J’aime bien les nouvelles bûches entremets brillantes qu’on sert partout maintenant mais j’ai toujours la nostalgie de la bûche aux marrons à l’ancienne de ma grand-mère qu’on décorait de décors bien kitsch. Elle ressort tous les ans sont vieux Père-Noël en plastique et la petite scie à poser en milieu de la bûche! Cette année, j’ai eu envie de revisiter le décor et de tenter ces fameux petits champignons en meringue qui me faisaient de l’oeil depuis si longtemps. Ils sont très simples à faire et tellement adorables qu’il est dur de se limiter, on pourrait en couvrir la bûche toute entière. J’adore le rendu plus vrai que nature avec le chocolat sous le chapeau et l’effet peau de champignon en cacao.
Il leur fallait un écrin digne de ce nom, je leur ai donc concocté la fameuse bûche aux marrons express de ma grand-mère toujours aussi facile et toujours aussi bonne pour un effet bûche de folie. Le résultat avec les petits champignons en meringue est juste à croquer. On hésitait à couper dedans tellement c’était beau… Et puis on a craqué et on a tout bouffé avec des litres de crème anglaise. J’ai réussi à sauver quelques petits champignons en meringue que j’ai utilisé en déco pour un buffet de Noël, ça rendait super joli!
Retrouvez le Calendrier de l’Avent gourmand 2016: Une recette de fête par jour jusqu’au 24 décembre! Petits plats dans les grands, apéros amusants et cadeaux gourmands, plein d’idées pour épater et régaler vos proches.
Temps de repos au frais: 1h + 12h
Pour une bûche pour 8 personnes et une trentaine de petits champignons
- Une bûche de Noël de votre choix (ici ma bûche au marrons express)
- 60g de blancs d’œufs (environ 2 blancs)
- 60g de sucre
- 60g de sucre glace
- du cacao en poudre
- 50g de chocolat noir à pâtisser
- Préparez la meringue suisse en suivant les instructions de ma recette de meringues bicolores, en omettant le colorant.
- Transférez dans une poche à douille munie d’une douille lisse. Pochez de petits piques de meringues pour former le pied des champignons puis des petits dômes pour les chapeaux des champignons. Aplatissez les piques des dômes avec le doigt légèrement humidifié. Saupoudrez les chapeaux de cacao en poudre (laissez-en certains blancs, on peut les frotter de cacao après cuisson pour un effet peau de champignon parfait).
- Enfournez la plaque à 100° chaleur tournante ou statique et laissez les meringues sécher pendant au moins 1h. Ouvrez la porte du four une ou 2 fois au cours de la cuisson pour évacuer l’humidité. Laissez refroidir complètement avant d'assembler.
- Lorsque que les meringues ont refroidi, faites fondre le chocolat. A l'aide d'une pique, formez un petit trou sous les chapeaux. Enduisez ensuite le bas des chapeaux de chocolat fondu et lissez avec une spatule. Assemblez les champignons en enfoncant délicatement les bases des champignons dans les bases des chapeaux. Laissez le chocolat prendre pendant 20mn à température ambiante.
- Ces petits champignons sont très instables, n'hésitez pas à les coller au plat de service avec une miette de bûche ou une pointe de chocolat. Ca évitera qu'ils se cassent tous en tombant lorsque vous apporterez la bûche à table.
Victoire says
Je ne suis pas spécialiste de la meringue suisse, est-ce possible de réaliser ces champignons en meringue française? Merci d’avance pour votre réponse!
HenryMartini says
Je ne suis pas un spécialiste de cuisine mais à chaque fois je vois une recette de pâtisserie je veux l’essayer surtout s’il y a de la création comme ces champignons en meringue .Merci pour la recette
sofiane says
excellent travail
CÉCILE GUYON says
Bonjour,
Serait-il possible d’avoir la recette du gâteau qui sert de base sur la photo (tranche d’arbre) ?
J’ai un dessert champêtre à faire, et il me plait beaucoup !
Merci d’avance.
Cécile
Fanny says
“Enfournez la plaque à 100° chaleur tournante ou statique et laissez les meringues sécher pendant au moins 1h. Ouvrez la porte du four une ou 2 fois au cours de la cuisson pour évacuer l’humidité. Laissez refroidir complètement avant d’assembler.”
Bonjour,
Je ne comprends pas bien cette étape. Il n’y a pas de temps de cuisson ? Aussi, faut il laisser sécher 1h avant d’enfourner ?
Merci pour votre éclairage et vos partages toujours délicieux !
Fanny
Anne says
Je réponds un an après mais j’espère que ça pourra aider quand même :) Il faut les laisser au moins 1h dans le four à 100°, c’est ça “faire sécher”. On peut laisser +/- longtemps si on veut que l’intérieur soit croquant par ex, mais après la meringue a tendance à brunir un peu.