[Edit du 10/10/2016]: Ce Pad Thaï fait clairement partie de mes recettes exotiques préférées et je le cuisine très souvent! Mais la dernière fois que j’ai eu une irrépressible envie de Pad Thaï et que je suis tombée sur sa vieille photo, je me suis dit qu’il méritait bien une nouvelle photo gourmande. J’ai donc cuisiné double proportion pour lui offrir un shooting digne de ce nom! L’occasion pour vous de vous faire un bon plateau-télé pour le Meilleur Pâtissier mercredi, lol.
Tous les lundis, Toya et moi débriefons des recettes du ELLE de la semaine. En ce moment, la rubrique “Beach food” attise souvent nos papilles. Quand Toya a décidé qu’elle rêvait d’en goûter une en particulier, je suis sommée de m’exécuter au plus vite! J’ai donc testé pour vous et pour Toya, le Pad Thaï. La recette n’était pas 100% aboutie, en voici donc en version simplifiée avec des ingrédients trouvables au rayon exotique de votre supermarché. L’idéal est la cuisson au wok mais faisable aussi avec une grande poêle anti-adhérente.
Temps de préparation: 20mn
Temps de cuisson: 15mn
Pour 4 personnes
- 2 escalopes de poulet ou 150g de crevettes décortiquées (ou les deux!)
- 2 échalotes
- 3 cuillères à soupe d’huile de tournesol
- 3 œufs
- 1 tranche de tofu ferme
- 400 g de nouilles de riz (ou vermicelles de riz)
- 100 g de germes de soja frais
- 4 tiges d’oignons vert (ou oignons nouveaux)
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 2 cuillères à soupe de sauce nuoc-mâm (sauce Nem)
- 2 cuillères à soupe de sucre roux
- 2 citrons vert
- feuilles de coriandre fraîche (ou de menthe)
- cacahuètes concassées
- poudre de piment d’Espelette
- Faites tremper les nouilles de riz dans l’eau tiède pendant 15mn.
- Pendant ce temps, découpez les escalopes de poulet en lamelles. Egouttez le tofu et détaillez-le en petits dés. Epluchez et émincez les échalotes. Ciselez les tiges d’oignons verts et les feuilles de coriandre. Battez les 3 œufs dans un bol.
- Dans une bol, mélangez 2 cuillères à soupe de sauce soja, 2 cuillères à soupe de sauce nuoc-mâm, 2 cuillères à soupe de sucre roux et le jus d’un citron vert.
- Faites revenir les dès de tofu dans 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol à feu vif pendant 4mn jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Puis réservez.
- Remettez 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol dans la poêle et faites blondir les échalotes pendant 2mn avant d’ajouter les lamelles de poulette et/ou les crevettes. Laissez dorer à feu moyen pendant 3mn.
- Remontez le feu et ajoutez les œufs battus sans s’arrêter de mélanger. Dès que les œufs ont un peu commencé à cuire, ajoutez les nouilles de riz égouttées, les germes de soja, les tiges d’oignons verts et les morceaux de tofu. Faites sauter en retournant tout sans arrêt jusqu’à ce que les nouilles de riz soient un peu dorées.
- Ajoutez la sauce et faites sauter pendant encore 1mn pour bien imprégner les nouilles.
- Servez parsemé de piment d’Espelette, de cacahuètes concassées, de coriandre fraîche (ou de menthe) et accompagnez d’un quartier de citron vert dans chaque assiette.
Gen says
Ca a l’air délicieux! Et ça doit se manger tout seul!
sisiou says
Bonjour
J’avais aussi repéré cette recette et la faire prochainement , je vais essayer ta version en premier ;c’est vrai qu’elle a l’air plus “simple”
Merci encore…
Anne-Sophie says
Je fais le pad thai et j’adore cette recette. Je l’ai aussi un peu arrangé, mais je trouve qu’il y a un ingredient indispensable, c’est la feuille de basilic thai a ajouter en dernier, elle donne un gout anisé extraordinaire. Je la trouve à mon marché (il y a un vendeur asiatique ). Il ne ressemble pas au basilic de chez nous, les nervures sont prononcées.
Je redecouvre ton blog grace à l’emission de cette semaine. Bravo à toi !
la Fourmi Elé says
Je suis fan de ces plats ! J’en fais quand j’ai quelques restes de légumes ! avec brocoli, haricots, fèves. et un peu de viande ou grosses crevettes ! c’est un super plat et le tien est top et très appétissant.
AnneSO FashionCOOK says
Merci! Moi aussi je trouve ce plat très facile et pratique! Et surtout délicieux!
Sofy says
C est trop bon le pad thai !! :-)
Stéphanie says
j’ai passé 2 mois et demi en thailande cet été et j’ai adoré retrouver les saveurs ! bien joué pour la recette, car c’était pas facile a trouver et je n’avais pas pris de notes pendant le cours de cuisine de chiang mai… :)
AnneSO FashionCOOK says
Ravie que ça t’ai plu! :-)
Nadège says
Bonjour
J’ai très envie d’essayer.
Je sais que la recette a été postée il y a longtemps mais pouvez-vous me dire si il s’agit de sauce soja sucrée ou salée dans les ingrédients.
Merci beaucoup et merci pour votre partage
Clém says
Bonjour,
Quand vous indiquez “sauce soja” c’est sucrée ou salée ?
Merci par avance !
Alie says
Elle est excellente cette recette. Grâce à son mélange harmonieux de saveurs sucrées, salées, acides et épicées. Cette recette m’a conquis moi et ma famille. Chaque bouchée de ce plat nous a vraiment transportés. Une vraie tuerie merci pour la recette