Je continue la série Chandeleur avec ce sublime Gâteau de crêpes mûres romarin que j’avais imaginé l’année dernière pour Baked&Delicious un magazine de pâtisserie anglais. L’erreur avec le gâteau de crêpes c’est de croire que c’est très lourd. En fait, si la garniture est légère et fraîche et qu’on le déguste en petites parts, c’est tout à fait acceptable! Les saveurs mûre & romarin de ce gâteau de crêpes se marient très bien ensemble et j’adore le résultat visuel des dizaines de couches à la découpe.
Mon seul bémol sur ce gâteau de crêpes, c’est le temps diablement long de préparer 30 crêpes à la suite… Pas sûr que j’aurai le courage d’en refaire un de si tôt. Mais l’idée est chouette et la prochaine fois je ferai de petits gâteaux de crêpes individuels moins hauts pour avoir moins de crêpes à cuire. En attendant, je salive devant les sublimes photos prises par le photographe Clive Bozzard-Hill qui a le don de sublimer mes gâteaux (j’aimerai bien savoir en faire autant…). Happy gâteau de crêpes!!!
Astuce pour un parfait gâteau de crêpes: Si on veut un gâteau de crêpes régulier, le mieux est de les faire cuire avec une crêpière professionnelle comme ceux qu’utilisent les pros dans les crêperies ou sur les foires. Elles auront ainsi une belle cuisson et un diamètre plus grand puis on les retaille au couteau à l’aide d’un cercle ce qui permet d’avoir des crêpes exactement de même taille avec des bords parfaitement lisses.
Temps de repos: 1h + 6 hours
Temps de cuisson: 2mn par crêpes
Pour 30 crêpes de 23cm soit 10-12 personnes
- 30 crêpes de 23cm
- 4 jaunes d’œufs
- 30gde maïzena
- 80g de sucre
- 400ml de lait
- 40g de beurre
- 1 gousse de vanille
- 6 branches de romarin frais
- 200ml de crème liquide entière
- 340g de confiture de mûres
- 3 feuilles de gélatine
- 250g de mûres fraîches
- branches de romarin
- du sucre glace
- Rincez le romarin. Fendez la gousse de vanille et grattez les grains.
- Dans une casserole, portez à ébullition le lait avec 40g de sucre, les branches de romarin, la gousse de vanille fendue et les grains.
- Dans une seconde casserole hors du feu, fouettez les jaunes d’oeufs avec le reste de sucre, puis ajoutez la maïzena et battezà nouveau pour obtenir une texture homogène.
- Versez le lait chaud en filet et à travers un tamis sur le mélange aux oeufs. Fouettez puis faites épaissir à feu moyen sans cesser de mélanger avec une cuillère en bois.
- Hors du feu, incorporez le beurre. Versez ensuite dans un plat recouvert de film alimentaire et
- rabattez le film sur la crème. Laissez tiédir, puis refroidir au réfrigérateur pendant 1 heure.
- Faites chauffer la confiture de mûres quelques instants au micro-ondes. Lorsqu’elle est chaude, incorporez-y 3 feuilles de gélatine préalablement ramollies dans l’eau et essorées. Laissez tiédir.
- Montez la crème liquide entière en crème fouettée bien ferme et incorporez-la délicatement à la crème pâtissière refroidie.
- Posez une première crêpe sur un plat de service puis empilez les crêpes délicatement en appliquant entre chaque crêpe une couche fine de crème pâtissière ou une couche fine de confiture de mûre. Terminez le montage par une crêpe. Laissez prendre 6 heures au réfrigérateur.
- Au moment de servir, disposez des mûres fraîches sur le dessus du gâteau et quelques branches de romarin. Saupoudrez de sucre glace.
© Photos: Clive Bozzard-Hill for Baked and Delicious by Eaglemoss / Stylisme: Anne-Sophie Fashion Cooking
Très, très appétissant! J’adore les crêpes! Cela donne envie de s’y mettre.
Merci! C’est un peu de boulot, mais ça vaut vraiment le coup ;-)
C’est super ce gateau continue comme sa ve t adore
Mathilde ta plus grande fan
Merci! :-)
Oh que c’est joli !!
je ne dis pas non pour une part de cette jolie pile de crêpes !
Je suis pas un fan de gateau de crêpes, mais là, vous surpasser mes préjugés… celui-ci est tellement beau que je m’y tenterais assurément!