Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de cuisiner aux côtés de …..: Christophe Felder ! Vous l’aurez peut-être remarqué, je suis une grande fan de son travail. Quand l’agence du Cidre Ecusson m’a proposé d’assister à cet évènement je n’ai donc pas hésité une seconde ! Ecusson s’est associé au grand C. Felder pour proposer une recette de galette des rois pommes – cidre inéditee, savoureuse et pétillante. J’ai tellement aimé cette galette que j’ai même mangé la part d’Albi !! Dommage qu’il ne puisse pas encore en manger, parce que je peux vous dire qu’il la dévorait des yeux et qu’il s’est régalé de la compote au cidre Ecusson le gourmand! Je crois qu’il s’est autant éclaté que moi aux côtés de Christophe Felder.
Le cidre est un grand classique pour accompagner la galette, alors pourquoi ne pas l’intégrer directement à la recette ? En plus ce cidre naturellement rosé (grâce à une catégorie de pommes rouges uniques) apporte vraiment une note de fraîcheur au classique qu’est la galette! J’ai même appris à faire une jolie déco toute simple pour mes galettes. Aller, suivez-moi, je vous montre tout ça, vous allez vous régaler avec cette galette des Rois pommes – cidre.
Temps de cuisson : 40mn
Pour 8 personnes
- 350 g de pâte feuilletée
- 10 cl de cidre rosé Écusson
- 1 kg de pommes Boskoop épluchées, vidées
- 70 g de caramel
- 20 g de beurre
- 1 pincée de cannelle
- 50 g de pommes vertes
- 60 g de beurre
- 30 g de sucre
- 30 g de crème fraîche
- 30 cl de cidre rosé Écusson
- 3 jaunes d’œufs
- Préchauffez le four à 180°C à chaleur tournante. Épluchez les pommes et coupez-les en forme de cubes. Faites chauffer une poêle puis ajoutez 20 g de beurre. Quand il est fondu, ajoutez les pommes. Faites cuire, tout en mélangeant avec une cuillère en bois, jusqu’à ce que les fruits soient très moelleux.
- Ajoutez le caramel et le cidre rosé Écusson, ainsi que la cannelle. Versez le tout dans un plat et cuire 1 heure au four à 180°C.
- Étalez la pâte feuilletée en 2 cercles de 22 cm de diamètre et de 2 à 3 mm d’épaisseur. Répartissez la compote de cidre rosé Écusson sur le premier cercle en laissant tout autour une bande de 3 cm de largeur.
- Battez les 3 jaunes d’œufs dans un bol puis, à l’aide d’un pinceau, badigeonnez les 3 cm de pâte vierge. Posez délicatement le second cercle de pâte pour bien recouvrir le tout. Appuyez
- sur tout le tour pour bien souder les 2 cercles de pâte. Une fois que les 2 cercles de pâte sont soudés, retournez la galette puis dorez la surface de la galette avec vos jaunes d’œufs à l’aide du pinceau puis réservez-la 20 mn au réfrigérateur. En refroidissant, la pâte durcira et il vous sera plus facile de la décorer. Dorez-la aux jaunes d’œufs une seconde fois puis, avec des douilles de différentes tailles, marquez le dessus de la galette en faisant de petits cercles et en prenant soin de ne pas fendre la pâte.
- Faites cuire 40 minutes puis laissez refroidir sur une grille avant de servir.
- Faites cuire ensemble les pommes vertes, 10 g de beurre, 30 g de sucre et donnez une couleur caramel. Ajoutez 30 cl de cidre rosé Écusson et bien réduire. Ajoutez 30 g de crème fraîche et 50 g de beurre, émulsionnez puis passez au chinois.
- Servir la galette avec la sauce au cidre bien chaude et dégustez-la avec un verre de cidre rosé Écusson bien frais !!
Amandine0109 says
Ohhhhhhh quelle belle galette !!!! grâce à toi, je pense avoir trouver la recette qui sera reproduite cette année et j’en salive déjà. En plus j’adore le cidre rosé de chez ECUSSON
merci pour cette belle découverte
Amandine0109 says
trouvé*
Sofy says
Rhô…. Cette dernière photo <3 Elle respire la joie de vivre, en plus d être tellement mignonne
Très belle année à toi… et aussi félicitations et Youpi pour la victoire en équipe amplement méritée ! \o/
la Fourmi Elé says
Elle est super cette galette et avec Mister Felder !!
Top
LadyMilonguera says
Elle est bien tentante cette galette !