Quelques jours avant de quitter Londres, j’ai bien envie de rendre hommage à l’institution de l’Afternoon Tea! Je raffole de ce rituel anglais qui résout tous les problèmes avec une tasse de thé. On te propose toujours un nuage de lait ou une rondelle de citron. J’opte toujours pour le “lemon” que j’ai représenté sous forme d’un sablé géant rondelle de citron. J’adore le résultat, vraiment bluffant de ce décor rondelle de citron. J’avais prédécoupé les “tranches” de sablé pour faciliter la découpe des parts et renforcer l’effet trompe-l’œil de ce sablé géant rondelle de citron. Je suis vraiment contente du rendu et le sablé est juste divin!
Je suis très fan des décors de biscuits en glaçage royal. Ca n’apporte rien en terme de goût à part du sucre mais le rendu visuel est tellement parfait que je ne m’en prive pas. Le secret c’est de prendre son temps, on prépare toutes ses couleurs et textures de glaçage avant de commencer et on laisse bien sécher le glaçage à la fin. Je fais ça devant une bonne série, ça me détend presqu’autant qu’un Afternoon Tea!
Temps de cuisson: 25-35mn
Temps de décoration: 45mn
Pour 8 parts
- 300g de farine
- 50g de sucre
- 125g de beurre
- 2 œufs
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- zeste d’1/2 citron
- 75g de poudre d’amande
- 1 pincée de fleur de sel
- 750g de sucre glace
- 3 blancs d’œufs
- colorant en gel jaune
- Mélangez la farine, la poudre d’amande et le sucre. Ajoutez le beurre ramolli puis l’œuf battu et enfin le jus de citron et les zestes. Pétrissez jusqu’à la formation d’une boule. Entourez la boule de film alimentaire et laissez-la reposer au moins 1 heure au frais. Ça marche aussi très bien (et plus vite) au mixeur en ajoutant les ingrédients un par un et en mixant jusqu’à la formation d’une boule.
- Sortez la pâte du réfrigérateur 10mn avant de la travailler. Préchauffez le four à 180°. Sur une planche en bois farinée, abaissez la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur 10mm d’épaisseur. Coupez ensuite un disque de pâte de 20cm de diamètre à l’aide d’un cercle.
- Déposez le disque sur une feuille de papier cuisson sur la plaque du four. Avec une règle tracez 2 croix sur la pâte pour former les traces de 8 parts. Appuyez légèrement la règle à chaque fois pour former des séparations visibles après cuisson et qui aideront à la découpe du biscuit.
- Enfournez pour 25 à 35mn jusqu’à ce que les bords du biscuit soient bien dorés.
- Versez les blancs d’œufs et le sucre glace, dans le bol du robot pâtissier. Battez à vitesse lente 2-3mn puis à vitesse moyenne pendant 5-6mn jusqu’à ce que le mélange soit brillant et ferme et que des pics se forment lorsque vous prenez une cuillère de mélange.
- Mettez 2 cuillères à soupe de glaçage blanc dans une petite poche à douille munie d’une douille fine lisse n°1.5 ou 2. Colorez 1 cuillère à soupe de glaçage en jaune foncé et mettez le dans une petite poche à douille munie d’une douille fine lisse n°1.5 ou 2.
- On doit ensuite réaliser du glaçage à la texture de remplissage, un peu de jaune foncé, un peu plus de blanc et beaucoup de jaune pâle.
- Divisez le glaçage restant dans 3 bols et colorez-le avec un peu ou beaucoup de colorant jaune. Ajoutez ensuite un peu d’eau (procédez par toutes petits quantités d’eau car on peut toujours en ajouter mais pas en enlever) pour obtenir une texture fondante qu’on appelle texture de remplissage*. Transférez ces glaçages dans 3 petites poches à douille munie d’une fine douille lisse (douille n°3) ou dans des biberons spéciaux pour glaçage.
- Sur chaque « part » de sablé, tracez avec du glaçage à texture ferme le « V » de la part en blanc ainsi qu’un tout petit triangle cannelé en bas de la part et le bas de la partie blanche du citron. Tracez en jaune 2 traits parallèles qui se rejoignent sur les côtés pour former l’écorce du citron. Laissez sécher 15 minute avant de remplir de glaçage liquide.
- Remplissez ensuite les différentes parties de glaçage liquide en blanc, en jaune pâle ou en jaune foncé puis à l’aide d’un cure-dents, tracez de petits tourbillons dans le glaçage pour uniformiser sa surface et chasser d’éventuelles bulles d’air. Une fois la partie jaune pale remplie, ajoutez en bas de chaque part une grosse goutte de blanc et tirez-la vers le bas pour former les pépins. Procéder de même pour tous les parts pour former le dessin d’une tranche de citron.
- Laissez le sablé sécher environ une nuit avant de le servir en part en accompagnement d’un thé au citron.
Shopping pour réaliser votre sablé géant rondelle de citron
- Douille fine #1 ou #2
- Douille fine #3
- Petites poches à douilles jetables
- Biberons de glaçage
- Colorant en gel jaune
- Cercle ajustable
- Règles à patisserie
© Photos: Clive Bozzard-Hill for Baked and Delicious by Eaglemoss / Stylisme: Anne-Sophie Fashion Cooking
Jenny from jennyisbaking.com says
Wow, I really like the idea of a lemon cake, which is decorated like a lemon. Such a sweet and cool idea! I am not that good decorating, but royal icing I can do :-)
AnneSO FashionCOOK says
Thank you !! :D
Camille Patisserie says
C’est vraiment très très joli ! C’est pas trop sucré avec le glaçage royal ? L’ensemble a bien un goût de citron ?
AnneSO FashionCOOK says
Merci! Cela a un léger goût de citron mais ce n’est pas très citronné non plus ;) Pour le sucre, forcement le glaçage royal sucre un peu mais pour moi ça reste bien :)
Alix - A tire d'Elle says
C’est tellement joli ! je ne me lasse pas de tes réalisations culinaires :)
On croirait à une tarte au citron c’est fou :)
Merci pour la recette !
Alix
http://a-tire-d-elle.blogspot.com
AnneSO FashionCOOK says
Merci beaucoup! :D
prettylittletruth says
Magnifique ce sable et tres anglais en effet :)
AnneSO FashionCOOK says
Merci ;)
Lila Sugis says
C’est génial ce décor sur ton sablé, c’est super bien fait, l’effet trompe l’œil est réussi à 100 % ! :D D’autant plus qu’il m’a l’air délicieux. :P
https://beautymakemyhappiness.blogspot.fr/
AnneSO FashionCOOK says
Merci!!
Vanessa Rollin says
Waouh magnifaïque !
AnneSO FashionCOOK says
Merci :D
la Fourmi Elé says
Waouh, j’adore,
Quel effet, c’est super beau !
AnneSO FashionCOOK says
Merci!! :D
Daniel Garcia says
J’ai essayé de le cuire, mais ça a raté lamentablement.
Les proportions pour le sablé géant ne semblent pas du tout adaptées : 300g de farine, en plus de 75g de poudre d’amande, pour seulement 125g de beurre et 50g de sucre ? À la fin ma pâte était toute cassée, sèche et avec pas beaucoup de goût. Pourtant j’ai essayé de respecter toutes les étapes de la pâte comme indiqué.