Et oui j’ai remis ça, je suis revenue dans la tente du Meilleur Pâtissier pour en découdre avec Cyril et Mercotte autour de 2 émissions Spécial Fêtes. Le tournage a eu lieu en juillet, Albi n’avait même pas 3 mois et faisait ses nuits depuis à peine 2 semaines donc autant dire que je n’étais pas super fraîche… Alors quand ils ont annoncé qu’on serait en équipe, j’ai vraiment sauté de joie et de soulagement. Je ne me rendais pas trop compte dans quoi je m’étais engagée en disant oui pour le tournage. Mais entre les nuits mouvementées et le petit coeur à allaiter entre les épreuves, je n’aurais jamais tenu le coup sur 3 épreuves d’affilée.
Heureusement donc on était en équipe par saison et quelle équipe! J’étais tellement heureuse de retrouver Emilie et Pascal dans cette ambiance de fêtes et de rigolades avec les autres candidats des différentes saisons. En plus d’être au top, notre équipe avait le mérite d’être super complémentaire et on a pas eu besoin de beaucoup discuter pour se partager les épreuves. Emilie et Pascal beaucoup plus techniques que moi adorait la revisite et ont passé leur CAP depuis l’émission donc tout bon pour la Mercotte. Et moi l’archi-nulle en épreuve technique, j’ai toujours préféré de loin les Créatives qui n’étaient pas forcément leurs tasses de thé. Bref, je n’ai eu qu’à les laisser briller aux 2 premières épreuves en admirant leur maitrise des épreuves bien au chaud dans le château. Et j’ai pu arriver plutôt détendue à l’épreuve créative.
Epreuve créative qui avait en plus le bon goût d’avoir pour thème l’Atelier du Père Noël… en pain d’épices. Impossible de faire épreuve plus sur-mesure! Bon bien sûr, comme toujours j’ai manqué de temps (on s’refait pas…) et j’aurais vraiment aimé avoir plus de temps pour mieux décorer mes cadeaux et mes petits lutins et pour finir les cuissons, et la pâte à sucre était pourrie et j’ai couru dans la tente pour retrouver mes marques (tout avait changé de place en 3 ans)… Mais bon c’est le jeu, hein! Et j’ai bien aimé retrouvé l’adrénaline de fin d’épreuve en fait. Le seul truc dur c’était d’imaginer que si je ratais j’allais décevoir mes 2 co-équipiers! J’ai donc tout donné pour eux et ça a été d’autant plus gratifiant de recevoir le tablier bleu à trois cette fois.
Je vous mets la recette de cet Pyramide de cadeaux en pain d’épices qui rassemblait 3 de mes recettes préférées en ces périodes de Noël. Vous sentez pas obligés de la refaire, n’allez pas vous mettre des challenges pour rien, lol…
Temps de cuisson: 30-40mn (pour couper et cuire les différents éléments)
Temps de décoration et assemblage: 2-3h
- Une pâte à pain d'épice biscuit
- Un gâteau pain d'épice moelleux cuit dans un moule 15cm de diamètre et un moule de 7cm
- Deslebkuchens
- 2 blancs d’œufs
- 600g de sucre glace
- Une quinzaine de Mikado ou de Bretzel sticks
- Un peu de glaçage royal
- 1kg de pâte à sucre blanche
- 250g de pâte à sucre rouge
- 250g de pâte à sucre verte
- Petits bonhommes en pain d'épice (avec les restes de pâte à biscuit)
- Préparez la pâte à biscuit selon les instructions du lien de la recette.
- Préchauffez le four à 200°. Découpez des gabarit des différents éléments sur du carton or et utilisez-les pour découpez toutes les pièces dans le pain d'épices: Pour le gros cadeau du bas : 2 rectangles de 16x10cm pour les facades avant et arrière, 2 rectangles de 14x10cm pour les facades de côté, 1 carré de 16x16cm pour le toit / Pour le petit cadeau du haut : 2 rectangles de 10x8cm pour les facades avant et arrière, 2 carrés de 8x8cm pour les facades de côté, 1 carré de 10x10cm pour le toit. / Pour une petite cabane : une « façade » rectangle (4x5cm) au dessous d’un triangle isocèle de 3x4cm dans lequel vous découperez une « porte » de 2x3cm, une même façade sans la porte, deux côtés de 5x3cm et deux pentes de toit de 7x5cm.
- Abaissez la pâte à pain d’épices sur 3mm d’épaisseur à l’aide d’un rouleau et de règles à pâtisserie. Formez des plaques de pâte de la taille de votre feuille de silicone.
- Enfournez-les à 180° pour 12 à 14mn dans le bas du four jusqu’à ce que le pain d’épices soit bien doré.
- Laissez les plaques refroidir 3-4mn avant de découper le pain d’épices encore chaud en suivant la forme des différents éléments avec un couteau fin. Laissez ensuite refroidir les différents morceaux sur une grille à pâtisserie au moins 1h.
- Récupérez les chutes de pâte et ré-étalez sur 2mm d’épaisseur pour y découper les bonhommes et les éléments de la petite maison à l’aide d’un emporte-pièce. Enfournez pour 8-10mn jusqu’à ce que le pain d’épices soit bien doré.
- Préparez le glaçage royal qui servira de colle. Battez tous les ingrédients avec le fouet du robot pâtissier jusqu’à ce que le glaçage forme des pointes (environ 7 à 10mn à vitesse basse). Enfin, couvrez le glaçage de film alimentaire posé à même le glaçage puis d’un torchon mouillé posé par dessus et couvrez en plus le bol d’un film alimentaire par dessus.
- A l’aide du glaçage royal, formez le premier gros cadeau en pain d’épice dur : pour cela, prenez les 2 rectangles de 16x10cm pour les façades avant et arrière, les 2 rectangles de 14x10cm pour les façades de côté, le carré de 16x16cm pour le toit. Posez le toit par terre et commencez par fixez une façade, puis les deux côté, puis finissez par la façade avant. Laissez bien séchez.
- Faites de même avec le petit cadeau carré en pain d’épice dur, avec les 2 rectangles de 10x8cm pour les façades avant et arrière, les 2 carrés de 8x8cm pour les côtés, et le carré de 10x10cm pour le toit. Laissez bien sécher.
- Formez la petite cabane de la même façon dont vous avez formé les cadeaux, collez des deux côtés à la façade de derrière, puis collez la façade avant, finissez par le toit. Et décorez de « neige » en glaçage royal.
- Avec des mikados ou des bretzels sticks, formez des petites échelles en collant grâce à un peu de glaçage royal des petits morceaux de mikados ou bretzels en perpendiculaire de 2 sticks.
- Une fois assez refroidis, tartinez un premier gâteau d’une fine couche de gelée d’abricot pour lisser les contours, bloquer les miettes et faire adhérer la pâte à sucre. Recouvrez ce premier gâteau de pâte à sucre blanche. Faites de même pour le second.
- A l’aide de colle alimentaire, décorez ces deux gâteaux avec des gros points ou des bandes de pâte à sucre rouge.
- Avec la pâte à sucre verte et à l’aide de colle alimentaire, formez des nœuds autour des cadeaux carrés.
- Avec le reste de glaçage royal, à l’aide d’un cône, décorez les petits bonhommes lutins.
Melina says
J’étais très contente de vous retrouver tous les trois! J’étais aussi très contente de retrouver Chelsea mais bon, malheureusement ça ne l’a pas fait. Je suis toujours étonnée par vos talents, et ton atelier du Père-Noël était tellement mignon :) J’ai hâte de voir le prochain épisode!
Sofy says
Une question me turlupine depuis que j ai fini de regarder en replay: mais quelle recette de lebkuchens as tu utilisée pour les faire en 3 heures ?! Vu que j ai refait pour ce Noël une fournée de ta recette donnée récemment (à laquelle j’ai ajoute des zestes d agrumes confits ;-) Et miam !), j’ai bien vu que la pâte que tu pochais dans l emission n avait pas du tout la même texture (déjà, tu l’as pochée, ce qui est rigoureusement impossible avec l autre) mais du coup tout ça m intrigue drôlement !
Ah, et aussi: lebkuchen se prononce plutot lepkouren (team allemand LV2 :-P)… Ça se prononcerait comme tu le faisais si ça s’ecrivait lebküchen ;-) (ce qui n est pas le cas, mais c est juste pour le plaisir du détail linguistique ;-))
Camille Pâtisserie says
Le résultat est vraiment magnifique bravo !