J’avais tellement adoré faire (et déguster aussi ;-) mon sushi cake que je me devais d’essayer le gâteau de pâtes. On invente rien, c’est un peu comme des lasagnes sauf que la présentation est bien plus chouette et que c’est plus rapide à faire parce qu’on zappe l’étape béchamel. On peut en plus préparer son gâteau de pâtes à l’avance, c’est très bon réchauffé. C’est clairement de la confort food mais c’est ça qui est bon! Et ça plaira à tout le monde accompagné d’une bonne petite salade verte.
J’adore le résultat de ce plat de pâtes façon bolognaise aussi joli qu’un gâteau. Pourquoi pas d’ailleurs en faire un gâteau d’anniversaire clin d’œil aux becs salés qui vous répètent tout le temps qu’ils n’aiment pas les desserts. Prochaine étape, le recouvrir de pâte à sucre, loooooool… A vos cuillères, ça va remplir de la pasta!!!
Temps de préparation : 35mn (cuisson des pâtes et de la viande comprise)
Temps de cuisson : 30mn
Pour un moule à charnière de 20cm soit environ 4-6 personnes (selon les mangeurs)
- 500g de pâtes tubes de type Rigatoni*
- 100g de parmesan fraichement râpé
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 450g de bœuf haché
- 400g de sauce tomate (type sauce Basilico ou Napolitaine surtout sans garniture)
- 125g de mascarpone
- sel, poivre
- 100 à 200g de fromage râpé (idéalement mozzarella râpé sinon gruyère ou emmental)
- Faites cuire vos pâtes en enlevant 1 minute du temps de cuisson indiqué sur votre paquet. Lorsque les pâtes sont cuites, égouttez-les puis passez-les sous un filet d’eau froide avant de les égoutter à nouveau. Transférez dans un saladier et parsemez de parmesan râpé. Mélangez bien le tout doucement pour ne pas casser les pâtes.
- Pendant ce temps, faites revenir la viande dans une cuillère à soupe d’huile d’olive. Lorsque la viande commence à colorer, ajoutez la sauce tomate. Assaisonnez de sel et de poivre et laissez mijoter sur feu moyen pendant 5mn. Ajoutez le mascarpone hors du feu et mélangez.
- Faites préchauffer le four à 200°. Chemisez le fond et le côté de votre moule à charnière de papier cuisson puis répartissez les pâtes verticalement dans le moule.
- Versez la sauce sur les pâtes, cuillère par cuillère en essayant de faire rentrer un maximum de sauce dans les pâtes. Prenez le temps de bien remplir les pâtes, afin qu’elles ne se dessèchent pas à la cuisson. Parsemez de fromage râpé selon votre goût (normalement 100g suffisent mais les plus gourmands peuvent augmenter la dos ;-)).
- Enfournez pour environ 25-30mn, jusqu’à ce que le fromage soit doré et gratiné. Sortez le plat du four puis attendez 5mn avant d’ouvrir la charnière. Coupez votre gâteau de pâtes en part et servez avec une salade verte.
la Fourmi Elé says
Oh j’adore ton gâteau de pasta !! je le mets de côté celui-la je suis sûre qu’il aurait un gros succès !
AnneSO FashionCOOK says
@la Fourmi Elé: Merci! ça a été une super surprise chez nous aussi!
LadyMilonguera says
Comme c’est appétissant ça !
Sofy says
C est rigolo: ta recette m a rappelé tout de suite un plat que j avais presque oublié et que nous faisait ma grand mère quand on était petit. Elle appelait ça Timbale milanaise et je viens seulement de vérifier… et il s agit bien d une vraie recette ! Et de mémoire ça ne différait pas tant que ça de ce que j ai trouvé d ailleurs
En tout cas, merci pour ce délicieux et inattendu voyage dans mes souvenirs :-)
Philo says
J’avais essayé des lasagnes de cette façon, il faudrait que je me lance dans cette version qui me plaît beaucoup. Bravo !
sophie says
Quel beau gâteau ! je vais faire ça rapidement!
Par contre ,je ne comprends pas l’intérêt de mettre les pâtes sous l’eau froide(à part ne pas se bruler en les disposant ).l es chefs disent de ce geste que c’est une grosse erreur )ça retire l’amidon qui justement serait utile ici pour faire adhérer les pâtes entre elles non?
AnneSO FashionCOOK says
@sophie: Effectivement, passer les pâtes sous l’eau permet de ne pas se brûler et ça aide aussi le gâteau à se tenir par la suite.
Maya says
Coucou anneso j’espere que tu vas bien ainsi que ton poupon Pense tu qu’on puisse le congeler afin de le faire bà l’avance car je suis surbookee Je t’embrasse et te remercie à l’avance
AnneSO FashionCOOK says
Hello Maya,
Tout le monde va bien je te remercie :)
Je n’ai pas essayé, mais je te le déconseille, j’ai peur que l’humidité à la décongélation face un peu s’effondrer le gâteau :/
Philippe says
Bonjour
J’aimerais utiliser cette présentation de pâte mais je n’aime pas la tomate.
Aurais tu une idée pour remplacer remplacer cet ingrédient ou un autre accompagnement à base de crème?
merci d’avance