[Edit du 9 février 2017]: 4 ans après, la fête de la St Valentin n’a pas disparu et repointe son nez indéfiniment tous les 14 février. Alors si vous ne l’avez pas tenté ces dernières années, c’est le moment de tester ce risotto rose qui en plus d’être juste délicieux, touchera forcément les papilles (si ce n’est le cœur) de celui pour qui vous l’aurez préparé avec amour. Je vous l’ai refait en vidéo, carrément en forme de cœur, au cas où vous n’auriez pas compris le concept de la fête du kitsch et du rose, lol. Blague à part, il est super facile et super bon ce risotto, alors rose ou pas rose, ça vaut le coup de le tenter et de vous en délecter le 14 février et tout le reste de l’année.
Il est bientôt 16h et vous ne savez toujours pas ce que vous allez pouvoir cuisiner ce soir… J’ai la solution: avec ce risotto rose betterave-poires vous serez pile dans le thème et dans les temps! Quand vous sortez du bureau, filez au supermarché et n’oubliez pas le bouquet au passage. Oui, c’est commercial et idiot comme fête mais franchement ça fait TOUJOURS plaisir!!! Allez un petit effort, 30mn aux fourneaux et une jolie présentation et vous séduirez votre Valentin(e) à coup sûr. Et si vous cherchez une petite idée de cadeau, pourquoi pas un livre de recettes ;-)?
Temps de cuisson: 20-25mn
Pour 2 personnes
- 250 g de riz rond pour risotto (arborio ou carnaroli)
- ½ oignon
- 15 g de beurre demi-sel
- 1 verres de vin blanc sec
- ½ bouillon cube
- 100 g de betteraves cuites
- 125 g de mascarpone
- 1 poire pas trop mûre
- quelques cerneaux de noix
- 250 g de riz rond pour risotto (arborio ou carnaroli)
- ½ oignon
- 15g de beurre demi-sel
- 1 verres de vin blanc sec
- ½ bouillon cube
- 100g de betteraves cuites
- 125g de mascarpone
- 1 poire pas trop mûre
- quelques cerneaux de noix
- 3 cuillères à soupe de parmesan frais râpé (facultatif)
- roquette
- Dans une sauteuse, faites revenir l’oignon émincé dans 15g de beurre, à feu moyen. Versez le riz et tournez jusqu’à ce que le riz devienne brillant et presque translucide. Faites bouillir 30cl d’eau et ajoutez-y le bouillon-cube pour obtenir un bouillon.
- Baissez le feu, versez un verre de vin blanc et laissez le riz l’absorber. Ajoutez ensuite le bouillon petit à petit en attendant qu’il soit absorbé pour en remettre, et ce pendant 20 à 30mn (selon les indications indiquées sur l’emballage du riz) en remuant très régulièrement avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le riz soit bien cuit (la texture doit être crémeuse mais les grains de riz encore un peu fermes).
- Pendant ce temps, épluchez, épépinez et coupez la poire en tout petits dés puis réserver. Mixez la betterave et le mascarpone jusqu’à l’obtention d’une pâte rose. Ajoutez cette préparation au risotto 5mn avant la fin de la cuisson et laissez mijoter.
- Servez le risotto bien chaud sur un lit de roquette et parsemez-le de dés de poires et de noix concassées. Dégustez immédiatement accompagné du vin blanc qui a servi à la réalisation du risotto. Les plus gourmands pourront ajouter un peu de parmesan râpé.


Pas besoin d’être en couple pour faire ce superbe risotto ^^
Je suis célibataire, et ce soir, c’est dit, je le fais ! Miam !
@Marie: Bien dit! Ya pas de raison…
Original la poire dans un risotto ! J’ai fait mon premier risotto lundi et j’en raffole maintenant ! Il faut absolument que teste ce joli et délicieux risotto rose ;)
@LeeYaa: Quoi quoi toi la cuisinière t’en avais jamais fait avant, j’y crois pas! C’est fichu tu vas devenir addict c’est sur ;-)
en tout cas c’est trop beau!
@Marion Chocolat: Hihi merci, c’est bien rose surtout maintenant que je le vois en photo :-)
Très bonne idée! Le livre je me le suis offert ce matin et je découvre ton blog, je suis ravie!
@Celine: Ca veut dire que tu es tombée sur le blog après avoir acheté le livre???? J’y crois pas. Moi qui pensais que y’aurait que les lecteurs du blog qui l’achèterait. Tu me donnes trop la pêche
bonjour
fan de ton blog, je te tague
à bientôt
sgourmandise
Hum trop mignon!
@Gen: hihi merci
Génial ! C’est original et ça donne terriblement envie.
Cc anneso
J’adore c’est juste magnifique tu es trop doué la meilleure patissiere du monde
Mathilde ton idole
Il faut que je partage cela : en regardant la photo au loin … j’ai cru qu’il s’agissait d’un steak tartare ! ! ! Alors surprise en découvrant qu’il s’agissait de risotto à la betterave !
J’ai fait mon premier risotto lundi et j’en raffole maintenant !
@Max: bravo!