Bon encore une recette de Felder… Ne croyez pas que je sois définitivement tombée amoureuse depuis que j’ai eu la chance de le croiser en vrai (quoique…). Non, c’est juste qu’en ce moment je suis très paresseuse, alors je reste sur des valeurs sûres et des recettes qui je sais seront parfaites du premier coup. Comme ce pain d’épices moelleux de C.Felder, donc! Un pain d’épices moelleux avec une douce saveur d’épices relevée par la marmelade d’oranges. Un vrai délice qui a goût d’enfance et de Noël, il embaume toute la maison dès sa cuisson. Je l’ai fait plus d’une fois et il est juste sublime. Parfait pour régaler tout le monde au goûter en sirotant un bon thé de Noël devant un bon petit feu le lendemain du réveillon. Cette année, je l’ai fait cuire en couronne pour lui ajouter un petit décor de village endormi, si vous tente vous pouvez même aller voir la vidéo des maisons en pain d’épices. Pâtissez bien et joyeuses fêtes à tous!
Attention, ne vous faites pas avoir, ce pain d’épices moelleux est un pain d’épices sucré à déguster au goûter ou avec un bon thé. Pour accompagner le foie-gras, optez plutôt pour cette recette de pain d’épices pour foie-gras.
Temps de cuisson: 1h
Pour 1 grand moule à cake* (soit 8-10 personnes)
- 10 cl de lait
- 1 cuillerée à soupe de badiane (ou anis étoilé)
- 240g de miel
- 25g de farine blanche
- 150g de farine de seigle
- 25g de fécule de pomme de terre (ou Maïzena)
- 1 sachet de levure chimique
- 15g de cassonade
- 1 cuillerée à café de cannelle en poudre
- ½ cuillerée à café de quatre-épices
- 240g de marmelade d’orange amère
- 2 œufs
- 80g de beurre mou
- 1 cuillerée à café de sel fin
- 20g de beurre pour le moule
- 200 g de confiture d’abricot
- 3 cuillerées à soupe de marmelade d'orange
- Préchauffez votre four à 170°.
- Versez le lait dans une petite casserole, portez-le à ébullition puis ajoutez-y la badiane et laissez infuser environ 10mn. S'il n'est pas déjà liquide, faites chauffer le miel à feu doux dans une casserole ou au four à micro-ondes.
- Dans un grand récipient, versez les deux farines, la fécule, la levure chimique, la cassonade, la cannelle et le quatre-épices. Ajoutez le miel ainsi que la marmelade d’orange au mélange précédent tout en remuant avec une spatule.
- Incorporez ensuite les deux œufs, le beurre ramolli et enfin le sel sans cesser de remuer. Filtrez le lait infusé à l’aide d’une passoire directement sur la pâte et mélangez à nouveau. Lorsque celle-ci est bien homogène, réservez-la.
- Beurrez et farinez votre moule à pain d'épices, puis garnissez-les aux trois quarts avec la pâte versée dans une poche à douille ou tout simplement à l’aide d’une cuillère à soupe (6).
- Enfournez et laissez cuire environ 1h.
- Une fois la cuisson terminée, attendez quelques instants avant de démouler votre pain d'épices sur une grille.
- Lorsque le pain d'épices suffisamment refroidis, mettez à fondre sur feu doux la confiture d’abricot et trois cuillerées à soupe de marmelade d’orange amère. Lorsque ce mélange est bien fondu, nappez-en légèrement le dessus de votre pains d’épice et décorez-le avec des petits quartiers d’orange.
- Ce pain d'épices moelleux se conserve facilement 10 jours dans une boite hermétique à température ambiante.
Fiona says
Coucou Anne-Sophie,
Merci pour cette super recette, j’ai une question: penses-tu qu’on puisse manger ce pain d’épices avec du foie gras?
Merci et Joyeuses Fêtes!
AnneSO FashionCOOK says
Hello Fiona,
Non ce pain d’épice n’est pas trop adapté au fois gras
Bonnes fêtes :)
Philo says
Tu as vraiment une sacrée imagination. C’est juste trop beau ! On ose même pas le manger
Mazick says
J’ai teste cette recette hier, et il est parfaitement moelleux. Je l’ai juste trop cuit mais je garde la recette, trop bon !
Bonnes fêtes !
LadyMilonguera says
Superbe ce décor !
Maryline says
Et bien moi j’ai fait ce pain d’épices moelleux et je l’ai nappé de confiture de mandarine….juste divin.merci pour ta recette et bravo pour le meilleur pâtissier !
la Fourmi Elé says
Humm, encore une nouvelle recette à tester cet hiver, avec ou sans les maisons !!
ll sera parfait pour un goûter.
Julie Loison says
Bonjour,
Merci pour cette recette… C’est bien 25 g de farine blanche ? Ou 250 g ?
Merci d’avance
Olivia says
Merci anne Sophie . J ai raté mon dernier pain.d epice . Depuis je suis frileuse quand a en préparer un autre .. mais votre recette m inspire beaucoup alors je vais l essayer. Merci beaucoup et bonnes fêtes a toute votre petite famille 🌲❤🌲
Marion says
Hum ce pain d’épices est excellent ! Merci pour la recette !! Pour ma part, n’ayant pas de farine de seigle à disposition, j’ai réalisé la recette avec moitié farine blanche, moitié farine de châtaigne. Un bon petit gout de saison, parfait.
Anne-Laure says
Bonjour Anne-Sophie
Ce pain d’épices est tout simplement délicieux ! Il est bien moelleux et la confiture dessus lui apporte vraiment un petit plus, je l’ai fait avec et sans, mais avec ça change tout ! Merci pour la recette
Anne-Laure
Magalie says
Tester cette fameuse recette dimanche un vrai délice avec le thé.
Merci pour cette recette il était très bon et moelleux
Emilie G says
Bonjour,
Votre recette a l’air vraiment fabuleuse, avec en plus la côté féérique de Noel…!
A votre avis, peut-on faire le pain d’épice la veille ? Reste-t-il moelleux plusieurs jours ?
Grand merci
Emilie
Céline says
Merveilleux … J’ai testé plusieurs recettes. Je garde celle-ci précieusement, déclinée en cadeau gourmand pour les fêtes ! Merci beaucoup,