Je ne pensais pas trop me lancer dans ce type d’articles de type formalités administratives, il faut l’avouer, hihi. Mais suite à une de mes Stories Instagram, j’ai eu plusieurs messages me demandant comment j’avais fait pour obtenir le passeport du petit chou si vite après sa naissance. Alors oui, c’est un sujet niche qui ne concerne que les expats mais tous les nouveaux parents français qui habitent à Londres (et plus largement à l’étranger) se posent direct la question de l’obtention du passeport du bébé. Ceux qui accouchent à Londres se demandent comment l’obtenir au plus vite pour aller faire une tournée de la famille en France et ceux qui accouchent en France se posent la même question pour rentrer au plus vite chez eux et ne pas s’éterniser chez maman, lol.
Les deux cas de figure se sont posés pour moi. Pour ma fille, j’ai accouché en France. Là casse-tête administratif, on m’expliquait qu’étant résidant à Londres il fallait que je fasse faire le passeport du bébé à Londres mais en même temps je ne pouvais pas rentrer à Londres sans son passeport, hum hum… J’ai donc dû me domicilier chez mes parents en France en utilisant une facture de téléphone portable que j’avais encore à mon nom chez eux. Ensuite j’ai obtenu le passeport en 10 jours. Par contre, c’était du coup très bizarre car ma fille avait une adresse en France sur son passeport et moi une en Angleterre sur la mienne et les douaniers me regardaient toujours bizarrement (heureusement qu’on est rousses toutes les deux sinon on m’aurait accusé de kidnapping…). Si vous connaissez une autre façon de faire, n’hésitez pas à partager, car je m’étais renseignée à nouveau pour mon fils au cas où j’accoucherai en France et je n’avais pas trouvé ni plus pratique, ni plus rapide.
Pour mon fils par contre, j’ai plus facilement trouvé la réponse à ma question qui est la même que celle que se posent tous les parents expats: Quel est le délai minimum entre la naissance et l’obtention du passeport du bébé né à Londres? Après 3 coups de fils à des copines qui connaissent les bonnes combines, j’avais ma réponse: Il faut compter 3 semaines, si on ne perd pas de temps à aucune des étapes.
Je vous résume donc le process pour obtenir un passeport français pour votre bébé au plus vite depuis Londres ou pour rentrer à Londres. Un article administratif des plus palpitant, lol mais bien pratique quand on en a besoin. Généralement, c’est un peu moins urgent pour les parents français vivant en France mais ça peut toujours être utile de faire faire rapidement un passeport à votre bébé car la plupart des compagnies aériennes exigent une pièce d’identité à son nom même pour les vols intérieurs. Et puis vous pouvez toujours forwarder ça à vos potes expats qui vivent ailleurs qu’à Londres, la procédure ne doit pas être très différente…
Allez c’est parti pour un petit parcours administratif !
Délai minimum pour obtenir un passeport pour un bébé français né à Londres
Etape 1 : La déclaration de naissance
Dès que vous avez une idée de la date de l’accouchement ou dès que l’accouchement commence si c’est urgent, prenez rendez-vous pour déclarer la naissance dans votre City Hall: souvent celui de City Westminster. La père ou la mère peut y aller seul, vous n’avez pas besoin de l’enfant. Comptez 2-3 jours pour obtenir le rendez-vous, vous en ressortirez directement avec l’acte de naissance (le Certificate of Birth). Achetez au moins deux Certified Copy of an Entry of Birth (4£ l’un), un à garder et un à envoyer pour la demande de transcription.
Voici la liste des informations et documents dont vous avez besoin pour déclarer la naissance :
- la date et le lieu de naissance de l’enfant
- le prénom, le nom de famille et le sexe du bébé
- les prénoms, noms et adresses des parents
- la date du mariage, ou du PACS des parents
- l’emploi des parents
- Le nom de jeune fille de la mère
- Au moins une pièce d’identification (passeport, certificat de naissance, permis de conduire, preuve de l’adresse, council tax bill, certificate de marriage ou de PACS, etc.)
Etape 2 : La transcription de l’acte de naissance dans les registres de l’Etat français
Une fois que vous avez récupéré l’acte de naissance, il vous faut demander la transcription par courrier au Consulat (pour aller plus vite, vous pouvez le déposer directement à l’accueil du Consulat): Consulat Général de France, Service de l’état civil, P.O. Box 520, 21 Cromwell Road, LONDON SW7 2EN
Comptez une semaine pour que la demande soit enregistrée. S’il y a urgence, demandez un rendez-vous le jeudi et vendredi matin (mais bon courage, vous n’arriverez jamais à les joindre par téléphone, au pire déplacez-vous). Vous trouverez plus de détails sur le site de l’ambassade.
Voici la liste des documents dont vous avez besoin pour envoyer la demande de transcription:
- Demande de transcription datée et signée par le(s) parent(s) français (à télécharger sur ce lien)
- Original de l’acte de naissance britannique datant de moins de six mois dit « Certified Copy of an Entry of Birth » (et non pas le Certificate of birth)
- Livret de famille ou à défaut l’acte de mariage français datant de moins de six mois
- Photocopie du passeport en cours de validité pour chacun des deux parents
- Une enveloppe obligatoire format A5, auto-adressée, pour 100 grammes :
– si vous êtes domiciliés au Royaume-Uni : affranchissement au tarif Special Delivery
– si vous êtes domiciliés hors du Royaume-Uni : affranchissement en recommandé au tarif local, pas de chèque ni d’espèces
Etape 3 : Le rendez-vous pour obtenir un passeport
Au moins 8 semaines avant le terme, prenez rendez-vous en suivant ce lien pour environ 10 jours après le terme. Pourquoi attendre 10 jours? Il faut compter une semaine de délais entre l’envoi de la demande de transcription et le rendez-vous. Le site de l’ambassade précise: “Aucune première demande de titre d’identité ne peut être instruite tant que la transcription n’est pas effectuée”. N’en tenez pas compte et n’attendez pas d’avoir reçu la transcription de l’acte, cela peut prendre jusqu’à trois mois (oups…). Présentez-vous juste lors de votre rendez-vous, au moins une semaine après avoir envoyé ou déposé la demande de transcription et informez l’agent qui s’occupera de vous que vous avez déposé votre demande. Le bébé doit être présent lors du rendez-vous mais n’a pas besoin d’être là pour récupérer le passeport. Vous obtiendrez votre passeport environ 10 jours après la demande de passeport et on vous prévient de sa réception par SMS.
Si les deux parents sont français, prenez deux rendez-vous, un au nom du père et un au nom de la mère, l’un 2 jours après le terme au cas où vous accouchiez en avance et l’autre 10 jours après le terme.
Voici la liste des documents et informations dont vous avez besoin pour demander un passeport français pour votre bébé :
- Passeport ou Carte d’Identité du parent ou tuteur légal accompagnant
- Preuve de filiation : Votre livret de famille ou l’acte de naissance français de votre enfant.
- Une photo récente et ressemblante, conforme aux normes françaises (cliquez ici) ; la photo ne peut pas être prise sur place.
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom des parents
- Numéro de téléphone portable et adresse e-mail
- Taille de l’enfant et couleur de ses yeux
La photo d’identité A la station South Kensington, il y a un photographe qui prend en charge les photos de bébés et enfants: Fotofast, 1 South Kensington Station Arcade / 020 7589 0216 / fotofast.bav@gmail.com. Pour le bébé, le mieux est de prendre des photos à la maison sur un matelas avec un drap blanc, il doit avoir les yeux ouverts et la bouche fermée (pas simple, autant dire que vous allez en prendre beaucoup…). Vous pouvez ensuite envoyer les photos par mail à ce photographe qui les mettra au format ID et vous n’aurez plus qu’à les récupérer avant le rendez-vous pour le passeport de votre bébé.
Lors de votre RDV de demande de passeport, pensez bien à demander un carnet de santé français pour votre bébé à l’accueil du Consulat si vous en souhaitez-un, c’est toujours utile et ils oublient souvent de vous le proposer!
On récapitule…
- 8 semaines avant le terme: Demande de rendez-vous pour obtenir le passeport
- Le jour de l’accouchement ou 2-3 jours avant : Demande de rendez-vous pour le Birth Certificate -> 2/3 jours d’attente
- Rendez-vous pour le Birth Certificate -> Remise immédiate
- Demande de transcription par courrier (ou RDV si urgence) -> A envoyer si possible le jour même du RDV pour le Birth Certificate – semaine pour que la demande de transcription soit enregistrée
- Rendez-vous pour la demande de passeport -> 10 jours de délai pour obtenir le passport
Conclusion: Votre bébé devrait pouvoir obtenir son passeport et ainsi fouler le sol français 3 semaines après sa naissance!
Merci infiniment !!! Ca fait 10 jours que j’essaie de contacter l’Ambassade à ce sujet sans succès. votre article répond précisement à toutes mes questions sur le sujet.
Heureuse d’avoir pu donner un coup de main :)
Bonjour
Je ne comprends pas une chose.
Il faut envoyer le livret de famille pour la transcription, mais on en a aussi besoin pour le rdv au consulat.
Comment faire?
Merci d’avance!
Même question de notre côté : on a un rdv au consulat dans quelques jours, mais n’avons toujours pas reçu le livret de famille suite a la transcription. Doit on annulé le rdv ?
Bonjour,
la question date un peu, mais je suis dans le même cas. Avez vous été au RDV sans avoir reçu la transcription et votre livret de famille ?
Je vous remercie
Bonjour Mélissa,
Je suis dans le même cas :) Avez vous été au rdv sans votre livret de famille?
Merci
Cécile
Bonjour, pouvez vous supprimer mon commentaire svp? Merci beaucoup
Oui, j’ai le même problème et comme j’habite loin de Londres je ne voudrais pas me déplacer pour rien…
Bonjour,
Mon partenaire est Anglais et je suis Française, nous ne sommes pas marié et vivons à Londres. Est ce la meme procedure pour Les couples non marié?
Merci
Mo
Avez vous revu une reponse ? Je suis dans le même cas de figure merci bcp
Bonsoir Anne Sophie ,
Je compte accoucher en France connaissez vous les démarches que je doit entreprendre en UK pour declarer mon enfant ?
Merci de vos réponse
Gaelle
Bonjour,
Merci pour cet excellent article !
Il faut envoyer le livret de famille pour la transcription, mais on en a aussi besoin pour le rdv au consulat, comment doit-on faire ??
Merci beaucoup pour votre réponse !
Hi !
Je suis dans une situation similaire, mon bb est né a l etranger (maroc) ms au consulat pr la demande de son premier passeport ils me demande en plus de tt ce que vs avez cité une attestation de residence pr mon bb pour prouver qu il vit bien avec ns ????
Ns sommes ts les 2 francais et ns avons bien son acte de naissance egalement fourni par nantes ???
Merciiii tellement chouette d’avoir les étapes!
Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article. J’aurais aimé le lire plus tôt. Mon bebe est né le 16 novembre. La demande de transcription de l’acte de naissance a été prise en compte le 14 décembre mais je n’arrive pas a avoir un rendez vous pour le passeport ! Je regarde tous les jours vers 11h mais rien. Je suis inquiète, j’avais prévu d’aller en France en Avril. Est ce que vous avez une astuce pour avoir un rendez vous rapidement ?
Merci
Hiya! Merci pour votre article très utile!!
Savez-vous s’il faut aussi un passeport pour voyager avec un nouveau né français né en uk (en ecosse) si on decide de prendre le train au lieu de l’avion ? Ou bien est-ce que le birth certificate peut il suffire? J’avoue que de voyager jusqu’à londres avec le bébé juste pour demander un passeport me rebute beaucoup. Bébé va naître en mai ou juin. On aimerait voir nos familles en août. Merci d’avance pour la réponse! Julie