23 décembre, le menu du Réveillon doit désormais être fixé, l’heure n’est plus à la recette complexe mais je ne peux pas m’empêcher de vous souffler cette belle idée de présentation pour l’apéro. Cette couronne apéro en romarin est juste sublime et il ne tient qu’à vous de la personnaliser avec les olives, fromages et crudités de votre choix. Je trouve les tomates cerises indispensables pour donner l’effet couronne de Noël à cette couronne apéro mais rien ne vous oblige à les caraméliser. C’était la première fois que je faisais des tomates cerises d’amour et je suis bluffé du brillant que ça donne. Je trouve ça délicieux en plus mais attention pendant l’enrobage, j’ai écopé de 2 vilaines cloques en me brûlant avec le caramel.
C’est aussi l’occasion de vous donner ma recette fétiche de fruits secs grillés. Je la tiens du régisseur du Meilleur Pâtissier qui nous en préparait pour l’apéro les jours de relâche. On enrobe juste les fruits secs de blanc d’oeuf, un peu de sel et les épices de son choix et y’a plus qu’à faire griller au four! Tellement meilleurs que ceux du commerce, ca vaut les 10mn de préparation. Et ils sont parfaits pour compléter le décor de cette jolie couronne apéro en romarin!
Retrouvez le Calendrier de l’Avent gourmand 2016: Une recette de fête par jour jusqu’au 24 décembre! Petits plats dans les grands, apéros amusants et cadeaux gourmands, plein d’idées pour épater et régaler vos proches
Temps de préparation
Temps de cuisson
Pour 6 personnes
- 1 à 2 bouquets de romarin frais
- 1 ruban
- 1 paquet d'olives vertes (fourrées au poivron pour moi)
- Environ 100g de fromage : comté, abondance, mimolette, cheddar…
- 200g de sucre
- une vingtaine de tomates cerise
- De la ficelle
- 500g de mélange de fruits secs (amande, noix de cajou, noix de macadamia et graines de courges pour moi)
- 1 blanc d’œuf
- 1-2 branches de romarin frais, finement hachés
- 1 cuillère à café de sel fin
- 1 cuillère à café de fleur de sel
- 1 cuillère à café de paprika fumé (facultatif)
- Préchauffez votre four à 160°.
- Mélangez les fruits secs et le blanc d'oeuf dans un bol jusqu’à ce que les fruits secs soient bien enrobés. Parsemez la fleur de sel, le sel, le paprika et le romarin puis mélangez à nouveau.
- Répartissez les amandes en une seule couche sur une plaque de four couverte de papier cuisson.
- Enfournez pendant 15 à 20 minutes en remuant régulièrement pour que les fruits secs soient légèrement grillés. Laissez refroidir à température ambiante avant de servir.
- Piquez chaque tomate avec un cure-dents. Recouvrez un bloc de polystyrène de papier alu.
- Faites un caramel à sec avec le sucre: mettez le sucre dans une casserole sur feu moyen jusqu'à ce que le caramel fonde et prenne une couleur ambrée.
- Retirez le caramel du feu et trempez les tomates une à une, en prenant soin de bien les égoutter (gare au brûlures!) avant de planter les cure-dents dans le blocs de polystyrène. Laissez refroidir une dizaine de minutes avant de retirer les tomates des cure-dents.
- Taillez des demi-sphères de fromage à l'aide d'une cuillère parisienne.
- Arrangez les branches de romarin dans un plat en formant une couronne et nouez le ruban à la base.
- Disposez les tomates, les sphères de fromage et les olives sur le romarin. Servez avec un bol de fruits secs grillés*
Sofy says
Bah dis donc ! Si même les régisseurs sont tout mimis dans le Meilleur Pâtissier, c est décidément vraiment l émission la plus bienveillante du PAF ;-)
Mélanie says
Sacrilège : on écrit “comté” et non “compté” ! La franc-comtoise que je suis ne pouvais laisser passer ça… Parenthèse refermée, merci pour toutes ces bonnes recettes Anne-Sophie. Bonnes fêtes de fin d’année, Mélanie
AnneSO FashionCOOK says
La honte, ahahah! Merci d’avoir pointé cette faute de frappe!
Isabelle says
Oh, y ‘a pas le temps de préparation ni cuisson, bien pratiques…