J’ai beau me dire que c’est super bon pour la santé, j’ai vraiment du mal avec le goût du kale. Quand j’en utilise, je le noie dans une soupe (comme dans ma soupe détox kale-orange-gingembre) ou je le cache au milieu du plat (comme dans les loaded sweet potatoes) pour être sûre de ne pas trop le sentir. Quand j’ai reçu du cavalo nero dans mon panier bio la semaine dernière, je me suis dit que j’allais devoir le camoufler lui aussi. Je n’en avais jamais ni vu, ni goûté mais au UK, ils classent dans la catégorie “Kale” ce qui ne me laissait guère d’espoir.
Comme en plus je n’avais aucune idée de la façon de le faire cuire, j’ai suivi quasiment les yeux fermés une recette de On dine chez Nanou qui donnait trop envie. Et je ne sais pas si c’était la recette qui était excellente mais en tout cas j’ai adoré le cavalo nero! Rien à voir avec le goût du kale. Sûre que je vais explorer ce chou aussi appelé chou noir de Toscane que je trouve si beau avec ces feuilles bosselées. En attendant ces penne au cavalo nero et gorgonzola sont juste une merveille et on peut surement les adapter avec des épinards si on ne trouve pas de cavalo! Régalez-vous…
- environ 10 tiges de cavalo nero ou chou noir de Toscane
- 250g de penne
- 60g de gorgonzola (ou de roquefort)
- 30g de noisettes
- les zestes d'1/2 citron bio
- huile d'olive
- 1 gousse d'ail (facultatif)
- Lavez les feuilles de choux et enlever la veine centrale à l'aide d'un couteau. Coupez-les en morceaux de 3 à 4cm. Faites chauffer une grosse casserole d'eau bouillante salée et cuisez le chou pendant 8 minutes. Égouttez.
- En même temps, faites cuire les pâtes dans une autre casserole.
- Dans une grande poêle, versez une cuillère à soupe d'huile d'olive, ajoutez la gousse d'ail coupée en deux (n'oubliez pas d'enlever le germe) et faites revenir les feuilles de cavalo nero pendant 4-5 minutes, salez. Ajoutez alors les pâtes, mélangez et faites cuire 2-3 minutes. Ajoutez les noisettes concassées et les zestes de citron.
- Servez les penne dans les assiettes, parsemez de gorgonzola émietté, poivrez et arrosez d'un filet d'huile d'olive.
LadyMilonguera says
Appétissante cette assiette de pâtes !
serrurier paris 20 says
C’est magnifique,merci beaucoup pour la recette.
Luana says
Du coup les pâtes ne sont pas elles trop sèches?
Taline says
Bonsoir, je suis tombée par un heureux hasard sur votre recette.
Où trouvez-vous du cavolo nero svp? J’ai fait le tour de plusieurs maraîchers, sans succès.
Merci de votre aide !
Taline
Eric MEGEL says
Bonjour Vous en trouverez dans les boutiques bio C’est excellent et sain première tentative pour moi ce soir et je suis fan du Cavolo Nero
Je pense que l’on peut l’utiliser pour de nombreuses recettes où il remplacera avantageusement les épinards et bettes. Bon appétit !!
Éric Aalsmeer Pays-Bas
Rolf Bienentreu says
J’ai reçu hier comme tous les ans de ma très chère voisine son cavolo nero de so jardin (3 sortes différentes)
comme pâtes j’ai pris des ravioli aux citrons et comme fromage un parmesan…….merci beaucoup pour la belle recette de base!!
RB Chiavenna,Italia