Bon, je vous le dis tout de suite, les bouchées bretzels jambon-fromage ça se mérite. C’est une entreprise de longue haleine puisqu’il faut les faire lever puis les pocher dans l’eau comme des bretzels. Mais le résultat est tellement bon!!!!!!!!! que ça vaut le coup. Imaginez le moelleux et le goût d’un bretzel couplé à la saveur du jambon-fromage fondu… Rien que d’en parler, je rêve de ces bouchées bretzels bien dorées. Un gros coup de cœur pour l’apéro.
Du coup, prévenez bien vos invités que ces bouchées retzels c’est pas n’importe quoi et qu’ils vont déguster une merveille pour qu’ils en apprécient chaque miette. Ensuite dites-vous que vous n’en préparerez plus jamais, beaucoup trop long à faire… Puis comme moi, re-craquez pour une fournée juste pour le plaisir de cette saveur unique. On peut les pocher 2-3h avant et les passer au four au dernier moment pour les manger encore tièdes. Miam, miam et re-miam.
Retrouvez le Calendrier de l’Avent gourmand 2016: Une recette de fête par jour jusqu’au 24 décembre! Petits plats dans les grands, apéros amusants et cadeaux gourmands, plein d’idées pour épater et régaler vos proches…
Temps de préparation: 45mn
Temps de repos: 2h30
Temps de cuisson: 15mn
Pour une cinquantaine de bouchées bretzels
- 2 cuillères à soupe de vergeoise brune ou de sucre
- 250ml de lait tiède
- 315g à 375g de farine
- 7g de levure de boulanger
- 100g de mozzarella râpée (ou fromage râpé de votre choix)
- 100g de jambon blanc, haché
- 1,5l d’eau
- 4 cuillères à café de bicarbonate de soude
- 50g de beurre fondu
- de la fleur de sel
- Dans un bol, faites dissoudre le sucre dans le lait tiède. Dans le bol de votre robot pâtissier, mélangea avec le crochet 315g de farine, la levure de boulanger et le mélange de lait jusqu’à ce qu’une pâte lisse se forme. Si vous trouvez que la pâte est trop collante, ajoutez le reste de la farine, une cuillère à soupe à la fois.
- Laissez la pâte reposer dans le bol couvert de film alimentaire pendant environ 2h, jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume et que des bulles commencent à apparaître à la surface.
- Dégazez la pâte puis transférez-la sur un plan de travail légèrement fariné. Divisez la pâte en quatre parts égales et étalez chaque part en un rectangle de 30cmx20cm. Sur chaque rectangle, étalez sur toute la longueur 25g de jambon haché et 25g de mozzarella râpée. Ne couvrez que les ¾ de la largeur de la bande. Roulez ensuite le rectangle sur lui-même dans la longueur en serrant bien puis scellez le rouleau au niveau de la bande pâte laissée sans garniture. Faites de même pour toutes les bandes.
- Coupez chaque rouleau en 12 parts d’environ 2cm de largeur et déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Pour des bouchées totalement régulières, vous pouvez couper les extrémités des rouleaux avant de couper les bouchées. Laissez reposez vos bouchées 30mn à température ambiante.
- Passé ce temps, préchauffez votre four à 180°. Portez à ébullition 1,5 litres d’eau dans une grosse casserole. Ajoutez le bicarbonate de soude et baissez le feu pour que l’eau frémisse. Plongez les bretzels 10 par 10 dans le bain de pochage pendant 20sec. Récupérez-les à l’aide d’une écumoire et disposez-les sur une plaque couverte de papier cuisson en les espaçant un peu. Répétez avec le reste des bouchées.
- Enfournez environ 15mn à 180°, jusqu’à ce que les bretzels soient joliment dorés. A la sortie du four, badigeonnez-les avec le beurre fondu et saupoudrez de gros sel. Servez encore tiède.
LadyMilonguera says
Très jolie idée ces bouchées bretzels !
la Fourmi Elé says
Ahhh !! j’adore tes minis bretzels ! On est déjà hyper fan de ces petits pains avec les garçons mais cette version là est super gourmande !!
Merci !!
je continue de rattraper mon retard sur tes dernières recettes !
Florence says
Ça a l’air vraiment très gourmand!!
Par contre vu le temps que l’opération nécessite, est il possible de les congeler apres le pochage peut être ?
AnneSO FashionCOOK says
Je ne peux pas vraiment t’éclairer sur la question de la congélation… Si je devais choisir, je dirais de cuire les bretzels et de les laisser refroidir avant de les congeler. Ensuite, on les décongèle et réchauffe au four au moment de servir. Mais ce n’est qu’une intuition, il faut tester ;-)
DELAVEAU says
on peut congeler une base à bretzel une fois pochée..