Bon la panique commence à monter un peu niveau menu du Réveillon. Je reçois des textos affolés de mes copines me demandant des idées de menu et de dessert qui en jettent et qui peuvent se préparer à l’avance rapidement. Avec cette bûche vacherin aux framboises, je ne peux pas vous proposer dessert de fête plus facile. Totalement inratable, même pour les moins doués en cuisine. Ça prend environ 15mn de préparation, on peut le préparer dans un moule à cake si on a pas de moule à bûche et en prime c’est une bûche glacée très légère en fin de repas. Il faut jutse penser à la faire la veille bien sûr! Allez-y franco sur les quantités, tout le monde risque de se resservir. J’ai adapté cette bûche vacherin aux framboises d’après la recette d’un vacherin que j’avais adoré chez ma copine Pilli qui a bien voulu me donner sa recette secrète et je l’en remercie.
Je vous montre la facilité du truc en vidéo! Ne regardez pas de trop prêt le résultat final sur la vidéo, on a eu de grosses galères de congélateur pendant le tournage. La leçon a en tirer, c’est qu’il faut sortir votre bûche vacherin aux framboises du congel juste avant le dîner, la décorer rapido et la remettre au congel pour ne la sortir qu’au dernier moment pour le dessert.
Retrouvez le Calendrier de l’Avent gourmand 2016: Une recette de fête par jour jusqu’au 24 décembre! Petits plats dans les grands, apéros amusants et cadeaux gourmands, plein d’idées pour épater et régaler vos proches.
Temps de préparation: 20mn
Temps de prise au congélateur : 12h
- 400g de framboises
- 3 grosses meringues de pâtissier
- 4 œufs
- 50g de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 50cl de crème liquide entière
- une pincée de sel
- éclats de pistache
- 20 biscuits roses de Reims
- coulis de framboises ou fruits rouges
- Mettez de côté les plus belles framboises pour la déco (il vous en faut de quoi faire une ligne de toute la longueur de la bûche) et laissez-les décongeler au frais bien droites sur une feuille de papier absorbant. Séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige bien serrée avec une pincée de sel.
- Battez les jaunes, le sucre et le sucre vanillé dans un grand saladier. Incorporez-y délicatement les blancs en neige à l'aide d'une maryse.
- Montez la crème liquide en crème fouettée puis incorporez-la délicatement à la première préparation. Ajoutez le reste des framboises et mélangez juste assez pour les incorporer.
- Cassez les meringues en morceaux grossiers. Remplissez le moule chemisé d’une feuille de rhodoïd ou d'un film alimentaire en alternant préparation et morceaux de meringue. Lissez-bien le dessus.
- Laissez prendre un nuit au congélateur. Juste avant le début du dîner, démoulez délicatement votre bûche vacherin sur un plat de service en tirant sur le film alimentaire.
- Décorez immédiatement d’une rangée de framboises. Disposez des demi biscuits roses tout autour de la bûche. Parsemez d’éclats de pistache. Remettez votre bûche au congélateur jusqu’au moment de servir. Servez glacé accompagné de coulis de framboises.
Julie says
Bonjour Anne-Sophie,
Cette recette à l’air super chouette à faire et je trouve qu’elle en jette vraiment ! je vais la faire pour le 24/12 :)
j’ai juste une question par rapport à la décoration, le fait qu’on décore la bûche au début du repas et qu’ensuite on la remette au congélateur quelques heures, est-ce qu’au moment de servir , les biscuits roses et les framboises ne seront pas trop durs / congelés à la dégustation ? c’est un peu ma crainte.
merci pour toutes vos recettes elles sont parfaites !!
Julie
AnneSO FashionCOOK says
Si vous avez peur que les framboises soient trop dures, vous pouvez les ajoutez au dernier moment. Vous pouvez ajoutez les biscuits roses plus en avance, leur texture ne change pas même congelé ;-)
allison says
Bonjour, pouvez me dire où acheter un moule à bûche et le papier rhodoïd ?
Merci par avance
Allison
AnneSO FashionCOOK says
Pour le moule à bûche, celui-ci irait très bien. Pour les feuilles de rhodoïd, on en trouve souvent dans des magasins spécialisés comme Mora à Paris :-)
Marion says
Peut-on remplacer la crème liquide par de la crème de noix de coco ?
AnneSO FashionCOOK says
Je ne conseillerais pas cette substitution… Ici la crème liquide est montée en chantilly, elle est donc indispensable.
la Fourmi Elé says
Oh que c’est beau et en plus avec un temps record de préparation !! c’est forcément très tentant !! merci !
Sarde'in says
Elle est belle et c’est encore une fois une recette accompagnée de la vidéo! Merci beaucoup!
Martine says
La photo et la vidéo sont en effet très alléchantes. Mais le résultat est très décevant : la bûche fond assez vite à l’extérieur et l’intérieur, crème, framboises et meringues, reste vraiment trop dur.
Je suis déçue du résultat par rapport au temps passé. Dommage !!
AnneSO FashionCOOK says
Je suis désolée que la bûche n’ait pas été une franche réussite… C’est vrai, que le vacherin fond très vite, il faut vraiment le déguster dès qu’il sort du congélateur et ne pas mettre les framboises trop en avance.
Virginie says
Bonjour Anne-Sophie,
Je veux faire votre recette demain après-midi poutre vendredi après-midi. Ce n’est pas gênant que cela reste au congélateur aussi longtemps ?
Si nous ne la finissons pas, peut-on la remettre au congélateur ? Si oui, combien de temps se garde-t-elle ?
Merci d votre aide et encore félicitations pour vos supers recettes 😊