Mon oncle m’a récemment rapporté 2 gros potimarrons de son potager. J’en ai direct dégommé un qui a fini en soupe et en petits pots mais l’autre est resté sur mon plan de travail à me faire de l’œil pendant un petit moment. A force de le voir tous les jours, je me suis demandé ce qu’il donnerait en gâteau! J’ai donc adapté la recette de mon gâteau aux pommes râpées dont je raffole pour en faire un gâteau au potimarron. Héhé, et ça a super bien marché!!! Une merveille de saveur douce, peu sucrée avec juste ce qu’il faut de cannelle. Tous les adeptes des gâteaux type carrot cake ou pain d’épices vont adorer c’est garanti!
Par contre, j’en ai choqué plus d’un en route parce que pour râper mon potimarron, j’ai débord dû en éplucher une partie, ce qui n’est pas chose aisée. Horreur-malheur, des dizaines de messages sur Instagram me disant qu’on épluchait pas le potimarron. Ouiii je sais, je ne l’épluche pas pour faire des soupes mais là c’était quand même plus simple. Et si ça peut vous aider, j’ai au passage récupéré la bonne astuce de le piquer au cure-dent avant de le passer 3mn au micro-ondes, apparemment ça s’épluche tout seul après. Mais fermons cet apparté du “scandale du potimarron” et revenons à nos moutons.
Ou plutôt à nos citrouilles… Car c’est la sublime déco du Pumpkin Cake de Livforcake et ses adorables courges qui m’a inspiré le design de ce gâteau. Quoi de plus mignon que ces petites citrouilles en gumpaste pour décorer un gâteau au potimarron sur le thème de l’automne. J’ai donc modelé tout ça en regardant le replay du Meilleur Pâtissier et l’épreuve créative sur les gâteaux surprises d’Halloween. En voyant tous ces gâteaux terrifiants, ma déco citrouille d’automne m’a semblé bien sage tout d’un coup et j’ai eu envie d’y ajouter une petite surprise d’Halloween moi aussi.
Un paquet de vers de terre plus tard, mon joli gâteau au potimarron et sa déco d’automne citrouilles trônait dans ma cuisine. Je vous laisse deviner la suite à la découpe… A vous maintenant de choisir si votre gâteau au potimarron restera un gentil gâteau d’automne ou si vous le ferez grouiller de délicieux vers de terre. #happyhalloween !!!!
Temps de cuisson : 25mn
Temps de prise du glaçage: 1h
Temps de décoration: 40mn
Pour 8 personnes
- 250g de beurre
- 200g de farine
- 5g de levure chimique
- 5g de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
- 7g de cannelle en poudre
- 50g de sucre en poudre
- 80g de cassonade
- 3 œufs
- ½ cuillère à café d'extrait d'amande
- 225g de chair de potimarron râpée
- 150g de beurre doux, à température ambiante
- 200g de fromage frais type Philadelphia
- 350g de sucre glace
- une pincée de fleur de sel (pour les amateurs)
- 125g de gumpaste
- colorants en gel orange, vert et marron
- colle alimentaire
- bonbons vers de terre**
- Réalisez un beurre noisette: Dans une casserole, faites fondre le beurre et faites-le colorer à feu moyen jusqu’à ce qu’il prenne une couleur brune. Dès que vous voyez de petites particules au fond prendre une couleur noisette et commencer à colorer le beurre, trempez le fond de la casserole dans de l’eau froide pour arrêter la coloration. Filtrez le beurre fondu puis laissez-le refroidir.
- Préchauffez le four à 180°. Dans un saladier, tamisez la farine, la levure, le bicarbonate de soude, le sel et la cannelle. Dans un autre saladier, mélangez les sucres, les œufs et l'extrait d'amande. Ajoutez le beurre noisette refroidi. Incorporez le mélange de farine d'un seul coup et mélangez jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez le potimarron râpé et mélangez bien.
- Versez la préparation dans 3 moules de 18cm préalablement chemisés d'un disque de papier cuisson. Enfournez à 180° pendant environ 25mn (comptez au moins 40mn si vous faites tout cuire dans un même moule à bord haut). Un cure-dent inséré dans les gâteaux doit ressortir sec. Laissez les gâteaux refroidir complètement sur une grille avant de les glacer.
- Attendez que les gâteaux soient complètement froids avant de préparer le glaçage. Dans le bol de votre robot, battez le beurre jusqu'à ce que le mélange soit léger et aérien. Ajoutez le fromage frais, battez bien. Ajoutez le sucre glace petit à petit puis battez à vitesse faible pendant 3mn.
- Raclez les bords puis ajoutez la fleur de sel si vous le souhaitez. Battez pendant encore 5mn. Utilisez le glaçage immédiatement.
- Posez un premier gâteau sur un plat de service. Emporte-piècez un cercle de 7cm de diamètre au milieu d'un 2ème gâteau (vous pouvez sauter cette étape si vous ne faites pas un gâteau surprise). Tartinez le cercle obtenu de glacage puis retournez-le sur le gâteau déjà sur le plat de service. Pressez légèrement et nettoyez le glaçage qui a pu dépasser au centre. Remplissez la cavité de bonbons vers de terre*. Tartinez le cercle de gâteau apparent de glaçage sans trop insister au bord du cercle. Puis refermez le tout avec le 3ème gâteau.
- Recouvrez le gâteau obtenu d’une fine couche de glaçage. Laissez prendre 1h au frais, couvrez le glaçage restant de film étirable et mettez-le lui aussi au frais. Au bout d'1h, re-fouettez légèrement le glaçage et recouvrez le gâteau d’une 2ème couche de glaçage plus épaisse.
- Laissez prendre 2h au frais. Décorez de petites citrouilles en pâte à sucre au moment de servir.
- Colorez une bille de gumpaste en marron, une noix de gumpaste en vert et le reste en différents tons de oranges. Modelez ensuite des citrouilles et des courges de différentes formes. Utilisez l'outil à pâte à sucre incurvé pour tracez les rainures caractéristiques des citrouilles et autres courges. Complétez vos petites citrouilles de quelques feuilles et d'une tige en gumpaste verte et marron. Faites-les sécher quelques heures bien espacées les unes des autres.
- Vous pouvez préparez vos décos en gumpaste plusieurs semaines à l'avance et les conserver dans une boite hermétique.
**Après sondage auprès de vous, les bonbons vers de terre se trouvent très facilement au sein de plein de marques différentes. Peu importe qu'ils soient opaques, transparents ou couverts de sucre, n'importe quels bonbons ressemblant à un lombric devrait faire l'affaire.
Shopping pour réaliser un joli gâteau au potimarron d’automne ou d’Halloween
- gumpaste /pâte à modeler
- colorants en gel orange, vert et marron
- colle alimentaire
- outils à pâte à sucre
Wow, what a cake! That must have been so much work! I like!
Thank you very much :) Have a good day!
Mes parents ont eu une bonne récolte de courge butternut, et j’en ai hérité d’une partie. Penses-tu que je puisse les utiliser pour cette recette?
Je pense que ça devrait le faire, mais comme je n’ai jamais testé, je ne peux te le certifier lol
Super cette recette, j’aime beaucoup la déco! Bravo :-)
Merci beaucoup!
Bonjour Anne Sophie,
Je vous suis sur Instagram et je crois me souvenir d’une technique pour la cuisson des gâteaux avec une sorte de pique que vous placiez dans le fond du moule avant de verser la préparation. Est-ce que vous pourriez la re-expliquer s’il vous plait ?
Magnifique gâteau, j’ai hâte de le faire chez moi
Bonjour Margot, en effet, j’utilise un clou de cuisson pour faire cuire les gros gâteaux bien hauts (pour le cake design notamment) un peu comme celui-ci : https://www.feeriecake.fr/6433-clou-de-cuisson-10-8-cm.html?scaid=fashioncooking. Tu le place au centre de ton moule avant de verser ta pâte tout autour, cela permet de mieux diffuser la chaleur au centre du gâteau pour qu’il soit bien cuit uniformement et pas cru au milieu et déjà cramé sur les bords :)
Super, merci beaucoup 😊
Bonjour Anne Sohie, peux-tu me dire quels moule tu utilise pour la cuisson de tes gateaux s’il te plait?Merci
Bonjour Maryline,
J’utilise ce genre de moule https://www.feeriecake.fr/4815-moule-a-gateau-rond-178-x-76-cm.html?scaid=fashioncooking, chemisé de papier cuisson :)
Super chouette ton gâteau, quel talent !
J’ai aussi des recettes d’Halloween et des recettes de courges sur mon blog !
https://goutdefood.com/2018/10/27/10-recettes-faciles-dhalloween/
Bon Halloween !