Le Stollen, une de mes traditions préférées de Noël! J’en prépare tous les ans avec le complicité de mon père qui en raffole lui aussi. J’adore sa texture un peu sèche et moelleuse à la fois, son bon goût de fruits confits et son cœur de pâte d’amande… En plus d’être délicieux, ce pain de Noël allemand a pour caractéristique de se garder 2 mois et de se bonifier avec le temps. Ca me permet de le préparer bien à l’avance en prévision du 25 décembre. Je le dégaine vers 16h30 accompagné d’un bon thé de Noël à l’heure où tout le monde se retrouve au coin du feu épuisé par les festivités de la veille.
J’ai une recette fétiche de Stollen déjà publiée ici mais je trouve qu’il n’y en a jamais assez. Alors quitte à couper des fruits confits (c’est l’étape un peu relou) autant augmenter un peu les quantités et à en faire un très gros, histoire que je puisse en reprendre un part au petit déj’ le lendemain ;-) Du coup, je lui ai donné une forme de couronne de Noël pour une présentation encore plus festive et ca rendait top! Autant dire que celui-ci n’a pas eu le temps de se bonifier, aussi vite coupé aussi vite dévoré. Je suis bonne pour en refaire un au plus vite…
Retrouvez le Calendrier de l’Avent gourmand 2016: Une recette de fête par jour jusqu’au 24 décembre! Petits plats dans les grands, apéros amusants et cadeaux gourmands, plein d’idées pour épater et régaler vos proches…
Temps de préparation : 20 + 10mn
Temps de repos: 2h + 1h
Temps de cuisson : 40-50mn
Pour 15 personnes
- 11g de levure de boulanger déshydratée
- 20cl de lait tiède
- 1,5 œufs
- 135g de sucre en poudre
- 2 cuillères à café de sel
- 135g de beurre mou
- 560g de farine
- 370g de mélange de fruits confits (90g de cerises confites, 240g d'agrumes confits et 40g d'angelique confite pour ma part), coupés en petits dès (j'ai coupées les cerises en 4)
- 140g de cranberries séchées (ou d'un mélange cranberries / raisins secs)
- 6 cuillères à café de rhum
- 350g de massepain (ou pâte d'amande non colorée)
- un peu d'huile végétale
- 200g de sucre glace pour la décoration
- Deux heures avant, mettez les cranberries (et les raisins) secs dans un bol. Arrosez-les du rhum et de 10cl d'eau chaude. Mélangez bien puis laissez-les gonfler pendant 2h. Au bout de 2h, égouttez-les.
- Dans un bol, mélangez la levure et le lait tiède. Laissez reposer pendant environ 10mn, jusqu'à ce que la texture devienne crémeuse. Dans le bol du robot pâtissier ou dans un saladier, mélangez ce liquide avec l'œuf, le sucre en poudre, le sel, le beurre et ¾ de la farine. Battez l'ensemble avant d'ajouter progressivement le reste de farine, en mélangeant bien après chaque nouvel ajout.
- Lorsque la texture devient homogène, pétrissez au robot avec le crochet pendant 8mn et ajoutez les fruits secs égouttés et les fruits confits à la fin. Si vous n'avez pas de robot, placez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et pétrissez en incorporant les fruits secs égouttés et les fruits confits pendant environ 10mn, jusqu'à ce que la pâte soit lisse.
- Huilez légèrement les parois d'un saladier et placez la pâte au centre en la roulant dans l'huile. Couvrez avec un linge humide et laissez lever dans un endroit chaud pendant 2h, pour qu'elle double de volume.
- Dégazez la pâte avec votre poing pour en faire sortir l'air et mettez-la sur un plan de travail légèrement fariné (si la pâte est très collante rajoutez un peu de farine). Etalez la pâte en un long rectangle d'environ 45cm de long . Roulez le massepain en un boudin de la longueur du rectangle de pâte et placez-le au centre de la pâte. Repliez la pâte par dessus de part et d'autre et pincez les extrémités pour sceller l'ensemble.
- Enroulez ce long pain tout autour d'un cercle de 8cm de diamètre et entouré d'une bande de papier cuisson.Et posez-les jointures vers le bas, sur une feuille de papier cuisson sur la plaque du four. Couvrez avec un torchon propre et humide. Laissez lever pendant environ 1h, pour que la pâte double encore de volume.
- Préchauffez le four à 180°. Enfournez à 180° pendant 10mn, puis baissez la température à 150° et continuez la cuisson pendant 40mn jusqu'à ce que le pain soit doré.
- Posez le pain encore chaud sur une grille à pâtisserie. Alors qu'il est encore chaud, badigeonnez-le de beurre fondu à l'aide d'un pinceau puis saupoudrez généreusement de sucre glace. Saupoudrez de sucre plusieurs fois au même endroit jusqu'à ce que le sucre glace ne soit plus absorbé. Laissez refroidir.
- Mettez le Stollen dans un boîte hermétique tapissée de papier cuisson et laissez les arômes se développer pendant 10-15 jours avant de le découper. Le Stollen se conserve jusqu'à 2 mois dans une boîte hermétique.
wattoote says
rohh ça donne envie d’essayer ça doit être une tuerie
Elise says
Cette recette à l’air délicieuse!! J’adore les recette aux fruits confits pendant l’hiver.
Gabie says
Il est magnifique !!!
AnneSO FashionCOOK says
Merci beaucoup!
Philo says
Il est trop beau et en version couronne ça lui donne un cachet encore plus symbolique
LadyMilonguera says
Comme elle me plait cette couronne !
clairette says
merci pour la recette je suis fan du stollen
laura says
j’en mange régulièrement à l’approche des fêtes ! c’est délicieux
et présenté en forme de couronne c’est raffiné et très beau, belle idée
Anne says
C’est marrant une copine m’en parlait hier et je ne voyais pas du tout ce que c’était! Miam!
la Fourmi Elé says
il est magnifique ! J’ai testé l’an passé et adoré !! je le fais toutefois sans pâte d’amande !!
bravo pour cette couronne divine !!
AnneSO FashionCOOK says
Merci beaucoup, c’est trop gentil!
MllePe says
Superbe ! !
Tu utilise quel type de farine, T45 ou T65 ?
Romy says
Bonjour,
Je voudrais savoir 1,5 œuf c’est un œuf edemi ? Comment le calculer svp?
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour,
Oui en effet 1,5 oeuf c’est bien un oeuf et demi, pour cela il faut battre 2 oeufs et en verser les 3/4 à la pâte ;)
Tara055 says
Testé hier (et mangé ce matin au petit déjeuner), et il est parfait !!!
La texture de la pâte est vraiment celle du stollen.
Pour les fruits, je suis restée dans les saveurs du stollen que je connaissais, à savoir raisins secs (noirs et blonds) et écorces d’orange confite.
Merci pour cette recette que je referai sans aucun doute régulièrement !!!
sonia says
bonjour, merci pour la recette, peut on utilisé de la levure fraiche et combien, merci
Cécile says
C’est possible d’utiliser de la levure fraîche de boulanger ? Combien de grammes dans ce cas ? Merci d’avance