J’ai beau dire que je suis moins “rose” à tout va en grandissant, je suis quand même bien contente de ressortir mes serviettes roses et mes petits cœurs en sucre à la St Valentin. Je n’attache aucune importance à cette fête en elle-même mais j’adore utiliser le prétexte pour faire un gâteau bien girly, bien kitsch et bien rose, hihi! Cette année, j’ai poté pour le cake surprise cœur. J’avais déjà donné dans le cake cœur caché mais j’avais été déçue que mon cœur flotte dans mon gâteau au yaourt. J’ai compris depuis que le problème venait de la texture de la pâte (gâteau au yaourt = pâte très liquide), j’ai donc utilisé une recette testée et approuvée pour ce genre de cake surprise et taaddaaa, un parfait cake surprise cœur dont le motif n’est pas remonté à la surface.
Pour ceux qui ne seraient pas familiers de ce genre de cake surprise cœur (ou autre forme de son choix), le concept est simple, on cuit un premier cake rose qu’on coupe en tranches que l’on retaille ensuite en cœurs avec un emporte-pièce. On passe les cœurs au congèl pour qu’ils ne cuisent pas 2 fois et on les mets congelés dans la pâte à cake chocolat avant cuisson. En sortant du four, les cœurs sont bien cachés et la surprise à la découpe est totale! Bon je vais pas mentir, pour le moelleux, on repassera, c’est pas le best cake au chocolat de la terre… Mais, avec un bon glaçage bien chocolaté ça passe! Et puis avec un visuel pareil, tout le monde comprend qu’il est fait avec amour ce cake; et ça, ça donne toujours un petit goût en plus, non?
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de repos au congélateur: 30 minutes
Temps de cuisson : 50mn + 50mn
Pour 1 très petit moule à cake (doublez les quantités pour une moule à cake normal)
- 125g de beurre, mou
- 125g de sucre
- 2 œufs moyens
- 200g de farine
- 10g de levure chimique
- Du colorant gel rouge
- 1 emporte-pièce cœur
- 115g de beurre
- 115g de sucre
- 2 œufs moyens, battus
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 100g de farine
- 25g de cacao en poudre
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 80g de chocolat pâtissier
- 40g de beurre
- Sprinkles St Valentin
- Préchauffez votre four à 160° chaleur tournante. Chemisez un petit moule à cake de papier cuisson.
- Dans le bol d’un robot, mélangez le beurre avec le sucre puis ajoutez les œufs un à un. Mélangez la farine et la levure chimique puis incorporez au mélange précèdent. Battez quelques secondes jusqu’à ce que le mélange soit homogène puis ajoutez le colorant en gel.
- Versez dans le moule en prenant soin d’aller jusque dans les coins. Lissez la surface de la pâte puis enfournez pendant 50 minutes à 1h. Le gâteau est cuit quand un cure-dent inséré au centre ressort sec et propre.
- Laissez refroidir 5 minutes avant de transférez sur une grille.
- Quand le gâteau est froid, coupez les extrémités puis coupez le gâteau en tranches de la même épaisseur que votre emporte-pièce. Avec votre emporte-pièce, coupez un cœur au centre de chaque tranche.
- Transférez sur une plaque couverte de papier cuisson et réservez au congélateur pendant au moins 30 minutes.
- Préchauffez votre four à 160° chaleur tournante. Chemisez de papier cuisson le même moule à cake que vous avez utilisé pour les cœurs.
- Dans le bol d’un robot, mélangez le beurre avec le sucre puis ajoutez les œufs un à un et l’extrait de vanille. Mélangez la farine, le cacao et la levure chimique puis incorporez au mélange précèdent. Battez quelques secondes jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
- Etalez une bonne couche de pâte au fond du moule puis arrangez les cœurs bien serrés dans la pâte. Couvrez totalement avec le reste de pâte au chocolat et lissez le dessus avec une spatule.
- Enfournez environ 50 minutes, jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre ressort sec et propre. Laissez refroidir 10 minutes avant de le transférer sur une grille.
- Dans une petite casserole, faites fondre le chocolat avec le beurre et 15ml (1 cuillère à soupe) d’eau. Lorsque le chocolat est fondu, éteignez le feu et laissez tiédir environ 15 minutes.
- Placez la grille sur laquelle est le gâteau sur une plaque couverte de papier cuisson. Faites couler le chocolat sur le gâteau, laissez coulez sur les côtés puis lissez le dessus avec une spatule. Saupoudrez de décoration en sucre.

Il est bien beau ton cake !
Merci beaucoup!
C’est trop mimi j’adore tu es trop douée !!!!!
Mathilde ta plus grande fan
Je t’adore
Gros bisous
Oui, j’adore ce gâteau que j’avais découvert sur ton blog!! Il est parfait pour la St Valentin!! J’ai bien envie d’aromatiser le cake rouge avec de la vanille liquide ou un peu de purée de framboises: à ton avis c’est jouable? Merci pour toutes ces recettes qui donnent envie de passer beaucoup, beaucoup de temps dans la cuisine ;-)
Je dis oui à la vanille mais pour le goût framboise, mieux vaut utiliser de l’arôme plutôt que de la purée de fruit, parce que celle-ci changerait la consistence de la pâte ;-)
Il est magnifique!
Horrible, le cœur rouge, cette pâte et juste horrible car elle est hyper friable malgré que j’ai attendu près de deux heures avant de le démouler et de le mettre en emporte-pièce , je ne recommande pas du tout cette recette
Hello,
Miam miam, ton cake a l’air délicieux et il est trop mignon !
J’ai adoré tes photos aussi, elles sont canons :)
Je t’envoie de gros bisous !
Merci beaucoup!
magnifique **
Merci :)
Super originale comme idée
Je vais faire ça pour anniversaire de ma fille
Merci bcp
Bonsoir,
J’ai prévu de faire le cake.je me pose une question,il y a plus de farine pour le cœur que pour le cake choco c’est normal?
cake citrone