Je crois que l’heure est venue de vous redonner un des gâteaux les plus mythique du blog: Le gâteau aux biscuits roses de ma grand-mère! Dans la famille, on l’appelle plus simplement le “gâteau rose” et on le réclame régulièrement à ma grand-mère. Si elle accepte assez facilement, c’est qu’il est d’une simplicité enfantine et ne demande aucun effort.
On balance tout dans le mixeur, on attend une nuit et il n’y a plus qu’à démouler ce joli gâteau aux biscuits roses de Reims. Je vous préviens, c’est totalement addictif… Avant même de l’avoir mis dans son moule, je commence déjà à me délecter de la merveilleuse mixture rose au bon goût de rhum. Ajoutez en plus un glaçage craquant au chocolat et ça devient franchement indécent! Perso, j’adore le déguster en tranches fines à l’heure du café ou avec un grand verre de lait.
Temps de préparation:15mn puis 15mn (pour le glaçage)
Temps de prise au frais: 12h puis 6h
- 36 biscuits rose de Reims (soit environ 300g)
- 200g de beurre ramolli mais pas fondu
- 150g de sucre
- 3 œufs
- 2 à 3 cuillères à soupe de rhum
- 200g de chocolat noir à faire fondre
- 20g de beurre très froid
- La veille, cassez les biscuits roses en morceaux et réduisez-les en poudre dans un mixeur. Ajoutez le beurre, le sucre, les œufs et le rhum et mixez le tout.
- Huilez légèrement le moule avec un peu d'huile végétale (cela aide le film alimentaire à adhérer). Puis chemisez le moule de film alimentaire en chassant les bulles d'air avec un pinceau.Versez la préparation rose et bien tasser dans le fond du moule avec le fond d’un verre. Laissez le gâteau aux biscuits roses prendre au réfrigérateur pendant 12h.
- Le lendemain, démoulez le gâteau en tirant sur les côtés du film alimentaire et retournez-le sur une grille.
- Cassez le chocolat en petits morceaux. Faites fondre 150g de chocolat au bain-marie ou aux micro-ondes. Hors du feu, ajoutez les 50g de chocolat restants et le beurre très froid coupé en petits morceaux*. Mélangez pour que le beurre et les morceaux de chocolat fondent bien. A l’aide d’une spatule fine, glacez le gâteau de chocolat sur une épaisseur de 5mm. Remettez la gâteau au réfrigérateur pendant au moins une demi-journée.
- Sortez votre gâteau aux biscuits roses du réfrigérateur 10mn avant de servir pour faciliter la découpe (sauf s’il fait très chaud) et servez-le en tranches fines pour le dessert ou pour le café.
- Lorsqu'il fait très chaud, faites prendre le gâteau directement au congélateur pour faciliter son démoulage. Et glacez-le tout de suite après le démoulage, puis conservez-le au réfrigérateur.
LadyMilonguera says
Je serais bien curieuse de le goûter ce gâteau…
Philo says
Très facile en effet, à essayer ! En plus il est totalement girly
AnneSO FashionCOOK says
Oui, il est prêt pour le goûter entre filles!
Anne says
J’adore la texture! je note pour essayer très vite!
AnneSO FashionCOOK says
Oui, c’est une texture vraiment géniale, j’adore aussi!
Claire says
Oh oui je connais cette recette, et c’est juste trop trop bon!!!
Je la fais chaque année en version “mini bûchettes” pour Noël, décorées de glaçage chocolat, noix de coco râpée, boules de pâtes d’amande ou vermicelles en chocolat (plein de possibilités de déco !!!) elles ont toujours beaucoup de succès en fin de repas… Effectivement c’est légèrement addictif ;)
Isabelle says
Bonjour Anne-Sophie,
Cette recette m’a l’air bien gourmande, mais je me demande si le gâteau a un goût de crème au beurre que l’on trouve dans les bûches de Noël.
J’ai également lu la recette du gâteau aux pommes, cest un vrai régal rien que de la lire!!
Merci Anne Sophie pour ces recettes
fanny says
Miam, il a l’air trop bon et super facile à réaliser en plus. J’ai hâte d’essayer.
Cooking Julia says
Il est superbe et si élégant! J’ai bien envie de le goûter ce gâteau de grand mère!
Marie Pk says
Trop contente de retrouver cette recette que j’ai faite il y a bien longtemps.
Je viens de faire ce beau gâteau rose et noir, toujours aussi délicieux.
Et bravo pour la décoration en vagues et perles roses sur le dessus.
Que de bonnes et belles idées sur ce blog que je suis avec régularité!
AnneSO FashionCOOK says
Merci beaucoup, c’est trop gentil :-)
C’est un classique ici aussi ;-)
Je suis gourmande mais je me soigne says
Cela rappelle certains gâteau faciles et rapides à faire sans cuisson, sans pour autant pouvoir le comparer à l’un d’entre eux précisément. Oui, je serais vraiment curieuse d’en connaitre la saveur !
Aurore says
Ma grand-mère faisait presque le même gâteau pour Noël à la montagne! Du coup elle le faisait plus arrondi, avec les décors kitchissimes des lutins en plastique ! Mais que de souvenirs associés à cette buche rose et chocolat….. Je sens que je vais très vite la tester!
Lambert says
Hello Anne Sophie il a l’air super beau et bon ce gâteau je vais le préparer pour l’anniversaire de ma fille.
Par contre impossible de lire la vidéo ! pourrais tu m’envoyer un lien ou je puisse la lire ?
Merci à toi
Isabelle Samson says
Juste une petite question au sujet de cette recette que j’ai bien envie d’essayer: Les oeufs ne sont pas cuits; pas de risques de salomellose ou de problèmes digestifs?
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour Isabelle,
Plusieurs recettes (comme le tiramisu) intègrent des oeufs crus. Cela ne présente pas de risque. Toutefois, faites bien attention à la provenance des oeufs, et vérifiez bien leur fraîcheur, puis conservez le gâteau au réfrigérateur et consommez-le dans les jours suivants la réalisation :)
Cavelier says
Je suis en quête de nouvelles recettes sucrées pour Noël et je vois la recette de la bûche aux biscuits roses.
Je suis tout d”abord très fière car étant rémoise les biscuits roses font partis de notre patrimoine rémois
Quel rémois ne connaît pas la biscuiterie Fossier?
J adore cette recette simplissime Je la fais assez souvent et toujours beaucoup de succès
Merci de partager cette recette
Amicalement Mamie Catherine
AnneSO FashionCOOK says
J’adore les biscuits de Reims, et la biscuiterie Fossier est une institution ;)
Merci beaucoup pour ce retour!
Girard pascale says
Il aurait été important de préciser que les jaunes d œufs seulement doivent être mélangés sinon la texture n est pas celle désirée !
Lux says
Merci de le dire car ça change tout !!
Questroy says
Bonjour ! Merci pour vos recettes ! Deux questions au sujet de ce gâteau aux biscuits roses : faut-il 3 œufs entiers ou seulement les jaunes comme j’ai pu le lire dans un des commentaires ? Et pensez-vous que le goût est bon si on ne met pas le rhum ? Merci d’avance pour vos réponses, j’hésite à le tester pour Noël !
AD says
Bonjour,
Une collègue nous a fait ce joli gâteau mais il avait un goût de pâte d’amande topissime. Il n’y a pas de poudre d’amande dans votre recette ? Et faut il mettre les œufs en entier ou seulement les jaunes ?
SCHEUER says
Bonjour,
Je connais cette « bûche rose et noire » car ma mère nous la fait pour Noel ou pour les anniversaires depuis que j’ai une quinzaine d’années (j’en ai 53 !) . Par contre dans la recette de ma mère elle ne met que le jaune des œufs or je lis 3 œufs dans votre recette donc juste pour être sure vous mettez les œufs entiers avec le blanc ? Car pour une recette qui ne cuit pas, mettre les blancs des œufs me semble bizarre…
merci d’avance de votre réponse car je voudrais la faire et je n’ai pas la recette exacte de ma mère sous la main…
Pour info à celles que cela intéresse: les biscuits sont vendus en poudre sur le site de la maison Fossier, car j’ai le souvenir qu’ils sont galère à réduire en poudre et que cela en met partout. Ma mère est passé au sachets de poudre et elle apprécie beaucoup. C’est plus rapide et moins salissant !
Astrid Dirtsa says
Hum, étant de Reims j’y ajouterais en déco des petits morceaux de biscuits de Reims, ça donne un côté croustillant. On trouve ça sur Reims 😉
Berene says
Fossier vend également sur internet 😉
ANA MARIA JUAREZ says
QUE RICO!!! EN ARGENTINA NO EXISTEN ESAS GALLETITAS ROSAS SE PODRIA HACER CON OTRASY PONERLE COLORANTE?
Bérène says
Bonsoir,
Originaire de Reims, je cherchais une recette de biscuit rose de Reims à faire goûter aux Auvergnats. Je voulais juste préciser que Fossier vend de la poudre de biscuit toute prête, ce qui permet de garder les biscuits pour la gourmandise. Mais pour ma part, les croquignolles de Reims sont bien meilleures 😋 Je vais tester cette recette. Merci beaucoup de l’avoir partager !
Brigitte says
Je vais faire ce dessert qui me semble délicieux mais je ne vois pas la réponse pour les oeufs ! Entiers ou pas?
Merci