Si vous êtes déjà en vacances en famille, j’ai l’atelier parfait pour occuper les enfants et régaler les plus grands avec ces délicieux Lebkuchen au chocolat. L’année dernière, une lectrice m’avait suggéré d’essayer le pain d’épice au chocolat. Je n’en avais jamais goûté mais l’idée m’avait bien tenté. Après quelques recherches je suis tombée sur les Lebkuchen, de pain d’épices alsaciens à l’ancienne avec un double glaçage blanc sur le dessus et chocolat en dessous qui m’a tapé dans l’oeil. Je n’ai pas eu besoin de chercher loin la recette parfaite, j’ai suivi les yeux fermés celle de Beau à la louche, l’experte en matière de Bredele, les innombrables biscuits de Noël alsaciens.
Je ne sais pas s’ils ont le goût des Lebkuchen traditionnels mais je peux vous dire que je suis tombée amoureuse de ces délicieux pain d’épices au chocolat. On peut s’arrêter au glaçage au sucre mais je vous conseille fortement d’ajouter celui au chocolat car c’est l’alliage des deux qui donnent à ces Lebkuchen une saveur si incroyable. Faites la recette en entier même si vous trouvez qu’une trentaine de pain d’épices vous suffirait, c’est quand même un peu long à faire et vous regretteriez de ne pas en avoir fait plus ;-)
Retrouvez le Calendrier de l’Avent gourmand 2016: Une recette de fête par jour jusqu’au 24 décembre! Petits plats dans les grands, apéros amusants et cadeaux gourmands, plein d’idées pour épater et régaler vos proches.
Temps de préparation : 30mn
Temps de repos: 4h
Temps de séchage: 12h + 4h + 4h
Temps de cuisson: 10mn
Pour une soixantaine de lebkuchen de taille moyenne
- 4 œufs
- 200g de sucre
- 50g de miel
- 90g d'amandes non mondées finement concassées
- 90g poudre d'amandes
- 1 cuillère a café de quatre épices
- 1 cuillère a café de gingembre en poudre
- ½ cuillère à café d’anis en poudre
- 2 cuillères a café de cannelle
- 200g de farine
- 100g de farine de seigle (facilement trouvable en magasins bio)
- 2 cuillères a café de bicarbonate de soude (au rayon sel des supermarchés)
- huile végétale neutre (type huile de tournesol ou pépins de raisins)
- Du beurre (pour graisser la plaque)
- !Pour les glaçages
- 150g de sucre glace
- Le jus d’un citron jaune
- 400g de chocolat noir
- 2 cuillères à soupe d'huile végétale neutre (type pépins de raisins)
- Fouettez les œufs et le sucre jusqu’à ce que la préparation blanchisse et devienne mousseuse. Ajoutez ensuite le miel, les amandes concassées, la poudre d’amande et les épices. Mélangez puis ajoutez les farines et le bicarbonate. Mélangez rapidement pour obtenir une pâte homogène mais qui reste très collante, absolument pas maniable. Couvrir et laisser reposer au frigo pendant 4 heures. (Le bicarbonate peut faire lever la pâte).
- Faites fondre le beurre et beurrez quatre feuilles de cuisson. La pâte à lebkuchen étant collante et difficile à manipuler, huilez vos mains régulièrement avec un peu d'huile végétale. Avec une cuillère à café, prélevez un peu de pâte et façonnez des boules de la taille d’une noix (pas plus grandes !) et déposez-les sur les feuilles beurrées en les espaçant bien. N’aplatissez pas les boules ! Laissez-les sécher à température ambiante pendant 12h / une nuit.
- Passé ce temps, préchauffez le four à 160°. Faites cuire les lebkuchen 10mn: ils vont s’étaler un peu, ils doivent à peine dorer et rester moelleux. Il ne faut surtout pas trop les cuire car ils se raffermiront en refroidissant. Laissez vos lebkuchen refroidir sur la plaque de cuisson avant de des déposer sur des grilles.
- Préparez le glaçage en mélangeant le sucre glace et 3 cuillères à soupe de jus de citron. Ajoutez ensuite si nécessaire le reste du jus de citron petit à petit jusqu’à obtenir un glaçage translucide ni trop liquide (il imbiberait les lebkuchen), ni trop épais (il serait trop blanc), appliquez le glaçage au pinceau sur le côté bombée des lebkuchen et laissez sécher plusieurs heures sur les grilles.
- Dans une petite casserole, faites totalement fondre le chocolat à feud doux au bain-marie. Hors du feu, ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile végétale pour fluidifier le chocolat. Trempez le côté plat des lebkuchen dans le chocolat fondu, enlevez l’excédent de chocolat avec un couteau et laissezsécher plusieurs heures sur les grilles, chocolat vers le haut.
Sofy says
Il faut ABSOLUMENT que je teste ça !
C est le souvenir culinaire le plus marquant de mon voyage de classe en Allemagne en 4e ! (ça et une forêt noire divinement aérienne dans une splendide pâtisserie ;-))
En tour cas j avais complètement craqué sur ces lebkuchen… Donc je vais m y atteler très vite ! Je te dirais si ça fait l effet madeleine de Proust, que j escompte pas mal, j avoue :-D
Jacqueline says
Un délice ! J’ai suivi la recette de A à Z et cela fonctionne à merveille :-)
Je craignais la pâte “collante” et finalement ce n’est pas si grave !
Seul conseil non suivi: la quantité …. maintenant que j’ai goûté, je peux avoir des regrets !
Clémence says
Excellent ! Je retrouve vraiment le goût des lebkuchen que j’aime tant :-)
Comme indiqué, la recette prend beaucoup de temps, mais ça vaut tellement le coup !
En revanche, j’ai gaspillé pas mal de chocolat, je réduirai la quantité la prochaine fois…
Merci Anne-Sophie pour cette recette au top :-)
Clémence says
Je précise que j’ai noté 5 étoiles bien que je ne sache pas pourquoi seules 4 sont affichées :-)