On termine le tour de ma cuisine par le four. Et figurez-vous que c’est un comble pour une pâtissière mais c’était un des éléments que j’ai eu le plus de mal à choisir. Je n’avais pas la moindre d’où commencer pour chercher. J’ai toujours été en location et je me suis toujours accommodée des fours dispos dans les apparts que j’habitais. Le meilleur test, ce sont les macarons. Je prends ma recette habituelle et je regarde ce que ça donne dans le four. Imparable pour savoir si ton four chauffe plus ou moins fort. On sacrifie 2 fournées macarons mais après t’es tranquille, tu as fait passer le test du feu à ton four, lol! Mais cette fois quitte à choisir, je voulais un très bon four sur qui compter les yeux fermés.
J’ai donc été faire un petit tour sur le groupe What’s app des anciens candidats du Meilleur Pâtissier pour leur demander leurs avis sur leurs fours. Autant demander aux experts, hein ! J’ai eu pas mal de réponses qui se recoupaient pour la plupart. Ils m’ont bien rappelé qu’on ne se sert que des fonctions de base de son four finalement. Résistance en haut et en bas, résistance en bas et chaleur tournante ou chaleur tournante seule sont les 3 fonctions les plus importantes à avoir en pâtisserie. Ensuite tout dépend de ses habitudes mais en choisissant une bonne marque on peut trouver son bonheur dans les milieux de gamme.
Oui mais voilà, pour mon premier four à moi, je voulais du solide, du four de compet’.
Et là le drame, Elodie Martins de la saison 1 me dit qu’elle est fan des fours Kitchen Aid qu’elle utilise pour donner ses cours chez Lenôtre. Impossible de résister à l’appel des ces sublimes fours au macaron rouge sur les poignées. Et une fois la couleur annoncée, j’étais coincée, c’était Kitchen Aid ou rien du coup…
Une fois la marque choisie, ça devenait déjà plus simple de choisir un four. J’avais fait la liste des critères essentiels :
- un mode pyrolyse pour faciliter le nettoyage du four
- une porte froide, indispensable avec les enfants en vadrouille
- les fonctions pâtisserie classiques
- une contenance de 70l
- un menu des fonctions simple avec les fonctions de base
- la cuisson programmée, j’aime bien que les cuissons s’arrêtent toutes seules si je fais autre chose en même temps
- le moins de tactile possible car je trouve ça pas pratique du tout: quand je cuisine, j’ai toujours les doigts gras ce qui laisse des traces partout sur les écrans de programmation et qui rend le tactile dur à utiliser
Ensuite les trucs qui me tentaient sans pour autant être décisifs :
- la cuisson vapeur
- la cuisson basse température
- la sonde de cuisson
J’ai eu de la chance d’avoir un prix sur le four mais ca restait un budget surtout quand tu t’installes dans un nouvel appart et que tu dois intégralement t’équiper. J’ai donc dû trancher et j’ai opté pour le Four Expert KOHSP60601 qui regroupait tous mes critères sauf la cuisson vapeur. Ça me semblait déjà idéal, j’attendrais la prochaine cuisine pour la vapeur et je ne l’ai pas déploré depuis que je l’ai, ouf!
Je l’ai depuis bientôt 4 mois et j’en suis vraiment ravie. Je l’ai vite maitrisé et après à peine 10 jours, je n’ai plus raté aucune cuisson. Il est vraiment très juste dans les températures de cuisson et ça, ça change tout !!! Il a même passé le test des macarons du premier coup.
Mon avis sur mon four KitchenAid (Expert KOHSP60601)
Les trucs que j’adore dans mon four KitchenAid:
- J’adore l’amplitude large de température de 30° à 250° qui me permet de faire lever les pâtes à 30° et de réussir la bosse de mes madeleines.
- Les températures sont vraiment exactes, j’ai vérifié avec un thermomètre !
- Il préchauffe très vite, ça fait gagner du temps et ça fait moins de choses à penser.
- La porte est vraiment froide et il faut de la force pour l’ouvrir. Ce qui est très rassurant pour les enfants et notamment avec mon petit rampant tout le temps dans les pattes…
- Les gros boutons se tournent très bien et il n’y a pas de bouton tactile. Je peux donc allumer mon four même quand mes doigts sont plein de chocolat (du vécu).
- En plus de la pyrolyse, le four se lave très bien au quotidien. J’adore avoir un four nickel et celui-ci est très facile à nettoyer, j’ai même réussi à retirer le rack à grilles pour nettoyer les côtés, truc que je n’avais jamais pu faire avec mes anciens fours.
- J’ai découvert qu’il avait une fonction yaourt, ce qui m’a permis de me débarrasser de ma grosse yaourtière qui a déménagé direct chez mes parents. Et hop un appareil en moins qui encombrait ma cuisine!
- Je suis trop fan de la sonde de cuisson, je ne l’ai utilisée qu’une fois pour un rôti mais j’étais en transe, ça me semblait vraiment le must du four cool, lol
- Et presque le plus important, il est absolument superbe avec ses gros boutons et sa barre arrondi en métal texturé et son macaron rouge KitchenAid sur le côté.
Les petits défauts de mon four KitchenAid:
- J’ai un seul gros point à lui reprocher, je trouve que la programmation du four* n’est pas intuitive, ni très pratique. On choisit sa fonction en tournant le bouton, ça s’est parfait mais ensuite, on doit valider sa température une fois puis une 2ème fois si on ne veut pas programmer le temps, il y a donc un risque de ne pas avoir vraiment lancé le four. Pendant que le four préchauffe (rapidement heureusement), on ne peut pas voir à quelle température il en est. Une fois préchauffé, il commence à afficher le temps écoulé depuis qu’il a atteint la bonne température (on s’en fiche un peu…). Et quand on programme une durée, il sonne une fois et trop faiblement du coup on ne l’entend pas… arghh. Bon du coup je programme le minuteur sur mon portable et au moins j’entends la sonnerie, lol. Mais ça m’a bien agacé au début !
- Je trouve le prix un peu trop élevé et surtout je voulais le four micro-ondes assorti (souci du détail) qui coûte quasiment le même prix. Ça se comprend, c’est un four combiné de pointe mais c’est dommage de ne pas proposer un micro-ondes tout simple pour assortir au four.
- Et micro détail là encore, je pense que les 2 fours classique et micro-ondes sont fait pour s’empiler mais je les ai aligné dans 2 blocs côte à côte et ils ne s’alignent pas. C’est presque invisible mais moi, ça me chiffonne, ahah.
Au final, je suis vraiment ravie de mon four Kitchen Aid et dieu sait que je l’utilise presque en continu, donc c’est fiable comme crash test ;-). Il se marie quand même très bien avec son acolyte micro-ondes et surtout je ne me lasse pas de les regarder trôner dans ma cuisine !
*Je pense qu’il doit y avoir un truc avec les ingénieurs qui conçoivent les fours parce que j’ai l’impression que quelque soit le prix ou la marque, ils deviennent de plus en plus complexes à utiliser… La prochaine fois, consultez-moi les gars, LOL
Gabrieli says
Bonjour, je suis ravie de voir que vous avez fait cette aquisition. Je suis à la recherche d’un four kitchenaid mais je suis un peu perdue et perplexe sur la qualité du gros ménagé chez kichenaid après tout les commentaires que j’ai vu. Comme c’est un sacré budget, mais je suis très fan de cette marque depuis plus de 20 ans, et j’aimerais équipée ma cuisine au fur et à mesure en kitchenaid. Pourriez-vous me donner des conseils car j’adore aussi cette petite pointe rouge, c’est le détail qui tue au grand désespoir de mon homme. Merci pour votre écoute. Virginie
Christian Aumont says
Bonjour,
J’adore aussi cette marque et nous en avons fait le choix pour notre nouvelle cuisine. 2 fours + plaque à induction + lave vaisselle.. (ça pique…. mais bon, on n’a qu’une vie… )
Super contents , et pour ma part, je suis sur le groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/704259949714241/
On y partage de temps en temps nos œuvres….
J’y ai vu avec désespoir le malheur de quelques-uns… notamment sur un bouton de four qui s’écaille… et là, j’ai été surpris d’apprendre que c’est en plastique….
Et bien…. cela m’arrive sur un de mes fours….,
Je vais contacter leur SAV et j’espère d’eux un service à la hauteur de leurs prix…
A suivre…..
moretti says
En juin 2010 j’ai fait l’acquisition d’une cuisine équipée :
Ilot central avec plaque à induction de 90 cm, 2 tiroirs lave vaisselle, hotte, four, cellule de refroidissement ainsi qu’un barbecue.
Dans les 5 premières années, tout sans exception est tombé en panne.
Les bruleurs de mon barbecue se sont troués.
Service après vente irréprochable on m’a tout changé …….
A ce jour le revêtement de mon ilot et de ma hotte se détériore, l’intérieur de mon four se désagrège, les grilles de mon barbecue s’effritent, mes tiroirs lave vaisselle ne marchent plus, et ma plaque de cuisson vient de griller ( tout les composants on fondus).
Je pensais avoir fait un investissement durable, 8 ans et pratiquement plus rien de fonctionne…. Je suis extrêmement déçu.
la Fourmi Elé says
Cela ferait rêver !! Le mien a des fonctions similaires est pas kitchen aid !! cela dit cela fonctionne très bien. j’apprécie la fonction basse température pour la levée des pâtes. je ne m’en passerais plus !
Sylvie says
Puis je savoir de quelle marque il s’agit ? Malheureusement KitchenAid ne rentre vraiment pas dans mon budget ! Merci beaucoup.
Floriane says
J’adore ta nouvelle cuisine et son équipement !
Ca donne une idée pour une prochaine cuisine !
Floriane
JLM Diffusion says
Bonjour,
En tant que 1er grossiste de France, Je suis heureux que ces fours vous plaisent. C’est une marque que nous conseillons beaucoup à ceux qui veulent cuisiner en toute simplicité.
Je vous rejoins sur vos conclusions, mise à part celle de l’alignement. En effet, ces fours doivent s’aligner parfaitement, il y a donc surement un problème de pose.
Les four KitchenAId de la nouvelle gamme changent légèrement, avec un meilleur éclairage (a ampoule par niveau au lieu d’une au fond), et des charnière avec amortisseur de chaque coté. C’est du détail, mais c’est toujours sympa. Nous filons à Eurocucina mi mars pour découvrir ce que nous réserve la marque pour l’année prochaine :)
.
Merci pour ce superbe retour.
Bret says
bonjour,
Je souhaite acheter ce four .
Néamoins mon conjoint qui est chef de cuisine me met en garde sur le systeme SAV de Kitchen Aid. Si le jour où l’on a besoin de changer une pièce apparemment c’est très complqué avec un SAV peu disponible..
Je souhaiterais avoir des avis sur cela.
Je vous remercie par avance ..
Clara
DOMINIQUE PAGEOT says
sav inexistant marque à fuir absolument une honte
José says
Je confirme j’ai fait l’acquisition d’un kitchenaid et c’est vraiment surfait. Le SAV? il faut donner son numéro de CB au téléphone! il ne faut pas être pressé. Suite au passage du SAV le technicien a mal remonté le four, j’ai du repayé un déplacement. Et 4 mois après mon four ne cuit plus en dessous de 250! Pour une marque soit disant haut de gamme le sav et loin d’y être! Kitchenaid = plus jamais.
fatha59 says
Bonjour pouvez vous m’envoyer une notice de recette kitchenaid SVP j’ai acheté un four de la marque mais aucun livre de recette je ne sais pas à quelle température cuire la pâte feuilletée les macarons etc je ne sais me servir de ce four j’avais Siemens tout était très bien expliqué c’est dommage qu’à ce prix on a même pas une petite note explicative aidez moi SVP merci
Catenne says
Bonjour j ai également ce four. Je voudrais faire des yaourts. Dans la recette c est écrit de couvrir les pots. Avec quoi ? Des couvercles ? Merci pour votre aide. Ingrid
alice petit says
je fais régulièrement des yaourts dans le four en utilisant la fonction yaourt (temps réglé sur 3h).
je ne couvre pas les yaourts dans le four. Je les couvre une fois la “cuisson” terminée lorsque je les sors du four. J’ai des pots munis de capsules plastique et des pots en terre cuite (récup de pots de yaourts la fermière) que je couvre à l’aide d’un peu de film étirable. Je les conserve au frigo 8 jours sans problème.
Par rapport aux yaourts du commerce, il peut se former une légère pellicule genre peau de lait en surface du yaourt. Personnellement ça ne me dérange pas , mais si ça ne plait pas, il suffit de la retirer au moment de manger.
Jean Louis says
Bonjour,
Nous réalisons actuellement un déstockage sur le 1er four de la gamme KitchenAid, cela jusqu’à épuisement du stock sur cette référence.
à bientôt
philippe says
pour les heureux possesseurs d’un four kitchenaid, pouvez vous m’indiquer votre appreciation au sujet de son niveau sonore ? installé dans une cuisine ouverte, je cherche un four pas trop bruyant.
Et au niveau du Sav, qu’en est il, la marque n’etant pas tres reprsésentée chez les grands vendeurs connus. poour ceux qui ont eu des pb de boutons, comme cela s’est il réglé ?
alice says
Moi aussi j’ai craqué pour le design. Mon ancien four ayant rendu l’âme, j’ai acheté le modèle KOLSP60600.
Je n’ai qu’une chose à reprocher à ce four : la fonction brunissage et l’impossibilité une fois la cuisson terminée de prolonger le temps de cuisson sans que mes gâteaux crament!
Afin de comprendre comment fonctionnait la régulation du four, je me suis équipée d’une sonde à four + un cadran manuel pour effectuer des mesures. J’ai ainsi pu mesurer en mode chaleur pulsée que pour une T°C réglée à 180°C, si je prolonge la cuisson à la fin du temps écoulé, le four chauffe jusqu’à 240°C!
Pourtant , je suis à la lettre les consignes du manuel d’utilisation, à savoir : Je règle un temps de cuisson. Une fois le temps de cuisson écoulé, l’écran affiche “+/- prolonger, symbole coche pour dorer” Je tourne donc uniquement la molette +/- pour afficher un nouveau temps. Bien évidemment je n’appuie pas sur le symbole coche.
J’observe alors une montée en t°C du four jusqu’à 40°C de plus que la consigne affichée alors que je n’ai pas sélectionné la fonction brunissage. Pas étonnant que mes gâteaux brûlent!
Mon four a t il un problème avec cette fonction ou faut il procéder différemment pour prolonger un temps de cuisson une fois le temps initial écoulé?
Afin de ne pas rater mes fins de cuisson, je n’utilise donc plus la minuterie du four , ce qui est vraiment dommageable pour un produit qui se dit haut de gamme.
Je confirme malheureusement que le SAV est injoignable au tel et mes mails restent sans réponse.
Alors si d’autres utilisateurs rencontrent la même problématique et ont trouvés la solution, n’hésitez pas à me répondre.
Casarotto says
Bonjour Alice, je viens d acheter le four. Je n’ai pas eu de soucis avec la prolongation de la cuisson. Il faut faire attention, à la fin il demande si l’on veut faire dorer, il ne faut pas dire oui. Juste tourner le bouton de navigation et reprogrammer une nouvelle minuterie.
Kalet85 says
Pour Alice, avez vous trouvé une solution à votre programme de prolongation car je suis intéressée à l achat de ce four. Merci
Anne G says
Bonjour,
Nous avons fait l’acquisition d’un four Kitchen Aid. La prise en main est facile. On prend vite le coup. Comme Alice, j’ai eu un souci avec la fonction brunissage. Il faut surveiller car il s’agit d’une fonction automatique. Je me suis laissée prendre aussi. En ce qui concerne les macarons, après deux fournées ratées, pourriez-vous, si vous avez testé, m’indiquer quelle température vous choisissez. Macarons à la meringue italienne, je précise. En vous remerciant.
DILLIES says
Bonjour,
J’ai également un four KitchenAid, j’en rêvais depuis quelques années mais je commence vraiment à déchanter.
2 fois que je fais le nettoyage par pyrolyse et 2 fois où le four ne fonctionne plus, je suis vraiment en colère.
Il va encore falloir appeler le SAV mais comme j’ai acheté mon four et France et que j’habite en Belgique le SAV français ne se déplace pas jusqu’à mon habitation… Vive l’Europe !!!
Avez vous eu les mêmes soucis que moi ????
Si je devais racheter un four ça ne serais sûrement pas un KitchenAid !!
Nathalie DURU says
Bonjour Anne-Sophie,
J’ai craqué sur le nouveau four combiné-vapeur de KA et je l’ai commandé ce début juillet. A force de lire des commentaires négatifs voir désagréables sur le gros électro-ménagers de KA, je me demande si je n’ai pas fait une bêtise….
Depuis l’acquisition de votre four, avez-vous eu des déboires, soucis particuliers… ou bien vous en êtes super satisfaite et le recommandez-vous autour de vous.
J’avoie que c’est un budget, alors je cherche les personnes satisfaites et aussi les conseils d’utilisation, pour quand je l’aurai reçu ;-)
Merci de vos retours,
Bonne journée,
Valérie Lyon says
Bonjour
j’ai fait l’acquisition du four Twelix Artisan.
s’il est simple en apparence, c’est un four avec de nombreuses fonctions .
aucun manuel fourni avec en dehors de celui de démarrage rapide
j’ai téléchargé un document très basique.
je recherche un livre de recettes digne de ce nom pour arriver à prendre en main mon four.
Où puisse-en trouver un ?
Le SAV de KA ne répond pas à mes demandes
Djani says
Bonjour . J’ai un four KitchenAid qui chauffe pas en dessous qui fait pas cuire la pizza j’ai appelé SAV ils sont venus plusieurs fois ils ont rien fait et maintenant j’ai plus de garantie je l’ai acheté cher il est Beaux à voir mais cuit plus s’il vous plaît KitchenAid fait quelque chose
DRENNE says
Bonjour, comme bien d’autre j’ai cru a la qualité de la marque … C’est a fuir.
J’ai acheté tous leurs fours (artisan, vapeur, grill micro onde, chauffe plats…); AUCUNE NOTICE !
Ont trouve une notice a télécharger sur leur site, très succinte, et qui renvoie vers le “livre de recette” ….
J’ai demandé au SAV s’il pouvaient m’envoyer la documentation nécessaire pour utiliser ces appareils : AUCUNE REPONSE DEPUIS 3 SEMAINES.
Bref une honte surtout à ce prix.
DOc says
Bonjour,
c’est étonnant car moi j’ai reçu une documentation dans un classeur avec toutes les langues possibles :) . En fait j’ai dû jeter la moitié du classeur. Demandez à JLM DIffusion sur Nantes, je suis sûr qu’ils vous trouveront une doc, ils sont super.
Bon courage.
Fatha59 says
Bonsoir moi j’ai un problème pour cuire mes macarons depuis que j’ai acheté un four kitchenaid ils se craquèlent à là cuissons alors qu’avec mon ancien four je n’avais pas ce problème je ne sais pas quoi faire je cuit 2 plaques une au 1 et l’autre au 4 température 140 degré et 150 toujours le même problème
Philippe31 says
Bonjour et merci pour votre site interessant et plein d astuces ! J ai craqué pour un four kitchen aid mais comme d autres personnes pas beaucoup d explications sur l utilisation du four et des différents programmes tradi ou pro ! Je fais souvent des croissants et chocolatines mais le résultat est vraiment moins bien que mon ancien four ! Je suis déçu ! Je ne comprends pas les différences air pulsé, chaleur tournante … convection naturelle qd utiliser ces modes en pâtisserie par exemple ? Je suis un peu perdu 😢 si vous avez un moment pour m aider et me conseiller …. un grand merci 🙏
Agathe says
Hello Anne-Sophie !
J’ai fais l’acquisition d’un four Kitchen Aid, moi aussi ! Cadeau de mon homme si parfait 😍
Mais par contre, depuis que je l’ai, il ne passe pas du tout mais alors pas du tout le test des macarons….
Quelle fonction utilises-tu pour les cuire ? Peut-être que je n’utilise pas la plus adaptée…
J’attends ta réponse avec impatience !
Bonne soirée !