Après les emporte-pièces pour l’annonce de grossesse, il fallait bien un gâteau pour vous dévoiler le sexe de ma prochaine petite brioche… J’ai foncé dans la tendance des Gender Reveal Cake (ou gâteau annonce du sexe) en craquant pour le symbole de la cigogne qui apporte un petit baby dans son lange. En la matière, tous les décors sont possibles en fonction des passions de chacun. Il suffit juste de préparer un gâteau de la couleur de son choix, enfin rose ou bleu quoi ;-) et de le recouvrir de pâte à sucre ou d’un glaçage bien couvrant pour obtenir un gâteau Gender reveal qui révélera le sexe du bébé à venir à la découpe. Vous l’avez bien compris car vous êtes déjà nombreuses à utiliser vos décors préférés parmi mes gâteaux pour annoncer le sexe de votre bébé et j’avais promis à certaines d’entre-vous que je jouerai le jeu à mon tour.
Allez, je ne vous fais pas languir plus longtemps! Un gros bisou à tout ceux qui ont joué le jeu des pronostics sur FB et Insta, le ruban bleu ne voulait rien dire, le rose était juste coupé sur la photo. La réponse était caché dans le gâteau. Alors à défaut de le déguster , vous pouvez scroller jusqu’en bas pour apercevoir quelques bandes bleues une fois la première part de gâteau coupée. Fermez d’ailleurs les yeux sur la régularité des couches de gâteau, on était un peu à la bourre pendant le tournage et je ne me suis pas beaucoup appliquée, j’ai un peu honte… On attend donc un petit garçon, yeaaahhh!!! On aurait été heureux quelque soit le sexe mais après une fille (très fille en plus) j’avoue être ravie d’alterner. Ça me semble beaucoup plus exotique qu’une fille. J’ai une sensation d’inconnu que je n’avais pas du tout pour notre fille (alors qu’au deuxième enfant que je devrais désormais savoir à quoi m’attendre). Je trouve ça super exotique de donner naissance à un enfant de sexe différent du sien. Donc voilà, hâte que ça arrive! Ne reste plus qu’à trouver le prénom…
En attendant, je modèle des cigognes en gumpaste et des petits fanions jolis, ahah! Une bonne idée de décor pour un gâteau de baby shower ou de baptême. Si on reste sur le gâteau Gender Reveal, on ne peut malheureusement pas faire très original côté garniture car il faut un gâteau de couleur neutre qu’on peut colorer facilement. D’ailleurs le rose est plus facile à obtenir que le bleu qui a tendance, comme vous pouvez le constater, à virer un peu au vert. Je vous laisse tenter votre petite chimie des colorants, moi peu de chance que je cherche à colorer un gâteau en bleu avant un petit moment. Contrairement à de la pâte à sucre que je colore sans scrupule puisque je ne la mange pas ou à un glaçage qui prend vite la couleur souhaité avec une petite dose de colorant, je n’adore pas trop colorer l’intérieur des gâteaux. Il faut beaucoup de colorant (pas vraiment les composants les plus sains à haute dose) et je ne trouve pas toujours le résultat très appétissant. Ça passe avec le rose et le rouge mais avec le bleu, bof. En plus, ça fait la langue toute bleue… A réserver donc à certaines occasions!
- 2 gâteaux hauts de 18cm de diamètre 1 blanc et 1 de la couleur d’annonce souhaitée (rose ou bleu)
- 1 pot de glaçage vanille
- emporte-pièces fanions triangles (facultatif)
- 2 bretzels sticks
- 1kg de pâte à sucre blanche
- 1 paquet de gumpaste
- 100g de pâte à sucre rose pâle
- 100g de pâte à sucre bleu pâle
- 10g de pâte à sucre chocolat (ou du colorant en gel marron)
- colorant en gel jaune orangé
- colle alimentaire
- plaque à gâteau or de 20cm
- Découpez les 2 gâteaux en 2 dans la longueur. Taillez le dessus des gâteaux si nécessaire pour obtenir 4 tranches bien plates de même hauteur. Fixez une première tranche bleue ou rose avec une noix de glaçage sur la plaque à gâteau. Recouvrez-la d’une couche de glaçage. Empilez de la même façon les autres tranches en alternant tranche bleu ou rose et tranche blanche. Recouvrez le gâteau d’une fine couche de glaçage. Faites prendre 30mn au réfrigérateur.
- Une fois que le glaçage a bien pris, recouvrez le gâteau de pâte à sucre blanche.
- Etalez finement la pâte à sucre rose pâle et la pâte à sucre bleu pâle. Coupez de petits triangles fanions à l’aide d’un emporte-pièce fanion ou d’un couteau fin. Collez avec une peu de colle alimentaire les fanions en guirlande autour du gâteau en alternant les couleurs.
- Prenez la gumpaste blanche. Modelez la tête puis le corps de la cigogne en blanc. Enfoncez la tête sur le cou de la cigogne avec un cure-dent. Modelez 2 ailes et entaillez-les avec une paire de ciseau pour former les plumes. Collez-les sur le corps. Laissez le tout sécher 1h.
- Modelez une bille de pâte à sucre rose pour former la tête du bébé et un boudin pour former le corps. Ajoutez un tout petit peu de pâte à sucre chocolat sur la tête pour les cheveux. Etalez finement un carré de gumpaste et refermez-le autour du bébé (faites dépasser très légèrement les cheveux du bébé) en formant des plis. Laissez sécher.
- Colorez un peu de gumpaste en jaune orangé puis modelez le bec et l’extrémité des pattes. Collez le bec de la cigogne et ajoutez-lui des yeux en pâte à sucre marron. Posez les pieds sur le gâteau. Enfoncez 2 bretzels sticks dans le corps de la cigogne pour lui faire des pattes et enfoncez le tout dans les pieds dans le gâteau pour faire tenir la cigogne. Déposez le bébé dans son paquet au pied de la cigogne.
- Votre gâteau est prêt à révéler sa surprise. Conservez-le à température ambiante jusqu’à la découpe / dégustation pour ne pas abîmer la pâte à sucre qui craint l’humidité du réfrigérateur.
la Fourmi Elé says
Le choix du roi dit-on !! félicitations pour le petit garçon qui va arriver et aussi pour le beau gâteau !! il serait déjà très fier !
Séverine says
Félicitations ! Une très jolie nouvelle et un très beau gâteau.
Beaucoup de bonheur !
Anne says
Félicitations! Ah oui, un garçon, c’est plein de surprises pour une maman…
Génial, le gateau!
Mathilde says
Felicitation anneso je t’adore continu comme sa tu es parfaite !!!!!!!!!!
Vraiment bravo pour ton bébé !!!!
Mathilde ta plus grande fan
Marie says
Super idée ce gâteau ! J’ai aussi eu un petit bonhomme après ma petite princesse, et c’est génial ! Bonne fin de grossesse.
AnneSO FashionCOOK says
Merci beaucoup!
Elise Vanpeperstraete says
Bonjour, je vais essayer de faire ce gâteau pour une babyshower prochainement.
Petite question : quelle est la dimension du moule pour les gâteaux svp?
Merci beaucoup !! 😉
Roxane Brepor says
Bonjour,
Merci pour votre recette du gâteau cigogne !
J aime bcp les vidéos car j ai tendance à vite me perdre.
Tout le monde la trouvé magnifique pour une babyshower surprise pour ma sœur jumelle ! Ne connaissant pas le sexe du bb j’ai donc mis les 2 couleurs rose et bleu à l interieur.
Un effet garantie ! Grace à vous!
Continuez comme cela ;)
J aurais bien aimé vous laisser une petite photo de mon travail.