Attention, merveille de recette!!!!!! En plein cœur de la saison des oranges sanguines, je me suis dit qu’il était temps de tester un gâteau renversé oranges sanguines qui m’avait tapé dans l’oeil sur Pinterest. Visuel juste sublime mais le gâteau lui-même ne me plaisait qu’à moitié. J’ai cherché quelle base je pourrais utiliser et je me suis arrêtée sur un gâteau orange-polenta de Jamie Oliver. Et là juste BINGO: duo gagnant!
Je ne pèse pas mes mots quand je vous dis que ce gâteau renversé oranges sanguines & polenta est incroyable. Le gâteau naturellement gluten-free a une texture moelleuse et légèrement craquante grâce à la polenta et à la poudre d’amande et sa saveur est relevée par un délicieux sirop orange-cardamome. Le visuel gâteau renversé oranges sanguines est quant à lui magnifique et très simple à réaliser et la couche de tranches d’oranges sanguines apporte une très légère amertume au gâteau comme si on lui avait étalée de la marmelade dessus, c’est absolument divin! De quoi vous faire mousser à vos prochaines dîners…
Je l’ai déjà fait fois en 3 semaines tellement j’ai craqué sur ce gâteau. Et ça me donne trop envie de tester la recette avec d’autres fruits. Une super base à retenir pour les intolérants au gluten car en plus d’être vraiment bon, le gâteau polenta me semble avoir une texture parfaite pour toutes les recettes Cake design. Un de ces gâteaux qui va devenir un classique par ici. Je vais d’ailleurs tout de suite m’en recouper une part, avec un peu de yaourt par dessus c’est tout bonnement irrésistible.
Temps de préparation: 45mn
Temps de cuisson : 50mn
Pour un moule de 22cm de diamètre soit 6-7 personnes
- 3 oranges sanguines
- 300g de sucre
- 225ml d’eau
- 200g de beurre, à température ambiante
- 200g de sucre Demerara ou de sucre roux (peut-être réduit à 150g de sucre, je pense)
- 3 œufs
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger
- 200g d’amandes en poudre
- 100g de polenta (semoule de maïs)
- Le zeste d’1 orange sanguine (on utilisera le jus pour le sirop)
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 125ml de jus d’orange sanguine (soit environ 1,5 oranges)
- 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 3 grains de cardamome, écrasés
- 50g de sucre
- A l'aide de votre moule, tracez un cercle de 22cm sur une feuille de papier cuisson, puis découpez autour un cercle de 32cm. Coupez tout autour de petites ailettes jusqu'au cercle de 22cm. Retournez le papier cuisson dans le moule qui est alors parfaitement chemisé.
- Coupez les oranges sanguines en tranches fines de 5mm d'épaisseur à l'aide d'un bon couteau cranté. Dans une casserole, faites chauffer l’eau et le sucre à feu doux jusqu’à ce le sucre soit complètement dissout. Ajoutez les tranches d’oranges sanguines et augmentez la puissance du feu.
- Quand le mélange bout, baissez le feu et laissez mijoter pendant 10mn jusqu’à ce que la peau des oranges devienne translucides. Retirez les oranges à l’aide d’une écumoire puis laissez le sirop réduire jusqu’à ce qu’il épaississe un peu. Filtrez et réservez. Laissez refroidir les oranges jusqu’à ce que vous puissiez les manipuler.
- Avec un pinceau, enduisez le papier cuisson dans le moule de sirop, cela aidera les tranches d'oranges à adhérer. Gardez le reste de ce sirop de cuisson au frais avec un film alimentaire. Recouvrez le fond du moule de tranches d’oranges, en les collant les unes aux autres pour laisser le moins d’espace possible. Recourez certaines tranches contre les bords et terminez par des tranches coupées en deux sur les côtés.
- Préchauffez le four à 160°. Battez le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit léger et crémeux. Sans cesser de battre à petite vitesse, ajoutez les œufs un à un puis l’extrait de vanille et l’eau de fleur d’oranger.
- Dans un bol, mélangez la poudre d’amande, la polenta, le zeste d’orange et la levure chimique. Incorporez ce mélange au mélange précédent.
- Versez le mélange dans le moule en lissant délicatement pour ne pas déplacer les tranches d'oranges sanguines. Enfournez à 160° pour 40-50mn, jusqu’à ce que la surface du gâteau soit bien dorée. Pensez à mettre une feuille de papier cuisson sous le moule si vous utilisez un moule à charnière car le jus des oranges a une fâcheuse tendance à vouloir s'échapper... Sortez le moule du four et piquez le gâteau avec un cure-dent. Laissez tiédir le temps de préparer le sirop d'imbibage.
- Mettez tous les ingrédients du sirop à chauffer, laissez mijoter pendant environ 5mn à feu moyen, jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Filtrez le sirop puis imbibez-en le gâteau encore chaud avec un pinceau (j'ai utilisé presque tout le sirop et c'était un peu trop j'ai trouvé...).
- Laissez le gâteau totalement refroidir avant de le retourner délicatement sur un plat de service, le papier cuisson se décolle très facilement. Utilisez le sirop de cuisson des oranges sanguines pour napper le gâteau avec un pinceau et le faire briller (attention toutefois à ne pas en mettre trop car il est légèrement amère).
- Servez le gâteau coupé en parts avec une belle cuillère à soupe de yaourt grec et quelques gouttes de l'un ou l'autre des sirops selon votre goût.

Hummmmmmmm… Comme il a l’air bon !
Bonjour Anne-So! Tout d’abord, merci pour ta recette. Elle a l’air délicieuse! Je viens de la tester, le gâteau est en train de refroidir avant son retournement… Je me demande juste si la polenta doit être cuite avant (avec de l’eau) ou si on verse la semoule de maïs “sèche”. Je l’ai versée telle quelle (sèche), j’espère que c’est ce qu’il fallait faire :) Nous goûterons le gâteau ce soir, une sublime odeur a déjà embaumé tout l’appartement! En attendant, merci à toi pour toutes tes recettes!
Merci! Tu as bien fait, on met bien la polenta “crue” directement dans la pâte ;-)
D’accord merci!! :)
Bonjour
J’ai fait ce gâteau une 1ere fois en suivant exactement la recette et j’ai été un peu déçue parce que la polenta craquait sous la dent et que je l’ai trouvé un peu lourd. En fait , j’avais cherché cette recette après avoir mangé presque le même dans un restaurant.
Je l’ai refait avec qqs modifs :
J’ai fait gonflé la polenta dans le jus froid d’une orange et demie avant de commencer.
Je n’ai mis que 100g de beurre 100g de sucre et 125g d’amande. J’ai aussi battu les blancs des oeufs en neige et les ai incorporés en dernier. (J’ai mis 4 blancs parce que j’en avais un de rab au frigo).
Enfin comme Anne-Sophie a fait remarquer que le sirop d’imbibage était un peu trop abondant j’ai réduit la dose à 1/2 orange.
Le résultat était convaincant à mon avis.
Il est vraiment superbe ce gâteau ! comme à chaque fois !
il doit être bien parfumé et très moelleux !
Merci pour cette recette testée et approuvée.
Je me posais aussi la question de la polenta qu’on met sèche dans la pâte.
Et en fait on sent un peu les grains et ensuite (le lendemain) on ne les sent plus.
Mais le tout est extra et aussi très joli.
Je viens de le faire et il était super bon, j’en ai mangé 2 parts d’un coup (oups !) Et le visuel du gâteau est effectivement simple à réaliser. Je garde précieusement la recette de ce gâteau !
@Clémentine: Oui, ce gâteau est plus simple qu’il n’y parait! Moi aussi, je garde cette recette précieusement ;-)
Testé et approuvé. Pas tout simple (je suis plutôt du genre “gâteau au yaourt” d’habitude) mais en suivant les étapes pas à pas, c’est niquel!
Merci 🍊
@Flora: Super! :-D
Hello je remonte un peu ton post. Penses tu que cette recette avec des pomelos donne quelque chose de sympa ? J’en ai 20kg à peser et je sèche !?!?! 😂
Je sais pas si ça écoulera beaucoup ton stock mais ca pourrait être sympa je pense! Tu me diras si c’était bon.
Hello Anne-Sophie ! Du coup je l’ai fait en mixant ta recette avec une base de caramel au beurre salé et c’était excellent !!!
Merci :)