à tarte et pâte à sucre. Mais ça ne m’empêche pas de jeter un œil de temps en temps sur le site de Gemmyo dont j’aime beaucoup l’univers de petits chats et de diamants. Lors de mon dernier passage, j’ai eu un énorme coup de cœur pour la bague Miami dont j’ai admiré la simplicité et l’inspiration art déco (et le prix tout doux pour de l’or). Pas besoin de se marier pour avoir envie de ce ravissant anneau cranté…
Elle m’a donné envie de m’en inspirer pour faire un gâteau chevrons (ça c’est un bon prétexte pour craquer, non? #auto-conviction), un design dont je souhaitais tester la technique depuis longtemps. Comme je voulais vraiment que l’idée de l’anneau or ressorte bien, j’ai opté pour des chevrons turquoises une de mes couleurs préférées qui se marie très bien avec le doré. Et côté saveurs, j’ai opté pour le citron qui me fait bien penser à l’ambiance ensoleillée de Miami.
Je ne m’étais pas encore lancée sur ce motif chevrons car la méthode ne me semblait pas de plus évidentes. Après avoir étudié toutes les options, j’ai investi dans un moule gumpaste qui m’a semblé la technique la plus simple en terme de manipulation pour obtenir un rendu nickel qui rendrait honneur à la bague Miami.
3 vidéos Youtube plus tard, je pensais avoir bien compris comment m’y prendre. Je me suis lancée et j’ai étalé ma gumpaste mais je n’arrivais pas à obtenir un épaisseur assez fine. J’avais lu qu’on pouvait utiliser une machine à pâte pour se faire, je suis allée donc allé chercher mon laminoir à pasta et ça a enfin marché nickel! Après c’est un jeu d’enfants: on étale la gumpaste, on l’applique dans le moule, on lisse au rouleau, on retire les bandes en trop et on colle direct sur le gâteau avec le moule avant de le retirer délicatement. Comme on manipule la gumpaste avec le moule, on évite les risques de déformation des chevrons et on a pas a marque le gâteau pour savoir où positionner les bandes, c’est génial!
Par contre obligation d’utiliser de la gumpaste plus élastique et moins collante car on ne pourrait pas étaler de la pâte à sucre si fin et elle ne se démoulerait pas aussi bien. J’ai juste utilisé ma pâte à sucre or telle quelle pour l’anneau or car elle a une texture vraiment différente et de la pâte à sucre et de la gumpaste. Ca a marché en donnant un petit coup de couteau pou faciliter sa découpe dans le moule et j’ai ensuite collé les chevrons à la main en prenant soin de les placer bien au milieu des chevrons turquoise. Le résultat était vraiment top avec juste un petit bémol sur les jointures que je n’ai pas trouvé très nettes (merci Photoshop ;-).
En tout cas, une belle inspiration dont je suis très fière du résultat (d’où la profusion de photos, je n’arrivais pas à choisir…). Et finalement j’ai craqué et je ne quitte plus ma bague Miami. Dites-moi si vous aimez l’idée; en tout cas moi, ça m’a donné envie de m’inspirer encore plus du domaine de la mode et des accessoires pour le décor de mes gâteaux… Stay tuned!
Temps de préparation: 30mn
Temps de cuisson: 40mn
Pour un gros gâteau de 20cm de diamètre, soit environ 12 pers.
- 500g de beurre
- 500g de sucre
- 10 œufs
- 170g de farine + 500g de farine à levure incorporée (ou 655g de farine + 15g de levure chimique)
- 200g de yaourt à la grecque
- zestes d’un citron
- jus d’un demi-citron
- 75g de sucre
- 50cl d’eau
- jus d’un citron
- 125g de cream cheese (de type Philadelphia)
- 100g de beurre à température ambiante
- 1 cuillères à café de vanille liquide
- 325g de sucre glace
- 1 pincée de fleur de sel (facultatif)
- 750g de pâte à sucre blanche
- Préchauffez le four à 160° (chaleur tournante). Dans le bol du robot, battez le beurre, le sucre et le sel ensemble jusqu’à le mélange devienne pâle et aérien. Ajoutez ensuite les œufs un par un en battant beaucoup, pour bien incorporer les œufs entre chaque ajout. Ajoutez 1 ou 2 cuillères à soupe de la farine si le mélange commence à trancher. Ajoutez ensuite le yaourt grec et battez. Mélangez les farines puis tamisez-les avant de les incorporer à la pâte. Enfin ajoutez les zestes et le jus de citron. Raclez bien les bords du bol avec une maryse et battez une dernière fois.
- Huilez légèrement 4 moules (ou un moule à bord haut) de 20cm de diamètre avec un pinceau et chemisez les côtés d’un disque de papier cuisson. Divisez la pâte dans les 4 moules, lissez bien et enfournez pour environ 30/40mn à 160° (comptez presque 1h20 pour une cuisson dans un seul moule en pensant à bien couvrir le gâteau d’un papier cuisson en cours de cuisson pour éviter que le dessus ne brûle). Les gâteaux sont cuits lorsque la lame d’un couteau glissée dans le centre du gâteau ressort propre.
- Laissez les gâteaux tiédir 10mn dans leurs moules avant de les démouler sur une grille pour qu’ils refroidissent complètement.
- Une fois les gâteaux refroidis, faites chauffer l’eau et le sucre dans une casserole à feu doux jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Ajoutez le jus de citron hors du feu. Imbibez les gâteaux de sirop encore chaud à l’aide d’un pinceau.
- Fouettez le cream cheese et le beurre à vitesse rapide jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse. Ajoutez la vanille, puis le sucre glace en plusieurs fois. Ajoutez un peu de fleur de sel selon votre goût. Raclez bien les parois entre chaque ajout de sucre. Fouettez pendant 5-6mn à vitesse rapide jusqu’à l’obtention d’une texture ferme et aérienne.
- Superposez les gâteaux en intercalant une couche de glaçage entre chaque gâteau. Recouvrez ensuite tout le gâteau d’une très fine couche de glaçage. Placez le gâteau au réfrigérateur pendant au moins 30mn.
- Recouvrez le gâteau de pâte à sucre blanche et coupez l’excédent à l’aide d’un couteau. Décorez selon votre goût.

- 1 gâteau de 20cm recouvert de pâte à sucre blanche (ou autre couleur de votre choix)
- 250g gumpaste blanche
- colorant en gel turquoise (Wilton couleur aqua)
- 75g depâte à sucre or
- moule en silicone à chevrons
- colle alimentaire
- mélange sucre glace / fécule de maïs (Maïzena)
- Colorez la gumpaste en turquoise avec un peu de colorant en gel. Poudrez le moule à chevrons en silicone d’un peu de mélange sucre glace / fécule de maïs. Etalez très finement la gumpaste (l’idéal est de la passer à la machine à pâte épaisseur 3). Déposez-la sur le moule en pressant bien avec la main afin de bien remplir les cavités. Passez plusieurs fois dessus avec petit rouleau jusqu’à ce que les chevrons commencent à se découper. Il est important de veiller à ce que votre gumpaste soit légèrement en deçà du contour de la cavité pour un rendu net.
- A l’aide d’une fine lame de couteau, ôtez un chevron de gumpaste sur deux. Si vous voulez faire un chevron or au milieu, laissez carrément 3 chevrons libres après le premier chevron turquoise. Passez un peu de colle alimentaire au dos des chevrons restants sur le moule. Puis pressez le moule directement sur le gâteau avec votre main. Décollez ensuite délicatement le moule, les chevrons restent collés. Faites de même 2 ou 3 fois jusqu’à faire le tour du gâteau. Collez bien chaque décor entre eux pour éviter les trop grosses démarcations.
- Enfin ajoutez le chevron or en suivant la même technique. Pour celui-là, vous pouvez décoller les chevrons du moule et ensuite les placer un par un bien au milieu des autres.
- Terminez la déco en découpant des fleurs dans la gumpaste turquoise à l’aide d’emporte-pièce fleurs de différentes tailles et superposez-les avec une pointe de colle alimentaire. Ajoutez un coeur or et laissez sécher dans une forme incurvée. Je fais un anneau de papier alu du diamètre de la plus grande fleur et je pose par dessus un feuille de papier absorbant sur lequel je laisse sécher la fleur pendant 12h. Une fois la fleur séchée, fixez-la au gâteau avec un peu de colle alimentaire et une petit boule de pâte à sucre blanche fraîche.
Shopping
- pâte à sucre blanche
- gumpaste blanche
- colorant en gel Wilton couleur aqua
- pâte à sucre or
- moule en silicone à chevrons
- emporte-pièce fleur
- colle alimentaire
Ça donne envie d’en prendre une part :)
Salut AnneSo
Magnifique comme d’habitude tu ad trop douée !!!!!!!!!!!!!!!!! Est ce que un jour je te verrais ?????? C’est mon plus grand rêve
Je t’adore j’espère que ta fille va bien
Mathilde ta plus grande fan du monde
Bonjour!!!!
Je suis actuellement en train de réaliser cette recette et là je me retrouve bloquée !!!
La quantité de lait n’est pas indiquée !!! Je vais donc devoir improviser… sinon la recette à vrai l’air super!!! En espérant que je ne gâche pas mon gâteau hihi. Bonne continuation !!!
Bonjour Alice,
Oups, désolée, il n’y a pas de lait dans la recette, je l’ai modifié…
Bonne aprem :)
Bonjour Anne-Sophie !
D’abord un grand bravo pour tout parcours. Je t’ai suivi durant LMP, et il y a quelques semaines j’ai découvert ton blog, du coup ta page FB, ton IG, bref, tu te suis maintenant sur le net. J’adooooore tes visuels, notamment sur Instagram, il reflète bien la personne que tu es je pense. Et tes stories sont délicieuses.
Je me lance petit à petit dans la réalisation de cake design pour les anniversaires des copines et de ma fille.
J’ai une question toute bête sur cette recette, dès la première étape. Quel ustensile doit on utiliser avec le robot pour mélanger le beurre, le sucre et le sel ? Est ce le pétrin ?
J’ai également une autre question digne de grande débutante. Quand on utilise un moule sans fond, doit on le chemiser entièrement, avec une seule feuille (bord et fond) ? Je te demande cela, car j’ai testé ta recette de gâteau au chocolat avec du miel avec ce genre de moule, et l’appareil s’est fait la malle. J’avais juste chemisé les bords. C’était la cata dans le four (Ne rigoles pas, je t’en supplie, c’était pas jojo à voir !!)
Je te remercie par avance de ta réponse,
A très vite, ici ou sur la toile ;)
Bonjour, merci beaucoup c’est super gentil!!
Je te conseille d’utiliser la feuille pour mélanger ;)
Les moules sans fond (cercles) sont adaptés pour faire des entremets et certains gâteaux spécifiques, mais pas pour faire des gâteaux de base pour du cake design comme celui-ci, il te faut absolument utiliser un moule classique à bord haut pour réaliser ce type de gâteau ;) Il te faut ensuite le chemiser en disposant un cercle du bon diamètre au fond et une bande de la bonne hauteur pour les bords :)
Recette testée ce week-end, il était juste….super bon, avec le bon matériel.
J’avais divisé les proportions par 2, j’ai réussi à faire 3 gâteaux de 18,5cm de diamètre.
La prochaine fois, je rajouterai davantage de zestes de citron (oui, on adore le citron à la mairie).
Je n’ai pas trop voulu l’imbiber de peur que la pâte à sucre se fasse la malle. Du coup, le lendemain il était un peu sec, mais puisqu’il restait du sirop, on en a remis directement sur les parts coupées.
Glaçage super bon, j’étais un peu septique sur le Philadelphia, mais ça passe super !
Merci Anne-So pour tes bons conseils !