La dernière fois que j’ai demandé à ma fille ce qu’elle voulait sur sa crêpe (je pensais à un choix simple entre du sucre et de la confiture…), elle m’a demandé: des lapins! Mais bien sûr… J’aurai évidemment pu opter pour la facilité et lui proposer une crêpe salée garnie de lapin à la moutarde mais ça avait pas l’air d’être l’idée. J’ai donc décidé à me lancer dans le Pancake Art qui consiste à dessiner d’incroyables designs en pâte à crêpes en créant des contrastes avec différents degrés de cuisson de la pâte. Pas de grosses ambitions niveau design, je voulais juste dessiner des lapins pour ma fille.
Et là, je peux vous dire que j’ai bien galeré. L’idée me semblait simple: on remplit un biberon* de pâte à crêpes et on dessine sur la poêle. La réalité s’est révélé moins glamour. La pâte coulait trop vite de mon biberon créant de gros pâtés et une fois sur la poêle coulait de tous les côtés. Une fournée de crêpes moches, ratées, brulées plus tard, je n’étais toujours pas au point. J’ai retenté chez mes parents, cette fois-ci c’est la poêle qui faisait des siennes et s’est bombée sur l’induction ce qui rendait la tâche encore plus ardue. J’ai finalement re-essayé une dernière fois en épaississant légèrement ma pâte à crêpes avec de la farine. Et bingo! Ca a enfin marché.
J’ai finalement pu dessiner des lapins sur la crêpe de ma fille qui ravie s’est empressée de croquer dedans sans trop d’égards pour mon dur labeur, lol. Je me suis même offert le luxe de tenter les crêpes dentelles en forme de coeur, tant que j’y étais. Vraiment amusant la Pancake Art une fois qu’on a le truc! Allez je vous donne tous mes secrets et à vous de jouer maintenant. Au passage, ça m’a permis de tester plein de nouvelles recettes de pâte à crêpes et c’est celle de C’est ma fournée! (mon idole en pâtisserie) qui a remporté tous les suffrages (avec du Grand Marnier, c’est du Crêpe Art rien qu’au goût ;-). Voila qui achève notre semaine Chandeleur, après c’est bon, je vous parle plus crêpes jusqu’à l’année prochaine, promis!
Temps de cuisson: environ 3mn par crêpe
- 1 une bonne recette de pâte à crêpes
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1 bouteille-biberon à sauce en plastique*
- 1 bonne crêpière bien plate*
- 1 spatule fine en métal*
- Préparez votre pâte à crêpes (idéalement au blender pour aller plus vite et éviter les grumeaux).
- Prélevez 2 louches de pâte à crêpes et incorporez-les petit à petit aux 2 cuillères à soupe de farine dans un bol à part. Filtrez pour vous débarrasser des grumeaux (qui pourraient boucher le biberon). Versez cette pâte à crêpes légèrement épaissie dans le biberon à sauce.
- Faites bien chauffer la crêpière jusqu'à ce qu'elle fume légèrement. Une fois la poêle bien chaude, baissez à feu moyen et enduisez-la d’un peu d’huile végétale ou de beurre avec du papier absorbant.
- Placez votre biberon presque perpendiculaire à la poêle et dessinez les décors de votre choix en pâte à crêpes en pressant très légèrement sur le biberon. Il faut être rapide pour que le dessin cuise uniformément et parce que ça chauffe vite la main quand on rester trop longtemps au dessus de la poêle! Entrainez-vous sur des décors simples comme une fleur. Une fois le décor dessiné, laissez cuire environ 30 secondes jusqu’à ce que la pâte ne soit plus brillante puis versez l’équivalent d’une louche de pâte à crêpes par dessus. Laissez cuire puis retournez la crêpe en la décollant avec la spatule fine. Le décor apparaît. Attention si vous écrivez des lettres à bien écrire le texte à l’envers pour qu’il soit lisible une fois la crêpe retournée.
- Pour les crêpes dentelle, le principe est le même mais il faut bien veiller à lier tous les éléments du décor entre eux et à ne pas laissez trop d’espace entre chaque trait pour pour que la crêpe puisse être retournée sans se déchirer !
- Pour un crêpe coeur en dentelle, commencez par tracez le coeur puis tracez des petites boucles à l'intérieur (en veillant à ce qu'elles se rejoignent bien partout). Terminez par des points tout autour du coeur. Décollez délicatement tous les éléments du coeur à l'aide de la spatule puis retournez-la d'un coup sec et terminez la cuisson.
Les secrets du Pancake Art facile:
*Pour bien réussir le Pancake Art, il faut la bonne consistance de pâte et les bons ustensiles!
– J’ai testé beaucoup de consistance de pâte à crêpes et elle était soit trop liquide pour supporter un dessin soit trop épaisse et se transformait alors en pancake (pancake anglais de petit déjà, quoi). Je suis finalement arrivé au bon ratio, il faut légèrement épaissir sa pâte à crêpes en ajoutant une cuillère à soupe de farine pour une louche de pâte à crêpes.
– Le biberon à sauce est un indispensable du Pancake art. J’ai vu que certains utilisent des bouteilles d’eau avec un bouchon percé mais je trouve que c’est déjà assez compliqué comme ça de faire un dessin précis pour ne pas se rajouter une contrainte. En plus, ça ne coute rien, on en trouve dans n’importe quelle droguerie et je m’en sers pour verser tout sorte de choses (sauce chocolat ou caramel sur les gâteaux, glaçage royal pour la décoration de biscuits, eau quand je veux doser de toutes petites quantités…).
– La spatule fine, là encore un ustensile tellement utile! Même si vous ne faites pas de Pancake Art, elle vous servira à retourner les crêpes nickel et elle sert pour étaler et lisser tout type de glaçage.
– La crêpière bien plate: Pour le Pancake Art de compet’, celui qu’on voit sur You Tube où des pros dessinent des têtes d’Angelina Jolie en crêpes, l’idéal c’est la crêpière électrique ou même encore mieux la plancha électrique lisse avec une grande surface bien plate sur laquelle ils ont la place de dessiner (une bonne façon d’utiliser sa plancha même en hiver!). Si par contre vous voulez juste dessiner des motifs sur une crêpe, il faut une crêpière-poêle (avec des bords) pour bien répartir la pâte une fois qu’on la verse sur le dessin. On ne peut pas utiliser la petite spatule en bois tournante de crêpier sinon ça abîme le dessin, il faut donc faire marcher son poignet! Le seul souci avec la crêpière-poêle, c’est d’en trouver un bien plate qui ne se déforme pas à la cuisson. J’ai une Monoprix qui est parfaitement plate quand je l’utilise sur du gaz mais qui se déforme légèrement sur l’induction ce qui rend fou quand tu dessines ton Pancake Art parce que même la pâte à crêpes épaissie coule juste assez pour foutre en l’air ton design… Pour de l’induction, il faudra donc de la poêle de super qualité à fond très épais!
Voilà vous savez presque tout! Le dernier secret, c’est l’entrainement et un bon public pour manger vos crêpes ratées ;-)
natpiment says
excellente idée , je n’aurai jamais pensé à faire des motifs en pâte à crêpe . et bien on va tester :-)
Mathilde says
Superbe idée !!!!!! Tu es trop doué !!!!!! Je t’adore
Mathilde
Je suis gourmande mais je me soigne says
Merci d’avoir joué au cobaye pour nous ! Cela donne de nouvelles idées pour épater mes enfants ! par contre il faudra investir dans la bouteille biberon !
AnneSO FashionCOOK says
Oui, un biberon est vraiment très utile, mais on peut en trouver à des prix très raisonnables à Casa, je pense :-)
Julie says
Merci pour toutes ces astuces Anne -Sophie, j’ai tenté de faire des crêpes tourbillons mais le résultat final ressemblait plus à des monstres araignées qu’autre chose, ce qui a finalement beaucoup plus à mes garçons mais pas à mointerpréter qui voulait faire quelque chose de parfait !
AnneSO FashionCOOK says
Pareil pour moi, au début j’ai fait dans l’abstrait, mais au final on rigole beaucoup à interpréter les motifs obtenus, ahahah ;-)
la Fourmi Elé says
Bravo c’est vraiment super joli !!
AnneSO FashionCOOK says
Merci! C’était le petit challenge de la Chandeleur!
Valérie ILoveCakes says
Haha énorme ta fifille qui demande des lapins sur sa crêpe, on se rend pas compte des fois en posant une simple question, de ce que ça peut réveiller dans l’imagination d’un enfant ! Excellent ! Ils sont trop mignons tes coeurs façon dentelle, c’est mes chouchous !
la Fourmi Elé says
C’est vraiment super chouette et quel effet dans l’assiette !