Vous connaissez maintenant tous ma nouvelle cuisine! 2 mois que je l’utilise et que j’apprécie quotidiennement ces fonctionnalités. Il est temps de vous faire un petit bilan d’un des éléments-clé: mon plan de travail. Notre budget étant limité, il nous a fallu arbitrer entre les différents postes. Le plan de travail me semblait l’élément clé qui donne le style de la cuisine et j’étais très exigeante quant aux caractéristiques qu’il devait avoir; c’est donc là dessus que nous avions décidé de concentrer nos efforts financiers. On a pris du IKEA blanc de base pour économiser sur les meubles et on a misé sur la qualité Neolith pour le plan de travail!
C’est par hasard que j’ai découvert Neolith, cette surface aux caractéristiques étonnantes. Dans ma cuisine idéale, je rêvais de marbre; mais j’ai vite dû renoncer car tout le monde me l’a déconseillé à cause de sa fragilité et surtout de sa porosité (apparemment je m’exposais à nombre de tâches indélébiles qui auraient pu me rendre folle…). Je me suis donc mis en chasse d’une alternative qui correspondrait à mon idéal esthétique tout en résistant à ma présence perpétuelle en cuisine ;-) Pour m’aider à trouver, Eva, mon architecte chouchou m’a emmené dans un showroom de plans de travail dans lequel j’ai fait une petite InstaStory pour résumer mon casse-tête. Ma copine Philippine qui bosse avec Neolith a vu la Story et m’a tout de suite recommandé de m’orienter vers eux pour mon plan de travail.
J’ai direct été séduite par les caractéristiques de la surface Neolith: Totalement imperméable, résistante à la chaleur, aux UV et aux rayures, super facile à nettoyer et hygiénique! Ca m’a semblé parfait pour le dur traitement auquel j’expose ma cuisine tous les jours. Et cerise sur le gâteau, ils proposaient un modèle Carrare au motif proche d’un marbre et très réaliste. Côté présentation, le Neolith est vendu en plaques de 3200 x 1600mm ce qui me permettait d’avoir un motif continu sur mon très grand plan de travail de 3m (ce qui aurait été impossible avec du marbre). Je tenais donc ma solution!
Pour le motif, c’était tout trouvé, je voulais le motif Bianco Carrare pour lequel j’avais eu un coup de coeur mais ils ont plein de motifs plus vrais que nature et tous plus beaux les uns que les autres. C’est côté finition par contre que j’ai vraiment hésité entre un fini Silk ou Polished. Le Silk était matte et légèrement grainé alors que le Polished est totalement lisse et brillant. Le Silk est moins fragile, on peut carrément couper dessus ce qui est très impressionnant et je trouvais génial de ne plus avoir besoin de planche en bois. Mais j’ai finalement opté pour le fini Polished un peu plus fragile mais qui me permettait de pouvoir étaler les pâtes à tartes et surtout la pâte à sucre directement dessus (un vrai plus pour moi qui fait pas mal de cake design).
On a donc fait installer du Neolith sur nos 2 plans de travail ainsi qu’en crédence et il nous restait une chute de plaque qu’on a pu utiliser comme plan-vasque dans notre salle de bain à mon plus grand plaisir!
D’un point de vue esthétique, ca a changé ma vie de blogueuse! Je peux prendre des photos n’importe où dans ma cuisine, j’aurai toujours un joli fond en dessous (bon ok, chacun ses problématiques, hein…). Mais comme prévu, c’est aussi super pratique pour la pâtisserie. Je peux par exemple recouvrir mes gâteaux (même les plus grands) de pâte à sucre en étalant la pâte direct sur le pan de travail sans que ca laisse une seule trace sur la pâte. Ensuite un simple coup d’éponge et c’est tout propre ce qui est vraiment top pour l’hygiène en cuisine. Enfin, un truc auquel je n’avais pas trop pensé mais que j’adore: grâce à la résistance de la surface aux hautes températures, je peux poser mes casseroles ou mes plaques qui sortent du four directement sur le plan de travail. Au début, tu hésites, tu cherches un repose-plat des yeux car on a vraiment un réflexe de ne pas poser de plats chauds direct sur une surface. Mais une fois habituée, quel kiff! Tellement pratique quand tu sors un gâteau du four de pouvoir le poser direct sur ton plan de travail…
Je suis donc vraiment enchantée de mon plan de travail en Neolith! Alors oui, comme tous les plans de travail sur mesure, c’est vraiment cher (Comme c’est le cas du marbre, d’un beau granit ou même d’un plan de travail en bois; et puis là amuse toi à le trouver d’un seul tenant si ton ilot est grand). Mais je trouve que la surface tient vraiment ses promesses. Vous avez été nombreux à me demander mon avis sur mon plan de travail et j’espère que ca va vous éclairer sur le choix de surface. Et bon courage, parce que c’est siiiiii dur de trancher.
Où trouver du Neolith?
Envoyez un mail à info@spadaccini.fr en indiquant votre adresse et ils vous indiqueront le revendeur le plus pratique pour vous!
[Mes 2 plaques de Bianco Carrare Polished ont été offertes par Neolith, j’ai assumé le coût de la pose]
© Photos: François Guillemin pour Neolith
EnregistrerEnregistrer
la Fourmi Elé says
C’est sûr que c’est vraiment canon, beau et super pratique !
parfait pour cuisiner joliment et intensément !
AnneSO FashionCOOK says
En effet, rien à redire ;)
Marion says
Moi aussi je revais d’un plan de travail en marbre mais effectivement, c’est un materiau tres fragile et qui ne se nettoie qu’avec des produits speciaux et mille precautions. J’ai donc opté pour du granit car je ne comprends pas l’interet d’un plan de travail synthetique imitant une matiere naturelle. De plus, ce n’est pas forcemment moins cher que de la pierre et ca reste du “faux”. Par ailleurs, le granit a tous les avantages : c’est lisse et froid donc on peut travailler les pates sans farine et sans qu’elles ne s’echauffent, on peut y poser du tres froid comme du tres chaud, ca se nettoie a l’eau savonneuse, un choix de couleurs et de motifs inimaginable, etc…
Autant, j’adore ta cuisine, le choix des luminaires et de la robineterie en laiton, autant le plan de travail synthetique me semble constituer une faute de gout. Apres, bien sur, si tu as ete sponsoriée…
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour Marion, en fait les plans de travail Néolith sont issus de matières premières 100% naturelles, qui ont subis des traitement spéciaux. Alors oui, il ne s’agit pas d’un matériau “brut” mais l’effet y est. En effet, le granit présente aussi beaucoup d’avantages. Je me suis beaucoup renseignée, et le granit me paraissait également cher, moins résistant et plus poreux. Et gros point négatif : celui-ci est vraiment très lourd et ne s’adapte pas à toutes les cuisines. Par ailleurs, j’avais vraiment vraiment craquée sur l’aspect du marbre. Pour moi, les matériaux proposés par Néolith répondaient donc parfaitement à toutes mes contraintes (résistance, solidité, aspect, chaleur, etc.), c’est pourquoi J’AI choisi de faire un partenariat avec eux. Mais je comprends tout à fait tes remarques et il appartient à chacun d’arbitrer entre telles ou telles qualitées d’un matériau selon ses besoins :)
Jochi says
Magnifique ta cuisine !!!! Juste parfaite. Le seul truc que je n’aurai pas choisi est la plaque a induction…je ne peux pas m’en passer de la flamme du gas !!! Mais tout le reste magnifique. Faite attention quand les enfants arriveront a la taille du plan de travail parce-que ca fait très mal. Vous pourriez imaginer comme solution provisoire une desserte a glisser au bout du plan de travail pour que les enfants ne se cognent pas au coin, par exemple. D’ailleurs Ikea a sorti une tres mignonne vert d’eau, mais je ne sais pas si elles sont encore a la vente…et puis vous avez le temps encore :)
Bravo en tout cas pour la réussite de votre cuisine !
Bérengère says
Magnifique cette cuisine !!! Elle me fait grave de l’oeil, nous qui sommes en pleine rénovation d’une maison… D’ailleurs nous venons de passer la matinée chez l’ami suédois, et je me demandais quel modèle tu avais choisi pour le meuble blanc de base du bas ? Un grand merci pour ta réponse et pour tous tes magnifiques gâteaux que j’adore refaire !
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour Bérengère, super projet!!
Il s’agit du système de cuisine METOD d’Ikea, auquel nous avons rajouté des poignées Superfront :)
Merci beaucoup!
Bonne année :)
Mélodie says
Bonjour Anne-Sophie, je pense être l’une de vos plus grandes fans, je vous suis depuis le début et j’adore tout ce que vous faites !
Je m’inspire d’ailleurs de vos idées pour meubler ma nouvelle cuisine, merci pour vos précieux conseils !
J’ai vu que vous aviez votre robinetterie de salle de bain en noir, je rêve de mettre ça dans l’evier et dans la douche mais j’ai très peur des taches de calcaires. Est-ce que vous recommandez le noir ? Si oui, où avez-vous trouvé les vôtres ?
Merci et à bientôt j’espère
Mélodie
cynthia marcou says
Bonjour,
Je pense avoir dépassé facilement la dizaine d’heures sur Internet et en magasin pour comparer les différentes options imitations marbre Sileston, Dekton, …et maintenant Neolith (je ne suis malheureusement pas assez soigneuse pour tenter le Marbre).
Sur vos photos, quelle épaisseur de plaque avez-vous utilisé ? Sur la photo du plan de travail contre le mur, quelle est l épaisseur du plan de travail ?
Merci beaucoup pour votre aide !
Bien cordialement
Cynthia
AnneSO FashionCOOK says
Hello Cynthia,
Alors, c’est une plaque de 6mm en crédence contre le mur et une de 12mm sur le plan de travail. La plaque sur le plan travail est contre-collée sur du bois puis le marbrier a créé des “coupes d’onglet” (j’ai découvert ce que c’était à l’occasion, lol) c’est a dire un retour de plaque de qq cm sur les côtés pour donner un effet d’épaisseur. J’espère que ca va t’aider. En tout cas, je recommande vraiment car c’est en effet bcp plus pratique que du marbre.
Josette says
Bonjour Anne-Sophie,
Très belle votre cuisine. J’ai fait le même choix que vous IKEA et plan de travail en Néolith pour ma future cuisine. J’ai demandé plusieurs devis et aucun des revendeurs ne m’a informé que le Néolith devait étre contrecollé sur du bois.
Est-ce pour la solidité ? est-ce pour rehausser le plan en Néolith afin d’ encastrer la plaque de cuisson et ne pas condamner le premier tiroir du meuble support ?
Sinon pour quelle autre raison ? Pourriez-vous m’indiquer quelle sorte de bois et quelle épaisseur ?
Merci de vos conseils
Saliha says
Bonjour. Merci car cela fait un moment que je recherche un plan de travail et celui repond à mes besoins. Avez vous un partenariat ?car impossible de trouver un interlocuteur je n’ai pas de réponse. Merci pour cet article !cuisine magnifique
wjuly says
Bonjour Anne-Sophie,
Après plusieurs mois d’utilisation, es-tu toujours satisfaite de ton plan de travail?
J’ai entendu qu’il s’écaillait facilement en cas de choc…
Merci d’avance,
Bonne journée,
Julie
Josiane CATAYS says
Bonjour,
J’ai actuellement une cuisine en chêne faite par un artisan ébéniste, que mon époux ne veut pas changer. Je cherche à donner un coup de jeune à ma cuisine en changeant le plan de travail et la crédence qui sont actuellement en carrelage. Je souhaite opéré ce changement en employant du Néolith ou du Dekton. Le malheur c’est que je ne trouve pas d’établissements spécialistes dans ces matériaux. Pourriez vous me suggérer une liste d’établissements pouvant réaliser ces travaux.
J’avais trouvé malgré tout un établissement mais ces personnes souhaitaient enlever le plan de travail actuel, hors nous aurions préféré recouvrir par du Néolith le plan de travail existant.
Pouvez vous m’aider ?
Bien cordialement,
Josiane CATAYS,
Hervé Claudie says
Moi je voudrais faire changer seulement mes plans de travail
Pour reloocker un peu ma cuisine elle est en parfait état de qualité et pas démodée
Le problème qui fait ce genre de chose
Les cuisinistes ne le font pas
Merci de m éclairer
Sophie says
Bonjour Anne-Sophie, je ne pensais pas pouvoir refaire ma cuisine, mais ce blog me tente! quelles sont les façades utilisées pour les placards hauts? l’impression 3d est très sympa, de quel revetement s’agit-il?
merci d’avance, je suis à 2 doigts de me lancer!
Sophie
Emanuelz says
Bonsoir Anne-Sophie, merci de vous partages… avez- vous déjà tempéré le chocolat par trablage sur le Neolith directement? Auriez- vous un avis? Je suis pâtissière et je refais ma cuisine … Merci beaucoup Emanuele
shawn says
Beautiful choices you’ve made and nice to see you enjoying your hard work!
Would love to know the name of the line and color you chose…on Neolith’s site, they show something similar but only in “silk” finish. I’d love the polished like yours, so the name will help alot. By the way, to be sure it’s in the budget, what would they normally cost per sq foot or sq meter, approximately…
Thanks much for sharing your space with us! To many great culinary outcomes chez vous. :)
–Shawn
josette says
Bonjour Anne-Sophie,
Très belle votre cuisine. J’ai fait le même choix que vous IKEA et plan de travail en Néolith pour ma future cuisine. J’ai demandé plusieurs devis et aucun des revendeurs ne m’a informé que le Néolith devait étre contrecollé sur du bois.
Est-ce pour la solidité ? est-ce pour rehausser le plan en Néolith afin d’ encastrer la plaque de cuisson et ne pas condamner le premier tiroir du meuble support ?
Sinon pour quelle autre raison ? Pourriez-vous m’indiquer quelle sorte de bois et quelle épaisseur ?
Merci de vos conseils
BROUARD says
PLEASE CAN YOU WRITE US THE ADRESS IN FRANCE WHERE WE CAN FIND NEOLITH WHITE SHINING MARBLE FOR THE TOP OF CABINET KITCHEN??? THANKS