La tarte chocolat blanc framboises fait partie de mes recettes mythiques, on la trouve notamment une version stylisée dans mon livre Anne-Sophie Le Meilleur Pâtissier ! J’ai eu envie de lui donner un petit coup de frais et de la présenter en versions individuelles. Ces jolies tartelettes chocolat blanc framboises devraient réjouir tous les gourmands. L’acidité des framboises alliées à la douceur du chocolat blanc et au craquant de la pâte en font un dessert juste parfait. Tout le monde commence en disant qu’il ne finira jamais tout mais 3 minutes après il ne reste plus une miette de ces tartelettes chocolat blanc framboises dans aucune assiette. Preuve si besoin en est que ca plait bien à tout le monde.
Aujourd’hui, je vous montre sur le snapchat de Tastemade fr comment réaliser ces parfaites tartelettes en quelques minutes. Il faut bien penser à s’y prendre la veille pour que la ganache chocolat blanc ait bien le temps de prendre. Tout est donc prêt le jour J, il ne reste plus qu’à aligner les framboises ce qui est bien pratique pour s’organiser.
Côté pâte, je n’ai aucun complexe à utiliser des pâtes à tarte toutes faites (notamment la feuilletée que je déteste faire maison) mais elles ont toujours tendance à rétrécir quand on les cuits à blanc ce qui m’exaspère. La seule solution pour une belle cuisson à blanc des ces tartelettes chocolat blanc framboises est donc d’utiliser une bonne recette de pâte sucrée qui ne bougera pas en cuisant. Je vous donne celle que j’utilise tout le temps, elle est vraiment simple à faire et vous comprendrez vraiment la différence en sortant vos parfaits petits fonds de tarte du four…
Temps de cuisson : 20mn
Temps de repos au frais : 12h
Pour 6 tartelettes
- (remplaçable par une pâte brisée du commerce mais évitez la pâte sablée sinon ça devient vite trop sucré)
- 100g de beurre à température ambiante
- 250G de farine
- 150g de sucre
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- 350g de chocolat blanc (le Nestlé dessert blanc marche bien)
- 180g de crème liquide entière
- 500g de framboises fraîches
- déco : sucre glace, menthe fraîche
- Sablez le beurre, la farine, le sucre et le sel en les frottant entre vos doigts. Versez l'oeuf battu et mélangez à la main jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Formez une boule, recouvrez-la de film alimentaire et laissez-la reposer une heure au frais. 10mn avant de l'utiliser, sortez-la du réfrigérateur et abaissez-la sur 3mm d'épaisseur sur une planche légèrement farinée.
- Répartissez la pâte sucrée dans 6 petits moules à tartelettes (ronds ou carrés) puis piquez le fond des tartelettes avec une fourchette.
- Préchauffez le four à 180°. Déposez une feuille de papier cuisson sur le fond de chaque tartelette et lestez de grenaille (petits poids en métal conçus pour les cuissons à blanc) ou, à défaut, de haricots secs, de grains de riz ou de gros sel. Enfournez pour 15mn.
- Quand les bords de la pâte commencent à se colorer, retirez le papier cuisson ainsi que les poids, puis remettez au four 5mn pour dorer les fonds de la tarte. Laissez refroidir 10mn avant de garnir. On peut utiliser une petite passoire fine pour limer les imperfections des bords de tartelettes.
- Cassez le chocolat blanc en morceaux et faites-le fondre doucement au bain-marie. Dans une autre casserole, portez la crème à ébullition. Emulsionnez le chocolat fondu et la crème chaude: versez la crème en trois fois sur le chocolat en mélangeant vivement avec une maryse entre chaque ajout afin d’obtenir une texture lisse.
- Versez la ganache sur le fond de chaque tartelette. Laissez cristalliser au moins 2h au réfrigérateur.
- Une fois la ganache bien prise, disposez les framboises sur les tartelettes. Au moment de servir, saupoudrez les tartelettes de sucre glace et disposez quelques feuilles de menthe pour décorer.

Elles sont vraiment super jolies ces tartelettes !
Merci beaucoup!
C’est tellement joli cette ambiance “tea time”, je suis fan!! Les photos sont vraiment très belles, et les tartelettes ont l’air parfaites! (allez je file voir tastemade :)
Merci Audrey!
La gourmande que je suis valide 20% ces tartelettes :) Et ton aparté sur les pâtes feuilletées me fait sourire, moi aussi j’opte souvent pour des pâtes industrielles surtout par confort.
Olala je craque…
<3 Miam !! ça a l'air délicieux et c'est très beau pour les yeux!
Trop gentil, merci!
Bonsoir Anne-Sophie,
Sans doute une bête question, mais il ne faut rien mettre ‘sous’ la pâte en cuisson? J’ai des moules à tartelette mais le démoulage sera t’il aisé sans les beurrer ou autre?
Autre chose, une idée de ganache montée en dehors de la café/chocolat/Kinder/carambar pour décorer un nid de pâques base gâteau moelleux chocolat?
Merci beaucoup!
Hello Aurore,
Normalement ça devrait le faire sans, mais par sécurité, tu peux beurrer le moule ;)
Oula.. Tu peux faire de la ganache montée à peu près à tout ce que tu veux ^^ Cela dépend de ce avec quoi tu souhaites la mettre. Praliné, framboises, vanille, nutella, marrons, violette, fraise, caramel, miel, et j’en passe; tant que tu réalises une émultion, tu peux aromatiser à tout ce qui te fera plaisir :)
Bonjour ! Vos tartelettes sont magnifiques !!
J’aurais 2 questions : est ce bien 350g de chocolat blanc ? En regardant plusieurs recettes j’ai vu que la quantité oscillait entre 150 et 200g..
Ensuite, vous dites qu’il faut laisser le ganache cristalliser 2h au frigo ! Après avoir rajouté les framboises, il faut encore laisser reposer 12h au frigo comme marqué au début ?
Désolée pour toutes ces questions mais j’aimerais vraiment réussir à faire d’aussi jolies tartelettes !
Recette excellente, mes enfants ont adoré !!!!