En voulant revisiter le Vacherin, en vacherin esquimaux, je me rendais pas compte de la difficulté! J’avais bien aimé l’idée de Ruth, qui avait tenté de revisiter un cheesecake en esquimau et je me suis dit que la forme marcherait bien pour un gâteau glacé comme le vacherin. D’habitude, je visualise bien les gâteaux dans ma tête. Là je voulais que visuellement ça ressemble à un Solero fruits rouges. Easy, je me disais… Jusqu’à ce que je passe des heures sur Google sans trouver l’ombre d’un début d’idée de comment napper une glace. Ah si j’ai trouvé une image, l’image exacte de ce que je voulais faire: Là. Pas de pot, le seul blog de la blogosphère qui ne donne pas ses recettes, sur lequel on ne peut pas commenter et dont on ne peut pas contacter l’auteur…. Pratique.
Du coup, j’ai fait un nappage aux fruits, collé à la gélatine (par manque de pectine) et évidemment, ça n’a marché qu’à moitié… Dommage parce que j’étais très fière de mes petites meringues roses de base, que côté glace, la base du vacherin est top parce que tu n’as même pas besoin de sorbetière (et elle reste aérienne quand même) et qu’en plus mes esquimaux s’étaient bien démoulés. Alors voilà, un visuel pas parfait pour ces Vacherin esquimaux mais le goût y était. Cyril, j’te jure qu’en fermant les yeux tu savais que tu mangeais un vacherin ;-) Et si quelqu’un qui lit ces lignes connait quelqu’un qui est glacier et qui peut me donner une recette d’enrobage d’esquimaux aux fruits alors ça, ça m’intéresse!!! Comme ça je pourrais tenter les Solero-maison cette été.
Temps de préparation: 35mn
Temps de prise au congélateur : 12h puis 1h
- une cinquantaine de toutes petites meringues bien sèches (j'ai utilisé ma recette de meringues bicolores)
- 4 œufs
- 50g de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 50cl de crème liquide entière
- une pincée de sel
- Nappage framboise:
- 400g de framboises
- le jus d'un citron jaune
- le jus et les zestes d'un citron vert
- 200g de sucre
- 10 feuilles de gélatine
- Séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige bien serrée avec la pincée de sel.
- Battez les jaunes, le sucre et le sucre vanillé dans un grand saladier. Incorporez-y délicatement les blancs en neige à l'aide d'une maryse.
- Montez la crème liquide en crème fouettée puis incorporez-la délicatement à la première préparation.
- Déposez 3 meringues à plat au fond de chaque moule à esquimau. Insérez vos bâtonnets à glace. Versez la préparation à vacherin par dessus sans remplir complètement les moules.. Secouez bien les moules pour évacuer les bulles d'air. Puis ajoutez 3 autres meringues par dessus tête en bas en appuyant légèrement pour insérer dans l'esquimau. Lissez avec une spatule puis faites prendre 12h minimum au congélateur.
- Le lendemain, démoulez vos esquimaux. Posez-les sur une feuille de papier cuisson et remettez-les au congélateur le temps de préparer le nappage.
- La veille, mettez les framboises, la moitié du sucre, le jus et les zestes de citron dans un saladier. Mélangez, filmez et laissez reposer au frais.
- Le jour J, mixez le tout et filtrez. Versez ce coulis dans un casserole et ajoutez le reste du sucre. Portez à ébullition pendant 3mn. Pendant ce temps, faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
- Hors du feu ajoutez les feuilles de gélatine essorée et mélangez pour bien les dissoudre. Versez ce coulis dans un récipient haut et étroit (pour faciliter le trempage des esquimaux). Laissez refroidir jusqu'à ce que le nappage soit froid au doigt.
- Sortez les esquimaux du congélateur et plongez-les rapidement dans le nappage. Laissez égoutter quelques secondes puis laissez prendre bien droit planté dans un bloc de polystyrène ou à plat sur une feuille de papier cuisson (moins net derrière). Remettez les vacherin esquimaux au congélateur pendant une heure. Dégustez bien froid!
Sarde'in says
C’est une idée originale! Merci pour les astuces et les photos pleines de pep’s!
AnneSO FashionCOOK says
De rien! Je suis contente si ça vous plaît :D
Ed. says
Dommage que ton glaçage n’ait pas marché … Mais rassures-toi, on y voit que de feu sur la photo ! Moi j’aurais opté pour un glaçage au beurre de cacao, genre mi chocolat blanc, mi beurre de cacao; mais pour un glaçage aux fruits, je ne vois pas vraiment, sinon, je crois que tu peux contacter l’auteur par mail en bas de la page : https://reuniondessaveurs.wordpress.com/about/
Ed. says
Pas par mail, pardon, je me suis trompé, mais tu peux laisser un commentaire !
Kelly says
J’adore ta recette ma petite Anne-Sophie !! ^-^ Elle a l’air hyper méga délicieuse et les photos sont également très jolies !!! :)
AnneSO FashionCOOK says
Merci beaucoup Kelly! :-)
habitat 41 says
Merci pour cette recette bien détaillée
meilin says
Bonjour,
J’ai également essayé avec de la gélatine mais j’ai eu un résultat pas top.
est ce que depuis tu as réussi à trouver une autre recette pour l’enrobage ?
Merci :)
Rehoboth says
Wonderful recipe