Je crois que je peux clairement être qualifiée de “porridge addict”. Je suis totalement convertie à ce petit déj anglais qui représente pour moi le summum du réconfort quand j’ai besoin de rester dans mon cocon quelques instants de plus le matin. Même dans la journée, dès que je sens un petit coup de déprime hivernale, je file chez 26 Grains, mon repère secret londonien pour déguster les meilleurs porridges sucrés ou salés.
Ma dernière trouvaille en matière de porridge, ce sont les graines de chia. De petites graines bourrées d’Oméga 3, de fibres et d’anti-oxydants et qui ont la propriété de gonfler changer totalement de texture quand on les fait tremper dans l’eau. Je ne suis vraiment pas experte de leurs bienfaits mais elles ont l’air d’avoir tout bon et surtout j’adooooore le goût et la texture du porridge de chia. Surtout, il n’y a pas plus simple et rapide que de faire du porridge de chia. On fait tremper les graines de chia la veille et c’est prêt le lendemain matin! On peut alors déguster son porridge de chia froid ou chaud et lui ajouter ce qu’on veut / ce qu’on aime en garniture. Fingers in the nose le petit déj healthy…
Je vous donne le mode d’emploi pour bien faire gonfler ses graines de chia et au passage ma recette de porridge préférée de chez 26 Graines adaptée au porridge de chia. A vous la bonne humeur dès le matin!
Temps de préparation: 5mn
Temps de repos au frais: une nuit
- 50g de graines de chia blanches, noires ou les deux (on en trouve dans n'importe quel magasin bio)
- 250g d'eau (mais c'est un peu fade) ou de lait normal ou végétal de son choix*
- 1 cuillère à café de miel ou de sirop d'agave (facultatif, on peut ne pas en mettre du tout ou l'ajouter au moment de servir)
- La veille, versez le lait de votre choix dans un bocal hermétique d'au moins 30cl. Versez par dessus les graines de chia et éventuellement une touche de miel. Fermez bien le bocal et secouez énergiquement pour tout mélanger. Réservez au frais.
- Au bout de 10mn au frais, secouez à nouveau énergiquement votre bocal, cela évite que des paquets de graines s’agglomèrent dans les coins. Ensuite laissez reposer toute la nuit au frais. Les graines de chia vont gonfler et absorber le lait. Elles prennent développent un "mucilage" qui leur donne une texture gélatineuse et crémeuse tout en restant très légèrement croquantes, c'est un délice!
- Le lendemain, servez le porridge de chia froid ou réchauffez-le quelques secondes au micro-ondes. Servez-le accompagné de la garniture de votre choix: noix, fruits secs, fruits frais, coulis, pépites de chocolat, miel... et régalez vous!
Peu importe le liquide que vous utilisez, la seule règle à retenir c'est qu'il faut toujours ajouter aux graines de chia 5 fois leurs poids en liquide pour obtenir une bonne texture de porridge de chia juste crémeuse comme il faut.
Temps de préparation: 5mn
- une portion de porridge de votre choix
- ½ pomme
- 1 noix de beurre demi-sel
- 1 cuillère à café de miel ou de sucre roux (ça sucre moins mais ça donne un peu de croustillant)
- 2 pincée de cannelle
- noisettes concassées (facultatif mais délicieux)
- Epluchez ou non la demi pomme et coupez-la en petits dés ou en lamelles en évitant le trognon.
- Faites chauffer vote porridge s'il n'est pas déjà chaud. Déposez par dessus les pommes et les noisettes concassées. Déposez par dessus une noix de beurre demi sel et arrosez de miel. Parsemez de cannelle.
- Mélangez bien le tout et dégustez lentement en savourant chaque bouchée. Accompagnez votre porridge d'un thé vert et d'un smoothie pour un bonheur total!
Candice says
Bonjour Anne-Sophie !
Merci beaucoup pour cette recette. Cela fait des mois que je cherche une recette de porridge aux graines de chia digne de ce nom. J’ai hâte de tester cette recette : la pomme, la cannelle, le miel… J’en rêve déjà :) Vivement demain matin !
AnneSO FashionCOOK says
Oh, j’espère que ca va te plaire!
AnneSO FashionCOOK says
Merci!
Sofy says
Moi qui ne suis pas trop fan de porridge parce que je trouve ça trop mou, faudrait que je teste la version chia vu ce que tu en dis… A suivre donc ;-)
AnneSO FashionCOOK says
Là en effet, la texture est plutôt ferme mais gélatineuse. Faut aimer les textures genre riz au lait, tapioca… Tu me diras ce que tu en penses!
anne laure says
Bonjour, j’en ai justement acheté hier et sur le flacon, il est recommandé de limiter la consommation quotidienne à 15 grammes par jour… (je crois que ça contient bcp de protéines végétales aussi)
vos proportions pour 2 parts, ça fait 25 grammes par personne…
pouvez vous m’éclairez ?
AnneSO FashionCOOK says
Alors là tu me poses une colle, je n’avais pas idée qu’il fallait en limiter la consommation. Moi 25g / jour très régulièrement et je me porte très bien ;-)
Par contre, en effet si tu ne fais pas tremper/gonfler tes graines avant, je ne m’aventurerai pas à en manger tel quel plus d’une cuillère à soupe au cas où elles se mettaient à gonfler dans l’estomac…
Elise dit à table says
Va vraiment falloir que je teste cette version avec les graines de chia!
Depuis le temps que j’en vois, ça donne bien envie d’y goûter!
AnneSO FashionCOOK says
Je recommande vivement ;-)
Je suis gourmande mais je me soigne says
Hummmmm, et bien moi, je n’arrive pas à me mettre à ce nouveau mode d’alimentation à base de graines de chias, porridge, etc. … Ca finira peut être par me convaincre quand on m’en fera un super bon ;o)
Alexandra says
Un petit bonheur pour le petit déjeuner. Je ne suis normalement pas fan du porridge à cause de sa texture. Mais j’avais entendu parler des graines de chias que je voulais tester depuis un moment. Cette recette a fini par me convaincre. Ce porridge m’accompagne tous les matins et je le recommande fortement, un vrai délice! Merci pour ta recette ! x
AnneSO FashionCOOK says
Merci beaucoup!! Je suis ravie que cette recette vous ait réconcilié avec le porridge ;)