Tout a commencé par un superbe gâteau rose posté sur l’instagram d’Aww Sam (@aww.sam), que j’avais liké comme presque tout ce qu’elle fait (son compte est juste génial!) mais sans que ça fasse tilt. Mais quand Toya m’a renvoyé la photo de ce fameux flamant rose en me disant qu’il fallait que je le fasse absolument, je me suis dit qu’elle avait drôlement raison et que c’était juste génialissime cette idée de gâteau bouée flamant rose.
Problème, Sam utilisait un moule à donut géant et je n’avais pas vraiment ni le temps, ni l’intention d’en commander un pour ce gâteau. J’ai donc opté pour un moule à savarin (ou à baba), oui, oui, ce bon vieux moule avec un trou qu’on a tous chez soi. Comme ça doublait pratiquement la taille du gâteau, il m’a fallu une solution pour créer le cou et la tête du flamant rose. Sam utilise simplement de la pâte à sucre pour se faire mais ça n’aurait jamais tenu à cette échelle.
J’ai repensé à la technique du Rice Krispies treat que beaucoup de Cake designers utilisent pour faire des gâteaux 3D. Je ne l’ai jamais vraiment utilisée car si la texture est géniale, je trouve vraiment le goût sans intérêt. En revanche, ma recette de gâteau de Mars s’en rapproche beaucoup et j’en raffole tellement que je m’interdis d’en faire trop souvent (rapport à la cellulite de mes fesses…).
Je me lance donc dans mon flamant rose, deuxième jour sur Snapchat, l’occas’ est trop belle, je filme toutes les étapes de la création du gâteau. Tout se passe bien super bien. Il est sublime mon gâteau bouée flamant rose. Mais je snappe tellement que je ne m’aperçois pas tout de suite que son cou s’affaisse lentement. Même pas moyen de prendre une jolie photo, mon flamant rose a pris 80 ans dans la tronche et a l’air d’un vieillard. Dommage parce qu’il était fort bon… (alors si toi aussi tu veux suivre mes ratés sur Snapchat, n’hésite pas, lol… @fashioncooking)
Leçon retenue, je refais mon gâteau bouée flamant rose, sans snapper cette fois et surtout en changeant le mélange utilisé pour sa tête et son cou. Le concept reste de le même mais je repars sur une texture bien solide sans aucun gout mais qu’importe, on ne mangera pas la tête voilà tout.
Et surtout, une fois n’est pas coutume dans mon histoire avec la pâte à sucre, ce gâteau bouée flamant rose repart au frigo aussitôt décoré pour garder toute sa dignité. Ma seule excuse, c’est que le gâteau de Mars est beaucoup moins humide qu’un gâteau classique et que j’ai appris au passage qu’on a pas besoin de mettre une couche de glaçage ou de ganache avant de mettre la pâte à sucre. Donc si vous mettez ce gâteau là au frais, la pâte à sucre ne subit quasiment pas de dommage et la structure ne s’effondre pas. Bon à savoir!
Voila, to make a long story short, je peux enfin poster mon joli gâteau bouée flamant rose et je trouve qu’il a vraiment belle allure. Je serai même prête à l’enfourcher fièrement dans la piscine si je n’avais pas pu m’empêcher de lui grignoter quelques gros tronçons au passage. Bref, c’est pas ça qui va m’aider à flotter…
Temps de préparation: 30mn
Temps de repos au frais: 1h
Temps de décoration: 30mn
- 300g de céréales Rice Krispies
- 125g de beurre
- 6 barres Mars
- 250g de chamallows
- 200g de Rice Krispies
- 1,25kg de pâte à sucre rose vif
- 30g de pâte à sucre noir
- 20g de pâte à sucre blanche
- colle alimentaire
- 1 feutre alimentaire noir
- 1 noix de graisse végétale (de type végétaline ou margarine)
- Coupez les barres Mars en 4 et le beurre en morceaux et faites fondre dans une casserole à feu très doux en mélangeant presque constamment. Lorsqu'il ne reste plus que quelques morceaux qui ne fondent pas, utilisez un fouet pour les dissoudre. Fouettez dans la casserole jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène et brillant comme si on réalisait une émulsion.
- Mettez les Rice Krispies dans un très grand saladier et versez le mélange fondu par dessus. Mélangez délicatement avec une cuillère en bois jusqu’à ce que tout les grains de riz soufflé soient bien enrobés du mélange chocolaté.
- Répartissez la moitié de ce mélange de Rice Krispies chocolatés dans un moule à baba. Tassez bien et lissez avec vos mains. Mettez à durcir 25mn au congélateur. Laissez le reste du mélange à température ambiante, ne dépassez pas 25mn sinon il commence à durcir lui aussi. Au bout de 25mn, passez le moule sous un filet d’eau chaude en retenant bien le gâteau avec vos mains, car il glissera tout seul d’un coup. Réservez ce premier cercle de Rice Krispies au réfrigérateur sur une feuille de papier cuisson.
- Rincez et essuyez le moule puis remplissez le du reste de Rice Krispies et faites prendre à nouveau 25mn au congélateur. Une fois le 2ème anneau démoulé, retournez un des anneaux sur une feuille de papier cuisson et déposez le 2ème par dessus, appuyez bien pour bien les souder et obtenir un bel anneau. Remettez au réfrigérateur.
- Faites fondre les chamallows au micro-ondes pendant 1mn puis mélangez-les à la cuillère et remettez-les 30sec de plus aux micro-ondes (il faut que le mélange soit presque liquide).
- Mettez une cuillère à soupe de chamallows fondu. Versez les Rice Krispies sur le reste de chamallows fondus et mélangez pour bien enrober tous les grains de riz soufflé. Laissez refroidir 15mn à température ambiante (si le mélange est trop chaud, on arrive pas à « modeler »).
- Pendant ce temps, préparez la structure du cou. Plantez un pique à brochette dans un bloc de polystyrène. Enroulez par dessus un fil de fer fin doublé et tortillé sur lui même* et faites-le dépassez d’environ 6cm. Donnez-lui une forme un peu recourbée de bec. Badigeonnez cette structure avec la cuillère de chamallow fondu que vous avez mis de côté, cela permet au mélange de Rice Krispies de bien adhérer dessus. Graissez la surface du bloc de polystyrène avec un peu de végétaline pour éviter que la sculpture ne colle dessus.
- Enduisez vos mains de végétaline. Prenez des poignées de mélange Rice Krispies chamallows fondus et venez les coller autour de la structure du cou. Tassez bien en serrant entre vos mains avant d’ajouter des couches. Modelez jusqu’à l’obtention d’une tête et d’un cou de flamant rose. Recouvrez le tout de film alimentaire bien serré. Laissez durcir 1 heure au réfrigérateur.
- Pour le décor, il faut procéder rapidement pour que flamant rose n’ait pas le temps de se ramollir. préparez bien tout ce dont vous aurez besoin et sortez les éléments à décorer du réfrigérateur au dernier moment.
- Etalez la pâte à sucre rose sur 5mm d’épaisseur sur une surface légèrement saupoudrée de sucre glace. Le cercle de pâte à sucre doit beaucoup plus grand que l’anneau car il est assez haut. Recouvrez l’anneau de Rice Krispies de pâte à sucre. Lissez bien et coupez l’excédent de pâte à sucre avec un couteau fin.
- Recouvrez le cou et la tête de pâte à sucre. Ajoutez une bande blanche légèrement taillée pour obtenir une pointe puis une large bande noir pour former le bec. Collez le tout avec de la colle alimentaire. Ajoutez un œil de chaque coté et un trait de feutre noir de part et d’autre du bec.
- Plantez le cou du flamant rose un peu en biais dans l’anneau. Comblez les vides de pâte à sucre rose. Ajoutez une grande bande de pâte à sucre rose par dessus et lissez bien pour cacher les imperfections.
- Remettez votre gâteau bouée flamant rose au frais jusqu’au moment de le déguster en tronçons.
Contes et Délices says
C gâteau est génial ! Sans parler du fait que j’aimerais bien goûter ce gâteau de Mars qui doit être encore meilleur que ce que tu dis !
grame says
Rien que le titre est drôle… et l’esthétique du gâteau est à tomber!
Superbe réalisation qui nous en met plein les yeux avec en plus sa touche de tendresse!
Elise says
C’est gâteau est absolument magnifique, bravo pour la réalisation!
Laurence apasdeloustics says
Sublime idée ! Un gâteau d’anniversaire au bord de la piscine comme je n’aurai jamais imaginé en avoir un !
Quel talent !!!
bisous, bisous
yolandabegood says
C’est fou cette histoire de rice crispies ! Je connaissais une fille qui s’en servait et ca ne m’interessait pas mais quand je vois le resultat je trouve que ca vaut le coup d’essayer !! Il est canon
LesMerveillesDeMélissa says
Franchement c’est trop canon. Félicitations !
Sarah says
Franchement super chouette! Même si jamais, au grand jamais je n’aurai la patience d’en faire un aussi beau ;)
Mélina & Chocolat says
Déliiiiire ! Il est trop génial ton gâteau ! Je suis retombée en enfance à la seconde et j’ai eu un sourire direct en voyant ta photo ! :D
Galinette says
C’est une super idée pour le goûter des enfants..et des plus grands!!! Et le tien est bien plus beau que celui de Sam!!!
la Fourmi Elé says
Vraiment trop fort ! ce gâteau a un look au top !! bravo !
Tellou says
Completement sous le charme! Bravo!
Marion says
Superbe!
J’ai une recette de gâteau similaire pour la base: rice krispies, beurre, marshmallow et carambar caramel.
Pas très regime non plus mais délicieux :)
AnneSO FashionCOOK says
Bonne idée Marion! En effet, on pensera à notre bikini l’année prochaine ;-)
Elobaz says
Je souhaiterais me lancer dans la réalisation de ce gâteau (j’ai un peu peur je n’ai jamais touché à de la pâte à sucre…). Pensez-vous qu’il soit possible de faire la recette avec les carambars pour l’ensemble du gâteau ? (tête + bouée)