Ca y est, c’est reparti pour la saison 5 du Meilleur Pâtissier. Le truc qui me manque vraiment ce sont les thèmes des épreuves qui poussaient à toujours inventer de nouvelles recettes. Je trouvais le challenge stimulant (les contraintes de temps et de forme, un peu moins, lol). Pour retrouver le plaisir de l’émulation, je vais me choisir un thème par semaine parmi les 3 épreuves proposées aux candidats que je déclinerai à ma façon et selon mes règles (ben oui, moi ma règle c’est que je fais ce que je veux). Pas de risque de hors sujet, juste le kiff de “pâtisser”, hihi!
Cette semaine, j’ai opté pour la revisite de la tarte aux pommes, un gâteau que j’adore. Les gâteaux aux fruits en général on vraiment ma faveur vs d’autres saveurs type chocolat ou praliné que je trouve toujours un peu trop lourds et manquant de fraicheur. Bref, la tarte aux pommes m’a vraiment parlé et je me suis enfin lancé dans la tarte bouquet de roses dont Alain Passard a imaginé le design et que je rêvais de tester depuis longtemps.
Hum, si je ne me lançais pas, c’est parce que je me doutais que ça devait prendre du temps cette affaire de tarte bouquet de roses. Et je confirme, les roses sont longues, très longues à former… Je ne sais pas si je le referai mais j’adore le résultat: vraiment sublime! A tenter un dimanche pluvieux, quoi ;-) La technique pour les pommes est juste incroyable, on coupe les tranches de pommes à la mandoline et on les passe quelques secondes au micro-ondes et hop elles sont aussi souples qu’une feuille de papier. Côté saveur par contre, je suis bien loin de celle de Passard qui passe les pommes au four. Je me suis plutôt inspirée de la magnifique tarte bouquet de roses d’un de mes blogs fétiches Baking a moment. J’ai repris ses idées de fond de tarte croustillant aux noix et de crème pâtissière au sirop d’érable mais j’ai utilisé mes recettes de base parce que les siennes ne me tentaient qu’à moitié. Le résultat est assez génial, la crème pâtissière au sirop d’érable est un bonheur de douceur en bouche mais j’ai juste trouvé que le tout manquait d’un peu de peps (Cyril sort de ce corps…). Si jamais je le refaisais, je crois que j’ajouterai ma gelée acidulée de pommes vertes sous la crème pâtissière pour un équilibre parfait!
Temps de préparation: 1h
Temps de cuisson: 25mn
Temps de repos au frais: 1h
Pour une petite tarte de 22cm de diamètre (pour une grande tarte, vous aurez assez de fond de tarte mais doublez les quantités de crème pâtissière)
- 200g de flocons d’avoine
- 125g de cerneaux de noix
- 125g de beurre demi-sel fondu
- 80g de sucre roux
- 1 pincée de cannelle
- 2 jaunes d’œuf
- 15g de Maïzena
- 40g de sirop d'érable
- 20cl de lait
- 20g de beurre
- 3 pommes bien rouges (j'ai utilisé des Royal Gala)
- le jus d'un citron
- 1 sachet de nappage pour tarte Vahiné
- Préchauffez le four à 180°. Déposez un cercle de papier cuisson au fond de votre moule à tarte (si possible à fond amovible).
- Dans un mixeur, mixez l’avoine et les noix avec la cassonade, la cannelle et le beurre fondu jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène mais un peu sablée.
- Répartissez cette pâte dans le moule à tarte, en appuyant fermement sur le fond et les côtés du moule à l’aide d’une cuillère pour bien tasser la pâte et former de beaux rebords. Enfournez à 180° pour 20-25mn jusqu’à ce que les rebords de la pâte commencent à dorer. Laissez totalement refroidir avant de garnir de crème pâtissière.
- Dans une casserole, faites chauffer le lait. Dans une deuxième casserole (hors du feu), battez 2 jaunes d’œuf avec le sirop d'érable puis ajoutez-y la Maïzena et battez à nouveau jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.
- Versez le lait chaud (de la 1ère casserole), progressivement dans la 2ème casserole contenant le mélange aux œufs. Fouettez et remettez cette casserole sur le feu et faites bien épaissir à feu moyen sans cesser de mélanger avec une cuillère en bois. Une fois la texture de crème pâtissière obtenue, ajoutez hors du feu le beurre en morceaux et mélangez. Versez la crème pâtissière dans un plat recouvert de film alimentaire, rabattez le film sur la crème et laissez tiédir puis refroidir au frais.
- Une fois le fond de tarte et la crème pâtissière refroidis, fouettez la crème pâtissière pour la détendre puis versez-la dans le fond de tarte et lissez avec une spatule. Réservez au frais le temps de préparer le pommes.
- Préparez un saladier rempli d'eau tiède et versez le jus de citron dedans. Rincez les pommes et coupez-les en 4 et coupez les trognons. Utilisez une mandoline pour couper de fines tranches de pommes d'1mm d'épaisseur. Faites-les tremper dans l'eau citronnée jusqu'à la fin de la découpe.
- Egouttez les tranches de pommes avant de les poser par poignées sur une assiette. Répartissez bien la poignée sur l'assiette puis passez au micro-ondes environ 45sec puissance max. A la sortie du micro-ondes, vous devez pouvoir plier les tranches de pommes sans les casser, sinon rajouter 15sec de micro-ondes.
- Sortez le fond de tarte du réfrigérateur. Formez de petits bourgeons de roses en enroulant une première tranche de pomme sur elle même puis en l'entourant de 2 ou 3 autres tranches. Enfoncez légèrement ces petits bourgeons dans la crème pâtissière puis complétez en entourant de d'autant de tranches de pommes que vous voulez de pétales pour vos roses. Vous pouvez vous aider de la pointe d'un couteau pour enfoncer les pétales dans la crème.
- Une fois toute la surface de la tarte recouverte de roses (cela peut prendre facile 50mn), préparez le sachet de nappage en suivant les instructions sur le paquet. Vous pouvez y ajouter une pointe de colorant rouge pour encore plus d'éclat. A l'aide d'une pinceau, nappez les pommes de cette préparation pour les faire briller et les protéger du dessèchement. Conservez au frais jusqu'au moment de servir.
Chris says
Superbe
AnneSO FashionCOOK says
Merci!
Audrey says
C’est vrai que cette tarte fait toujours un effet wahou!!! En tout cas super idée de faire une épreuve chaque semaine, j’ai hâte de voir ça!!
AnneSO FashionCOOK says
Merci! Oui, ça me rappelle de bons souvenirs ;-)
Galinette says
Ça tombe bien! On est très sirop d’érable en ce moment. Et puis je rêve d’essayer cette présentation. À faire sans tarder!!
Julie S. says
Bonjour et merci pour cette recette que j’ai envie de tenter pour les 9 ans de ma fille. Je me pose une question toutefois, à la découpe, ça donne quoi ? Les roses se tiennent ? Merci.
AnneSO FashionCOOK says
Oui, la tarte se tient bien à la découpe, parce quel les roses sont un peu enfoncées dans la crème ;-)
Célia says
Bonjour et merci pour votre recette :) Est-il possible de remettre la tarte une fois terminée au four pour que les pommes soient plus fondantes ou cela pose problème avec la crème patissière au sirop d’érable? Merci d’avance
AnneSO FashionCOOK says
@Célia: Non, on ne peut pas mettre mettre la tarte au four si on garde une base de crème pâtissière. Mais si vous voulez tenter, vous pouvez essayer de mettre une crème d’amande à la place par exemple.
samsha says
Canon!!!
AnneSO FashionCOOK says
Merci :D