Ah le sushi cake, clairement ma trouvaille de l’année!!! Les sushis, je les range dans la catégorie “pâte feuilletée”, à savoir les trucs que je trouve vraiment pas rentable en terme de temps et de goût à faire maison. Pour te faire un dîner de sushis/makis pour 2 tu passes au moins 1h à tout rouler (et je parle même pas pour plus de 2 personnes) pour une résultat moins beau et souvent moins bon que de bons sushis préparés par un expert. J’avais donc rayé ça de ma liste des trucs que je fais maison. Mais j’étais contrariée à chaque fois que je commandais des sushis à Londres parce qu’ils ne proposent jamais à la carte mes makis préférés: les saumon-avocat-cream cheese.
Et puis Aurélie m’a parlé de la folie des sushis burgers. Bizarrement ca ne me tentait pas du tout mais j’ai trouvé la forme très intéressante et je me suis dit que ça ferait un beau gâteau. En fouillant un peu sur Google je suis tombée sur le génial sushi cake de Piment Oiseau. Je me suis mise à la tâche direct. Moi qui n’avait jamais réussi à faire du bon riz gluant à sushi, j’ai réussi du premier coup en suivant bien les instructions! Une fois la base maîtrisée, j’ai mis dans ce sushi cake tout ce que j’aime, j’ai zappé la mayo pour du cream cheese, ajouté de la ciboulette. Bref, je me suis fait un sushi géant de rêve.
Une fois le riz cuit, ça prend à peine 15mn à dresser. Ca se démoule nickel, les parts se coupent parfaitement, le résultat est juste Waouh! Et comme en plus le goût est à tomber, je suis totalement réconciliée avec les sushis-maison mais version layer cake. C’est totalement ma trouvaille de l’année, j’en fais pour tout mes dîners… Rangez vite votre tapis à rouler et foncez sur ce sushi cake, je peux vous dire que vous allez pouvoir vous la péter avec votre sushi cake. On vous montre tout en vidéo pour vous prouver à quel point c’est facile!
Sushi cake
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Temps total:
Pour: 1 cercle de 18cm soit 6-7 personnes
Inspiré des recettes de Piment Oiseau et Now I'm a Cook
Temps de préparation: 25mn
Temps de cuisson: 25mn
Temps de préparation: 25mn
Temps de cuisson: 25mn
Ingredients
Pour le riz à sushi
- 360g de riz à sushi
- 50cl d’eau
- 12cl de vinaigre de riz
- 6 cuillères à soupe de sucre (soit environ 95g)
- 3 cuillères à café de sel
Pour la garniture
- 1 feuille d’algue nori (facultatif, je le fais souvent sans)
- 400g de pavés de saumon frais
- 2 avocats
- 300g de cream cheese (fromage frais de type Philadephia)
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 10 brins de ciboulette fraîche
- graines de sésame noir
- quelques graines germées de votre choix ou oeufs de saumon pour décorer (facultatif)
Instructions
Préparez le riz à sushi:
- Mettez les pavés de saumon au congélateur pour faciliter la découpe. Mettez le riz dans une passoire et rincez-le sous l’eau froide du robinet jusqu’à ce que l’eau qui s’en écoule soit claire. Laissez-le trempez ensuite dans de l’eau froide pendant 15 mn. Rincez une dernière fois le riz puis mettez-le dans une casserole avec les 50cl d’eau et portez à ébullition.
- Une fois que l’eau bout, maintenez sur feu moyen pendant 2mn, puis couvrez et faites cuire sur feu doux pendant 12mn (donnez un coup de cuillère au bout de 6mn pour éviter que le riz n’accroche). Laissez encore reposer 10mn de plus sur feu éteint toujours avec le couvercle.
- Pendant ce temps, faites chauffer le vinaigre de riz au micro-ondes et ajoutez-y le sucre et le sel. Mélangez bien pour dissoudre le sucre. Versez le riz tiède dans un saladier et arrosez-le de vinaigre. Mélangez délicatement avec une cuillère en bois et faites-le refroidir à température ambiante (surtout pas au frigo).
Préparez la garniture:
- Pendant que le riz refroidit, sortez le saumon du congélateur et coupez-le en petits dés, puis mettez-les dans un bol et ajoutez l’huile d'olive (on peut saler et poivrer mais je ne trouve pas ça nécessaire, qui a déjà vu un maitre sushi saler son sashimi franchement ?). Mélangez et réservez au frais.
- Coupez les avocats en fines lamelles. Ecrasez le cream cheese dans un bol pour qu'il soit plus facile à étaler.
Procédez au montage du sushi cake:
- Préparez un bol d’eau froide sur votre plan de travail. Découpez un disque dans la feuille de nori, de la taille de votre cercle. Posez votre cercle sur le plat de service et déposez le disque d’algue nori au fond. (Si vous n'en mettez pas, commencez direct par une couche de riz).
- Versez la moitié du riz par dessus et tassez avec vos mains mouillées dans l’eau froide. Recouvrez avec la moitié du cream cheese, puis la moitié des lamelles d’avocat et enfin de la moitié du saumon. Tassez bien avec le dos d’une cuillère. Parsemez de ciboulette ciselée.
- Recommencez l’opération avec le reste de riz, de cream cheese, d’avocat et de saumon. Parsemez de ciboulette ciselée et de graines de sésame noir.
- Disposez quelques graines germées au centre ou de gros oeufs de saumon pour décorer.
- Démoulez et servez frais coupé en parts avec du wasabi, du gingembre mariné et de la sauce soja.
Notes
- *Vous pouvez bien entendu utiliser des pavés de saumon congelés mais attention à bien les prendre crus car beaucoup de pavés de saumon sont vendus pré-cuits (on le voit tout de suite car ils ont perdu leur couleur saumon et sont légèrement blanchâtres). Et surtout décongelez les pavés de saumon lentement au réfrigérateur, surtout pas aux micro-ondes.
- Comme pour tous les plats à base de poisson cru : le sushi cake n’est pas recommandé pour les femmes enceintes et les jeunes enfants et il faut bien faire attention à laisser le poisson à température ambiante le moins longtemps possible.
- Comme pour tous les plats à base de poisson cru : le sushi cake n’est pas recommandé pour les femmes enceintes et les jeunes enfants et il faut bien faire attention à laisser le poisson à température ambiante le moins longtemps possible.
Juju says
Bonjour Anne-Sophie!! La grande fan de sushis que je suis est impressionnée par le sushi cake!
Par contre, j’ai l’habitude de faire les sushis moi-meme (j’habite en Cornwall en UK et bizarrement, il n’y a AUCUN restaurant de sushi, a mon grand désarroi). J’ai découvert un super blog pour apprendre tout un tas de recettes japonaises, donc les sushis! Et depuis je ne les rate plus! Ca s’appelle “A vos baguettes” et voici le lien : http://a-vos-baguettes.com/Accueil.html
A tous hasards!
Bonne continuation (et bon visionnage de Bake Off!!)
AnneSO FashionCOOK says
Super, merci de ton conseil, je prends note!
Valérie says
Moi qui n’avais jamais fait de sushis pour les mêmes raisons que toi et qui avais trouvé ceux des restos…beurk.
Je dois dire que ton sushi cake m’a complètement bleuffé…et m’a donné très/hyper/méga envie d’en faire un !!!
Pourquoi je n’ai pas de pavés au saumon dans mon congélo ni de riz à sushi dans mes placards ! lol
Vivement que j’aille faire les courses, j’en ferais un d’abord pour nous 4 et ensuite pour les copains ;-)
Merci pour cette jolie découverte.
Bises
Leslie says
Je découvre votre blog et il est franchement cool ! Je connaissais déjà le sushi cake mais j’ai beaucoup aimé votre vidéo. Maintenant, reste plus qu’à essayer la recette !
Nathalie says
Bonjour. A quelles occasions faites vous le sushi cake ? Entrée ? Plat ? Merci.
AnneSO FashionCOOK says
Tout dépend du nombre de convives! Pour 4 ça peut être un plat, pour 6 ou pour 8 une entrée ;-)
Kimaya says
Ça me tente bien d’essayer ton sushi cake ! Moi aussi je me suis essayée aux sushis faits maison avec le même constat que toi, c’est vraiment trop long et galère à préparer !!!
AnneSO FashionCOOK says
Le sushi cake est donc pour toi! Essaye-le, et je suis sûre que tu vas l’adopter ;-)
Bo says
Bonsoir, mille mercis pour cette belle recette ! Je suis très tentée de la faire pour le 24 au soir mais combien de temps peut-on la préparer en avance ? Se conserve-t-il au frais ? Mille mercis pour vos conseils ! Julie
Laetitia says
Le sushi cake ! une demande de mon fils pour ces 20 ans alors j’ai un peu paniqué jusqu’à tomber sur votre recette ! Merci vous m’avez sauvé ! c’est simple – un peu long pour le riz mais réellement simple pour la mise en place – et le résultat est incroyable
AnneSO FashionCOOK says
Hahah je suis ravie d’avoir pu vous sauver ;)
Oui, ça fait son petit effet ! :)
lou says
Je vais m’empresser de reproduire votre recette. ….
Lou
Ghislaine says
Bonjour,
Merci pour cette super recette, délicieuse et qui en jette ! quand je la pose sur la table je n’entends que des Waouuh !! Depuis ta recette circule, chez les amis, enfants,…
Juste une question, tu mets combien de temps pour rincer le riz ? Car c’est hyper long et quand je brasse le riz avec mes mains l’eau ne sort jamais clair….
Encore merci pour tes recettes aussi bien salées que sucrées ( les mini tartelettes betterave, un délice elles ont fait fureur lors d’un apéro dînatoire).
Bonne fête de fin d’année
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour Ghislaine,
Super ! J’en suis ravie :)
Ça prend un petit moment, mais c’est pas la peine non plus de le faire 15mn, il suffit de brasser un peu l’eau, de frotter un peu le riz, et de bien le rincer à l’eau froide avec un peu de pression et ça suffit :) Puis de bien le laisser tremper ensuite ;)
Merci beaucoup! Bonne année :)
nana says
Bonjour , Merci pour les explications de cuisson du riz
J’espère que l’expérience sera concluante
cordialement
Julia Leiner says
MerciAnne sophie ! Super idée! Autant j’adore faire la pâte feuilletée (je trouve ça trop gratifiant^^) autant les sushi, ça me saoule ! Donc je vais tester cette super recette !
J’avoue que moi le riz à sushi je le fais au rice cooker, C’est peut être une hérésie mais ça marche 🙈
Claire says
Oh lala rien que la photo me fait saliver… Mais il va falloir que je patiente longtemps pour en manger… Ah les interdits pendant la grossesse c’est long👶
Josée says
Bonjour, je suis débutante en cuisine. Qu’est-ce que le riz à sushi ? On ne peut pas prendre du riz habituel et le cuire d’une manière spécifique ? Merci
Valerie says
Bonjour est ce que on peut faire le
Sushi cake la veille ? Ou au moins cuire le riz ?
Merci
Noyon says
Même question!! Ou au moins quelques heures avant? Dans ce cas on le laisse dans le cercle au frigo et on démoule au dernier moment?