Aujourd’hui, je voulais vous présenter Edmond le Hérisson! Edmond, il a tout bon et fera le bonheur des petits et des grands gourmands. Cette jolie bûche hérisson chocolat-marrons sans cuisson se prépare en 15mn. C’est un classique de notre réveillon en famille. D’habitude, je la prépare en forme traditionnelle de rondin coupé avec de petits champignons en meringue. Mais cette année, j’avais repéré un gâteau hérisson super kawaï sur Pinterest qui m’a donné l’idée d’Edmond. Cette bûche hérisson donne un bon petit coup de jeune au rustique rondi et à le mérite d’attendrir tout le monde. Il a bien sympathisé avec ma fille qui a tout de suite voulu lui manger les pattes et les piques (tout sauf la bûche, quoi…).
Ce qui est chouette surtout avec cette bûche c’est que toutes ses décos sont mangeables. Pâte d’amande, Mikados, on trouve tous les éléments de décos super facilement au supermarché. Le seul truc compliqué c’est la purée de marrons non sucrée en conserve que j’ai de plus en plus de mal à trouver chaque année. J’ai fini par en dégoter 2 pots de purée de châtaignes de la marque Priméal chez Bio c Bon, ouf. Et n’essayer pas de feinter Edmond en remplaçant la purée de marrons par plus de crème de marrons sinon vous risquez de servir une bûche au look de un hérisson écrasé le soir du Réveillon (moins mignon tout de suite…). Un dernier conseil concernant notre ami, comme il est un peu dense, il se sert en petites tranches fines et révélera toute sa saveur avec une bonne crème anglaise. Et puis si l’idée du hérisson vous plait, n’hésitez pas à lui retirer son bonnet de Père Noël pour le préparer pour une autre occasion, il a fier allure toute l’année cet Edmond!
Temps de décoration: 25mn
Temps de repos au frais: 6h minimum
Pour 8-10 personnes
- 400g de purée de marrons en conserve (attention, non sucrée la purée de marrons surtout!)
- 270g de crème de marrons vanillée en conserve
- 170g de beurre à température ambiante
- 170g de sucre glace
- 170g de chocolat à faire fondre
- 1 pincée de sel
- 250g de pâte d’amande non colorée
- colorant en gel rouge
- un peu de cacao en poudre
- 1 boite de Mikados chocolat noir
- Colorant rouge
- Ramollissez le chocolat au four micro-ondes ou au bain-marie (surtout pas trop longtemps pour qu'il ne soit pas trop liquide). Laissez le refroidir.
- Dans un saladier, mélangez la purée et la crème de marrons et écrasez-les soigneusement à la fourchette pour obtenir un mélange le plus lisse possible. Ajoutez-y le sucre glace et incorporez-le soigneusement.
- Dans un bol, travaillez le beurre (sorti une heure avant du réfrigérateur) en pommade avant de l'ajouter à la préparation aux marrons. Enfin, ajoutez le chocolat ramolli et tiédi. Fouettez 2-3mn à l'aide d'un batteur électrique pour aérer la préparation. Recouvrez le saladier de film alimentaire et laissez la préparation prendre 6h minimum (et jusqu'à 12h) au réfrigérateur.
- Au bout de 6h, versez la préparation au centre d'un cercle de papier cuisson et modelez une forme de hérisson (le corps et la tête) en tassant bien la pâte entre vos mains. Utilisez une fourchette pour strier le corps du hérisson.
- Etalez la pâte d'amande, découpez un triangle assez grand pour recouvrir la tête du hérisson et crantez le côté le plus long avec un couteau pour faire la jonction avec la préparation aux marrons. Déposez le triangle de pâte d'amande sur la tête du hérisson et passez un pinceau avec du cacao en poudre pour donner un effet légèrement brun.
- Formez 4 boules de pâte d'amande pour les pattes. Ecrasez 2 billes de pâte d'amande et collez-les sur la tête avec un peu d'eau pour faire le yeux. Ajoutez une mini-bille de préparation à bûche pour le noir des yeux. Colorez une noisette de pâte d'amande en rose pour la truffe. Et n'oubliez pas les oreilles!
- Enfin colorez un grosse boule de pâte d'amande en rouge pour lui créer un bonnet de père noël, utilisez de la pâte d'amande non colorée pour le pompon et la bordure.
- Coupez les Mikados en tronçons de 3,5cm, et plantez-les sur le dos du hérisson pour former ses piques. Remettez la bûche au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
- Au moment de servir, disposez le bonnet sur le côté de la tête du hérisson. Servez la bûche en tranches accompagnée de crème anglaise.
Cuillère en bois et Marque Page says
Si cet hérisson est aussi bon que beau alors c’est une tuerie !
Sarah says
Je vais faire cette recette pour Noël mais je voulais savoir si pour la crème de marrons vanillée je peux prendre la crème de marron clément fogier.
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour Sarah,
Oui tout à fait ;)
Anne Barthe says
Superbe, bravo , j’ai beaucoup misé sur vous Anne Sophie aprés un coup de foudre avec votre blog 8 Bilan : Gravelax excellent, buche marrons superbe et Edmond…. à fait craquer petits etb grands !
Merci pour ce coup de pouce imprévu de Noel .
Anne
Stéphanie says
Depuis quelques temps je voulais tester votre recette, chose faite. Un grand merci pour votre site cela fait quatre recettes que je test et un régal a chaque fois.
Edmond à conquis la table !!!!