Allez, Halloween est passé, il est sérieusement temps de commencer à songer à votre chef d’œuvre pâtissier de l’année: la Bûche de Noël. Bonc ok, ca peut vous sembler un peu en avance mais c’est que cette année, j’ai la chance de vous lancer un super défi en compagnie d’un hôte de marque:… j’ai nommé Chef Thierry Marx!! Rien qu’ca!
Je vous propose donc d’inventer votre version JoyFood de la bûche de Noël! JoyFood, c’est l’esprit Badoit: apporter du pétillant et du fun au quotidien à travers les bons petits plats que vous concoctez à ceux que vous aimez. Alors serez-vous à la hauteur du défi? Je vous préviens, l’enjeu est de taille: un robot artisan KitchenAid pour les 4 finalistes et le grand gagnant réalisera sa recette à 4 mains avec Thierry (oui oui!!!) et sa bûche sera commercialisée dans les boutiques Ernest et Valentin. Ah ouais, pas mal hein! Je sens déjà votre imagination en ébullition. C’est qu’il va falloir nous faire pétiller les papilles à Thierry et moi si vous voulez remporter ce super concours.
Bon je résume, vous inventez votre plus belle de recette de bûche, vous filez poster ça sur Youmiam juste là et je vous donne RDV le 28 novembre pour la dégustation, je posterai surement quelques impressions sur mes InstaStories. Je vous préviens je serai aussi sévère que Mercotte, lol!!!
Pour participer, filez sur la page Défi JoyFood. Cliquez sur “Participez” puis inscrivez-vous sur la plateforme en ligne YOUMIAM (ou sur l’application mobile ios YOUMIAM si vous êtes sur votre téléphone) si vous n’êtes pas encore inscrit Rédigez ensuite votre recette dans les champs prévus à cet effet, via la plateforme en ligne YOUMIAM, entre le 21/10/2017 et le 19/11/2017 inclus, de la manière la plus précise et détaillée possible afin que celle-ci puisse être reproduite par un pâtissier. Puis téléchargez la plus belle photo de votre bûche de Noël Joyfood en suivant la démarche décrite. Enfin, ajoutez le tag #DefiJoyfood dans l’espace dédié afin que votre candidature soit prise en compte. Plus de détails sur le Règlement du concours.
De mon côté, j’ai aussi joué le jeu et je vous présente ma version JoyFood de la bûche de Noël: une bûche bicolore citron-framboises et son glaçage miroir strié. La construction est simple mais efficace: Un délicieux crémeux au citron en insert, une douce mousse bavaroise au framboises, le tout posé sur un biscuit au pistache bien moelleux. Côté déco, j’ai eu envie de couleurs très funs et j’ai tenté un glaçage miroir bicolore jaunes à rayures roses qui me réjouit! J’aime beaucoup que ça dépoussière les couleurs traditionnelles de Noël tout en rappelant les saveurs de la bûche. J’espère que cette bûche bicolore citron-framboises vous plaira et qu’elle va vous inspirer des bûches encore plus folles. Alors à vos bûches!!!
Temps de préparation : 1h30
Temps de repos au congélateur : 12h
- Une gouttière à bûche d’environ 25X8cm + un moule à insert à bûche de la même longueur
- 2 feuilles de rhodoid
- un carton or de la longueur de la bûche
- 1,5 feuille de gélatine
- 4 jaunes d’œufs
- 65g de sucre semoule
- 300g (30 cl) de crème liquide entière
- zestes d'1/2 citron jaune bio
- 50g de poudre d'amandes
- 50g de poudre de pistache
- 50g de sucre glace
- 90g de blancs d’œufs (soit environ 3 blancs d’œufs)
- 50g de sucre
- 600g de framboises surgelées
- 3 jaunes d’œufs
- 30g de sucre
- 150g de lait entier
- 375g de crème liquide entière (115g + 260g)
- 6 feuilles de gélatine
- 125g de sucre glace
- 6 feuilles de gélatine
- 75g d'eau
- 150g de glucose
- 150g de chocolat blanc
- 150g de sucre
- 100g de lait concentré sucré
- colorant en gel (ou en poudre) rose & jaune
- billes en sucre colorées
- Faites tremper la gélatine dans un récipient rempli d’eau froide.
- Dans une casserole, mélangez les jaunes d’œufs et le sucre. Ajoutez la crème et les zestes de citron et faites cuire le tout à feu doux en remuant jusqu’à ce que vous parveniez à une cuisson à la nappe qui doit épaissir légèrement (température de 82-84°). Ajoutez la gélatine essorée.
- Coulez le crémeux dans l’insert à bûche chemisé d’une feuille rhodoid. Placez au congélateur environ 4-5h, jusqu’à durcissement complet.
- Préchauffez le four à 180° chaleur traditionnelle. Mélangez les poudres d'amande et de pistache et le sucre glace. A part, montez les blancs en neige avec le sucre en poudre. Incorporez délicatement au mélange précédent.
- Versez sur une toile silicone ou une feuille de papier cuisson posée sur la plaque du four et lissez avec une spatule pour obtenir un rectangle légèrement plus grand que votre gouttière à bûche.
- Enfournez pour 15-20mn à 180°. Puis laissez refroidir avant de retourner le biscuit et de délicatement décoller le papier cuisson ou la toile de silicone.
- Une fois le biscuit décollé, taillez un rectangle de la taille de votre moule à bûche.
- Faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau bien froide. Dans une casserole, mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajoutez le lait et 150g de crème liquide, puis faites cuire le tout à la nappe (83°) à feu doux en remuant. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée et mélangez pour la dissoudre. Laissez refroidir à température ambiante.
- Mixez 600g de framboises décongelées et passez le coulis au tamis pour retirer les pépins. Pesez 300g de coulis (gardez le reste de coulis pour le servir avec la bûche). Montez le reste de crème en chantilly mousseuse et incorporez-la délicatement au 300g de coulis. Incorporez ensuite la crème anglaise refroidie.
- Faites couler la mousse aux framboises dans la gouttière à bûche chemisée d’une feuille rhodoid jusqu’à 1cm du bord. Faites prendre au congélateur le temps de démouler l'insert crémeux au citron.
- Déposez ensuite l’insert au centre de la mousse en appuyant légèrement. Posez par dessus le rectangle de biscuit pistache. Laissez prendre au congélateur pendant une nuit.
- Faites tremper la gélatine dans un bol d’eau froide.
- Dans une casserole, portez à ébullition l’eau, le sucre et le glucose. Versez le sirop chaud sur le chocolat en morceaux, laissez fondre, puis incorporez la gélatine essorée. Ajoutez le lait concentré sucré. Versez ⅓ de cette préparation dans un bol et colorez-la en rose avec une pointe de colorant en gel rose. Versez le reste de la préparation dans un autre bol et colorez-la en jaune avec une pointe de colorant en gel jaune. Laissez refroidir jusqu’à 30°.
- Démoulez la bûche sur son carton or et remettez-la au congélateur en attendant que le glaçage refroidisse.
- Lorsque le glaçage est à 30°, sortez la bûche du congélateur et posez-la sur une grille. Faites couler le glaçage jaune au milieu de la bûche et laissez le glaçage couler sur les côtés. Faites ensuite immédiatement des rayures avec le glaçage rose. Laissez prendre quelques minutes avant de déposer la bûche sur son plat de service et de décorer les bords de billes en sucre colorées.
- Laisser votre bûche de Noël décongeler 3h au réfrigérateur avant de servir.
Mathilde says
Il n’y a que les mageures qui peuvent y participer 😭😭 c dommage
AnneSO FashionCOOK says
Oui en effet, comme il y a des lots à gagner, seules les personnes majeures peuvent participer, peut-être peux-tu participer avec tes parents ou un de tes proches et les aider dans la réalisation ? :)
DE WEER Françoise says
Bonjour Anne-So,
Est-ce que tu comptes faire un calendrier de l’Avent, comme chaque année ???
Comment se fait-il que je ne reçoive plus jamais la newsletter alors que je suis inscrite depuis le début (et que je la recevais)
Almada says
Bonjour Anne-Sophie,
Je voudrais essayer de faire ta buche pour noël, mais j’ai quelqu’un qui est allergique aux fruits à coques. Par quel biscuit, je pourrais remplacer celui de cette recette?
Merci :)
steguirou says
Bonjour.
Cette recette a l’air délicieuse. Peut-être l’occasion de tenter mon premier glaçage miroir. Petite question ceci dit : peut-on recongeler la buche une fois que le glaçage est coulé dessus et la ressortir uniquement au moment de servir (enfin, avec les 3h de décongélation bien sûr!)
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour, super si ça te permet de te lancer pour le glaçage miroir :)
Je te conseille de réaliser le glaçage au dernier moment et de ne pas la recongeler après ;)
Murielle says
Bonjour
Dans les ingrédients pour la mousse framboise il y a du sucre glace mais je ne le retrouve pas dans la recette . Est ce une erreur ou un oubli dans la recette ?
Merci trop hâte de la faire
Camille says
Coucou Anne-Sophie,
Je me pose la question également : faut-il ajouter les 125 g dans la crème montée ou dans le coulis ?
Merci d’avance et joyeuses fêtes !
clement didier says
Bonjour
désireux de réaliser votre recette pour noël je suis surpris de voir dans le crémeux citron la présence que 1/2 zeste de citron , aucun jus, cela suffit il pour donner suffisamment de gout, sachant qu’en général dans les recettes de crémeux citron on retrouve le jus d’au moins 1 citron voir 2.
cordialement
Mai says
J’ai déjà essayé! Et on sent très bien le citron, c’est assez bluffant! C’est ma partie préférée de la buche.
SYLVIE says
aîe aîe aîe, je suis entrain de faire la buche mais je suis tombé sur quelques petites erreurs que je n’arrive pas à solutionner. Dans les ingrédients il est marqué pour la mousse aux framboises, du sucre glace, qu’on ne retrouve pas dans le déroulé de la recette et dans les ingrédients, il est marqué toujours pour la mousse aux framboises, crème 375 g (115 g+260g) et dans le déroulé on parle de 150 g de crème. Du coup je suis coincé.
cordialement
Vanessa says
Merci pour la recette! Buche réalisée à 2 reprises (noël et nouvel an), un véritable plaisir visuel et gustatif😁
AnneSO FashionCOOK says
Super! Merci :)
Blancher says
Je viens de regarder votre recette, effectivement je ne vois pas à quel moment vous mettez le sucre glace dans la mousse de framboises !
Peut-on faire cette recette en avance? (le glaçage fait aussi.)
Tout comme pour votre recette de la bûche menthe-chocolat. Peut-on la mettre au congélateur une fois le glaçage chocolat fait et la laisser quelques jours au congélateur, histoire de s’avancer un peu. Je suis invitée je dois faire les bûches et je ne peux pas faire le glaçage sur place.
Merci d’avance pour vos réponses
Caro says
Bonjour
Effectivement les mêmes questions pour moi. Quelles sont les « vraies » quantités de crème pour la mousse framboise et à quel moment incorpore t’on le sucre glace
Merci
Michel says
Bonjour
Puis je congeler la buche l’avant veille et la ressortir le matin du jour de noel s’il vous plaît ?
nogueira philippe says
Bonjour
Pourquoi personne ne répond à la question concernant le sucre glace?
Je suis coincé.
Merci si on pouvais m’aider.
Mon idée :c’est pour le coulis de framboise a servir sur la buche!!!!
Jussara says
Salut ! Je viens de faire cette bûche.. en voyant les doutes, j’ai réalisé mon bavarois classique ( j’avais fait plusieurs fois et c’est très bien ) 400g de crème 35% en Chantilly, , j’ai chauffé 100g de framboises en coulis avec 40 g de sucre en poudre ( 50°C), où j’ajoute 5 feuilles de gélatine ramolli. Ensuite j’ai mis cette preparation avec plus 300g de framboises en coulis et j’ai laissé refroidir. Et là, j’ai mélangé tout doucement et hop ! Problème résolu ! Bon courage et Joyeux Noël
Elodie says
Je viens de faire la recette j’ai mis le sucre glace dans la Chantilly car dans le coulis pas de sucre.
Chantilly non sucre et coulis non sucré pas terrible ☺alors qu’une Chantilly sucré va permettre de pas avoir l’acidité des framboises
MD says
Bonjour,
Petite question, est-ce qu’il est possible de remplacer la poudre de pistaches par de la pâte de pistaches ou de l’arôme pistaches ?
Si oui, quelle quantité faut-il mettre ?
Merci par avance,