Quand on était petits et qu’on fêtait Noël dans ma famille paternelle, c’était branle-bas le combat dans la maison de famille. Petits plats dans les grands, sapin féérique et buffet somptueux. On faisait la queue pour accéder au traditionnel chevreuil et pommes aux airelles sans grande conviction, bien trop occupés par l’idée des cadeaux qu’ils nous tardait d’ouvrir. Mais j’en garde aujourd’hui un souvenir impérissable et je rêvais de refaire ce plat aux saveurs du Noël de mon enfance. Si j’avais su que c’était si rapide à faire, je me serais lancé bien plus tôt. La sauce au vin rouge met 10mn à cuire et le chevreuil 3mn. Parfaitement inratable!
Quant aux pommes aux airelles plus on les oublie au four, meilleures elles sont! Je ne me souvenais que de la demi pomme remplie d’airelles mais mon père m’a dit que le chevreuil était aussi accompagné de tagliatelles fraîches et de purée de pommes de terre. J’en salive rien que d’y penser. En tout cas, mon plat de fête et même de mon prochain diner est tout trouvé. Alors si rien que l’idée de faire cuire une dinde pendant 8h vous fait faire des cauchemars, pensez au chevreuil et à ses 3mn de cuisson ;-)
Retrouvez le Calendrier de l’Avent gourmand 2016: Une recette de fête par jour jusqu’au 24 décembre! Petits plats dans les grands, apéros amusants et cadeaux gourmands, plein d’idées pour épater et régaler vos proches…
- 4 médaillons de filet de chevreuil de 120g chacun
- 10g de beurre
- 30g de beurre
- 4 branches de romarin frais
- 25cl de vin rouge
- 2 cuillères à café de fond de veau en poudre
- 1 cuillère à café de Maïzena
- quelques baies roses
- 3 cuillères à soupe de crème entière liquide
- Mélangez le fond de veau en poudre et la Maïzena et dliuez le tout avec 10cl d'eau.
- Faites fondre le beurre et ajoutez les branches de romarin. Laissez à feu doux jusqu'à ce que le beurre commence à peine à brunir. Déglacez alors avec le vin rouge et le fond de veau dilué. Couvrez et laissez cuire pendant 10mnà feu doux. Ajoutez la crème hors du feu, mélangez et filtrez.
- Dans une poêle, faites fondre 10g de beurre. Ajoutez les médaillons de chevreuil et faites-les dorer 3mn par face. Dressez les médaillons dans les assiettes chaudes.
- Servez les médaillons nappés de sauce avec les pommes aux airelles. Décorez avec le romarin et dégustez aussitôt.
- 4 pommes
- 100 à 150g d'airelles fraîche
- 4 cuillères à soupe de sucre
- 1 cuillère à soupe de cannelle
- Préchauffez votre four à 180°.
- Coupez le haut des pommes et évidez-les à l'aide d'un emporte-pièce et d'une petite cuillère. Remplissez-les avec les airelles puis placez les pommes avec leur chapeau à côté dans un plat allant au four.
- Mélangez le sucre et la cannelle. Saupoudrez environ 1 à 2 cuillères à café de ce mélange sur le dessus de chaque pomme.
- Enfournez pendant environ 30mn. Dégustez chaud avec le chevreuil.
Mathilde says
Cc anneso
Super recette et trop beau souvenir d’enfance !! Tu es super !!! Bravo anneso !!!!
LadyMilonguera says
C’est une jolie assiette de Fêtes !
Anne-Sophie says
Bon et bien, je crois que j’ai trouvé mon repas du réveillon !
😉
Anne-Laure says
Bonjour Anne-So,
Petite question : si on choisit un rôti de chevreuil, combien de temps faut-il le cuire au four ? et à quelle température stp ?
Deuxième round : est-ce qu’on peut accompagner ton plat, en plus des pommes aux airelles, des traditionnels marrons ?
Merci d’avance pour tes réponses,
Anne-Laure
PS : ton calendrier me met l’eau à la bouche tous les jours ! ça m’avait manqué l’année dernière ;)
AnneSO FashionCOOK says
Bien sûr, tu peux accompagner ce plat de marrons. Par contre, je ne peux pas te conseiller sur la cuisson d’un rôti de chevreuil…
La Petite Poucette says
Mon plat préféré petite! Merci pour cette belle recette
AnneSO FashionCOOK says
Contente que cela vous plaise :)